A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le coeur cousu - Carole Martinez

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 18/07/2011 13:02:43    Sujet du message: Le coeur cousu - Carole Martinez Répondre en citant

Au départ, une réflexion lancée sur un forum de couture que je fréquente. Il existe peu de romans qui mettent en scène l'activité de couturière.

Mais il y a "Le coeur cousu" de Carole Martinez.

Déjà, le titre est intrigant.

Puis le premier paragraphe :

Citation:
Mon nom est Soledad.
Je suis née, dans ce pays où les corps sèchent, avec des bras morts incapables d'enlacer et de grandes mains inutiles.
Ma mère a avalé tant de sable, avant de trouver un mur derrière lequel accoucher, qu'il m'est passé dans le sang.
Ma peau masque un long sablier impuissant à se tarir.
Nue sous le soleil peut-être verrait-on par transparence l'écoulement sableux qui me traverse.
LA TRAVERSÉE
Il faudra bien que tout ce sable retourne un jour au désert.

C'est l'histoire de Frasquita Carasco, dans l'Espagne de la fin du XIXe siècle, couturière hors du commun qui hérite d'une boîte à couture enchantée et de dons extraordinaires. Elle qui n'avait eu jusque là que des fils blanc et noir, elle découvre la couleur et se met à broder. Grâce aux fils hérités, les chiffons deviennent des robes somptueuses et elle recoud tout, même les plaies et les âmes. On la qualifie de sorcière dans le village.
Jouée et perdue lors d'un combat de coq par son mari, cette femme humiliée quitte son village sans un regard en arrière avec ses six enfants et fait route vers le sud.

On croise un vieux meunier qui réduit la montagne en poussière dans son moulin, un ogre (vous aurez peur), un homme qui compte les oliviers pour tenter de rattraper son ombre, et d'autres personnages.

Ses enfants se voient aussi dotés d'étranges pouvoirs, et c'est la dernière née, Soledad, qui raconte ces histoires maudites.

L'histoire semble très réelle et bascule régulièrement dans le fantastique, sans crier gare. J'ai été littéralement envoûtée par ce livre.

Je viens de découvrir qu'il avait eu le prix Renaudot des lycéens. S'il y a un prix auquel je fais confiance, c'est celui des lycéens.
Publicité

MessagePosté le: 18/07/2011 13:02:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 18/07/2011 13:15:59    Sujet du message: Le coeur cousu - Carole Martinez Répondre en citant

Ce roman figurait déjà sur ma liste à lire : Guylou en a parlé, et avec enthousiame, en particulier pour le style. Ton commentaire non moins enthousiaste est une raison de plus de le lire.
Modérateur

MessagePosté le: 18/07/2011 13:27:43    Sujet du message: Le coeur cousu - Carole Martinez Répondre en citant

Le style est magnifique en effet. L'écriture est très prenante. C'est de là que j'ai eu cette impression d'envoûtement...

Je n'avais pas vu que Guylou en avait déjà parlé, c'est où, histoire que je lie les deux posts?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 18/07/2011 13:35:54    Sujet du message: Le coeur cousu - Carole Martinez Répondre en citant

Voilà : http://avosplumes.xooit.com/t3247-Le-coeur-cousu-de-Carole-Martinez.htm
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 18/07/2011 13:55:34    Sujet du message: Le coeur cousu - Carole Martinez Répondre en citant

Je veux le lire. Méchante. Je suis déjà à la bourre.
Wizzzz !
Visiter le site web du posteur
djin
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/07/2011 14:29:18    Sujet du message: Le coeur cousu - Carole Martinez Répondre en citant

Oui, et histoire de me faire mousser (j'ai le droit, je suis souvent absente... le reste du temps est à vous !) :
je tiens à signaler Wink -une fois n'est pas coutume- que c'est MOI qui ait conseillé la lecture de ce livre à notre éminente critique littéraire, j'ai nommé GUYLOU Razz .
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 21/07/2011 22:41:22    Sujet du message: Le coeur cousu - Carole Martinez Répondre en citant

Et je crois bien que je l'ai lu après une critique de Guylou! Une merveille (le livre!)
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 04/08/2011 09:04:03    Sujet du message: Le coeur cousu - Carole Martinez Répondre en citant

Je l'attends, un amazone me l'apporte...
Wizzzz !
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 04/08/2011 09:09:58    Sujet du message: Le coeur cousu - Carole Martinez Répondre en citant

J'ai eu la chance de le touver la semaine dernière à la Bibliothèque.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 04/08/2011 09:42:41    Sujet du message: Le coeur cousu - Carole Martinez Répondre en citant

J'ai lu aussi ce livre que j'ai beaucoup aimé. Pour cet été pas franchement "été" - météo entre autres - je me suis offert des lectures plus faciles et rigolotes : les vieilles de P. Gautier et En avant route d'Alix de St André. Des livres pleins d'humour à recommander aux esprits chagrins tel que le mien ! Dans un autre genre, je viens de terminer La mer noire de... je ne me souviens déjà plus. Très bon.
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 15/08/2011 22:10:56    Sujet du message: Le coeur cousu - Carole Martinez Répondre en citant

La mer noire de Kétévane Davrichewy, très joli livre. Une journée d'anniversaire servant de point d'orgue aux souvenirs d'une vie...
Administrateur

MessagePosté le: 09/09/2011 09:58:08    Sujet du message: Le coeur cousu - Carole Martinez Répondre en citant

Je reçois aujourd'hui le nouveau roman de Carole Martinez, "Le domaine des murmures", qui parait-il est largement à la hauteur du premier...

MessagePosté le: 28/05/2017 02:02:30    Sujet du message: Le coeur cousu - Carole Martinez

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation