A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon 117 avec retard!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 12/09/2011 09:59:35    Sujet du message: Mon 117 avec retard! Répondre en citant

Monsieur l’Inspecteur des impôts

Comme suite à votre courrier du 1er juin, je suis au regret de vous informer qu’il me sera très difficile, pour ne pas dire impossible, de vous faire parvenir les justificatifs concernant la pension alimentaire que j’ai versée en 2010 à ma mère, madame Aminata Tinkali et que j’ai portée sur ma déclaration de revenus.
Vous me demandez un certificat de vie, prouvant que madame Tinkali est toujours de ce monde. Monsieur, vous n’êtes pas comme moi, au fait des mœurs du Zimbalawa et je le comprends. Sachez que ma chère maman, née vers 1930,31 ou 32 ne figure sur aucun registre d’état civil, pour la bonne raison qu’à cette époque-là, il n’en existait aucun dans le pays. Il serait donc nécessaire de recourir aux services du chef de village et pour cela, de passer par un intermédiaire de confiance, parent par exemple, qui ferait la démarche et se chargerait de remercier cette autorité par le biais d’une petite somme. Hélas, je suis le seul représentant de la famille, mon père et mes trois frères et sœurs étant décédés. Vous comprendrez que je ne puisse faire un si grand voyage dans le seul but d’obtenir ledit certificat. D’ailleurs, depuis mon arrivée en France en 1965, je n’ai pas eu les moyens de m’offrir un seul retour au pays.
Vous souhaitez également que je justifie le manque de ressources de ma pauvre maman au moyen d’un certificat de non imposition. Mais monsieur, l’impôt sur le revenu n’existe pas au Zimbalawa. Ma pauvre mère a vécu jusqu’ici du maigre revenu d’un petit commerce de beignets de morue que son âge et sa santé ne lui permettent malheureusement plus de tenir.
Quant aux preuves du versement de cette pension – les justificatifs de mandats postaux ayant hélas été égarés ou probablement détruits par mon épouse lors d’une frénésie de ménage – les seuls que je pourrais vous apporter seraient les lettres de remerciement que ma chère mère nous fait parvenir et qu’elle fait rédiger par un enfant du village vu qu’elle n’a jamais été scolarisée et ne parle pas le français. Je les conserve précieusement, sans les enveloppes toutefois : c’est tout ce qui me rattache à ma terre natale. Quant à la somme que nous envoyons, 150 euros tous les mois, elle représente pour nous un sacrifice sur notre budget sorties et vacances, pour madame Tinkali le seul moyen de survivre, mais au regard du budget de l’état, ne vous paraît-elle pas dérisoire ?
A cause de quelques bouts de papier, vous allez d’une part priver un couple de petits retraités aux moyens modestes d’un avantage appréciable, d’autre part dans l’avenir réduire une pauvre femme courageuse à la misère, car faute de l’avantage fiscal lié à cette pension, nous nous verrons contraints d’en réduire le montant, voire d’y mettre fin. Auriez-vous le cœur de laisser une vieille femme mal portante s’étioler dans une case sans confort, réduite à grignoter quelques épis de maïs ou à faire appel à la charité des voisins ? Je n’ose y croire.
Je ne vous ferai pas l’injure d’ajouter que si je m’étais appelé Paul Durand, ou Jean Martin, vous auriez allègrement fait l’impasse sur les justificatifs.
Je compte donc sur votre bienveillance pour reconnaître mon entière bonne foi et accepter ces sincères explications.
Respectueusement
Moïse Tinkali
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 12/09/2011 09:59:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 13/09/2011 11:36:04    Sujet du message: Mon 117 avec retard! Répondre en citant

Danielle, ton monsieur Tinkali est bien trop proche du vécu pour être totalement de mauvaise foi. 152 euros et quelques centimes, cela représente 100 000 Francs CFA, une fortune là où cela parvient !
J'aime bien ton texte qui raconte une histoire si souvent ignorée.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 14/09/2011 09:57:47    Sujet du message: Mon 117 avec retard! Répondre en citant

Bien vu Ecureuil! Une part de vécu, devant un représentant des impôts complètement obtus et un M. "Tinkali" tout à fait de bonne foi qui a laissé tomber l'affaire,( mais pas sa mère), de toute évidence perdue d'avance.
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 21/09/2011 21:29:30    Sujet du message: Mon 117 avec retard! Répondre en citant

Bizarre... J'étais sûre d'avoir envoyé un message concernant ton texte...
Je l'ai trouvé émouvant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/01/2017 20:10:37    Sujet du message: Mon 117 avec retard!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation