A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le sagouin - François Mauriac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DK
Plume de Benu

MessagePosté le: 30/09/2011 13:24:23    Sujet du message: Le sagouin - François Mauriac Répondre en citant

Je viens de le terminer il y a à peine dix minutes et je voudrais vous conseiller de faire de même.
Je sais que la plupart d'entre vous l'ont lu au lycée, mais il est intéressant de le relire avec un oeil d'adulte.
Pour ma part, j'en sors ému et interpellé sur ce qu'est notre société.
Tout n'est que profit, apparences et égoïsme.
Comment ne pas être ému par Guillou et son père ? Ce sont les deux personnages que Mauriac développe le moins, et pourtant, son génie a été de nous faire comprendre dans notre chair toute leur humanité, toute leur détresse.
Cela me fait penser à une réplique du film "Will Hunting", lorsque le psy demande à Will : "C'est quoi pour toi, un putain de bon bouquin?" Et Will de répondre : "Un putain de bouquin, c'est celui qui vous décoiffe, celui qui vous fait réfléchir".
Alors, pour ma part, "Le sagouin" est un putain de bon bouquin...
Publicité

MessagePosté le: 30/09/2011 13:24:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation