A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite maison d'éditions cherche bonnes âmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
corfe
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 06/10/2011 13:34:27    Sujet du message: Petite maison d'éditions cherche bonnes âmes Répondre en citant

bonjour à tous,

les éditions Après la lune ont besoin d'aide. Je vous retranscrit la lettre que j'ai reçu. Merci pour ce que vous pourrez faire.

Corfe

Bonjour,

En 2007, l’Opus Dei attaquait en diffamation Catherine Fradier et moi-même, Jean-Jacques Reboux, son éditeur. C’était l’affaire Camino 999. Les éditions Après la Lune, alors en grave difficulté, lancèrent un appel à souscription qui nous permit de nous assurer les services de l’excellent Emmanuel Pierrat, lequel nous conduisit, en janvier 2009, à la victoire devant la cour d’Appel de Paris.

Près de quatre ans plus tard, un nouveau procès me met en présence de Catherine Fradier, mais cette fois nous ne sommes plus côte à côte face à l’adversité, mais… face à face! Catherine Fradier, dont la reconnaissance envers un éditeur qui la défendait depuis plus de 12 ans s’éteignit – comme par hasard ! – quelques jours après la victoire contre l’Opus Dei, a décidé de m’attaquer en justice, en tant que gérant des éditions Après la Lune.

Au motif d’un arriéré de droits d’auteur de 1.314,37 €, en souffrance depuis… deux mois (droits Pocket 2010 encaissés en août 2011), elle insinue qu’Après la Lune est dirigé par un petit escroc revanchard qui se venge d’elle parce qu’elle a changé d’éditeur, et qui n’aurait auparavant jamais défendu ses deux romans publiés ! Ce qui est pour le moins grotesque (et sera facile à prouver face à la justice) quand on sait l’énergie que j’ai dépensée pour ses livres, à commencer par La colère des enfants déchus, dont AUCUN éditeur de France ne voulait, sauf moi (et qui obtint le prestigieux Grand prix de littérature policière, avant d’être repris chez Pocket).

Les raisons de ce procès ubuesque sont animées d’intentions moins nobles. S’il n’est pas souhaitable de les analyser ici (la justice tranchera!), le simple fait qu'elle demande un dédommagement de 25.000 € (10.000 € de dommages-intérêts + 15.000 € en réparation du préjudice patrimonial subi) en dit long sur l’esprit de lucre qui anime cette personne, qui ne s’y prendrait pas autrement si elle voulait tuer la maison d’édition qui lui a permis de prendre son essor.

Selon toute probabilité, je vais gagner ce procès, tant les éléments à charge de Mme Fradier sont assénés avec une hallucinante mauvaise foi. Mais voilà, quatre ans plus tard, la santé financière d’Après la Lune n’est pas brillante. La crise est passée par là, les libraires courent après la trésorerie, la culture fait grise mine et la petite édition indépendante est tout doucement en train de crever… En clair, je n’ai pas les moyens de me payer les services d’un avocat… Et c’est la mort dans l’âme que je (re)viens vers vous pour vous demander votre aide.

Plutôt que de vous demander d’envoyer de l’argent sans contrepartie, je propose à celles et ceux qui le souhaitent d’acheter quelques livres à choisir parmi les 20 titres parus en 2010-2011. Noël approche, c’est peut-être l’occasion de faire un cadeau, tout en nous aidant. Il y en a pour tous les goûts… polar, pamphlets, livres pour la jeunesse, photographies, romans algériens de la nouvelle collection dirigée par Yasmina Khadra !

Et si vos moyens financiers ne vous le permettent pas, vous pouvez toujours faire circuler l’information auprès de vos ami(e)s !

Quelle que soit votre situation, vos intentions, soyez infiniment remercié(e) pour l’attention que vous porterez à cette triste et lamentable affaire !

Jean-Jacques Reboux, directeur-gérant

(non rétribué depuis quelques années, je me permets de le préciser)

des éditions Après la Lune

Pour envoyer de l'argent, vous pouvez télécharger le bulletin de souscription

(ou le recopier sur papier libre) en vous rendant sur le blog spécialement créé (lien ci-dessous)

http://souscriptionprocesfradier.blogspot.com/

Editions Après la Lune

14 rue Emile-Dubois

75014 Paris

Sur ce blog, je développe, pour celles et ceux que ça intéresse, certains arguments utilisés par le conseil de Mme Fradier.

http://jeanjacquesreboux.blogspot.com/
Publicité

MessagePosté le: 06/10/2011 13:34:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation