A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le premier été - Anne Percin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 15/10/2011 17:47:23    Sujet du message: Le premier été - Anne Percin Répondre en citant

C'est l'histoire de deux soeurs qui se retrouvent afin de vider la maison de leurs grands-parents, dans laquelle elles ont passé de nombreux étés lorsqu'elles étaient enfants puis adolescentes. Je vous vois déjà imaginer qu'elles tombent sur un carnet, un album photo, voire un trésor et que l'auteur va dérouler un nouveau récit de secret de famille. Mais pas du tout !
Le déménagement est l'occasion pour la plus jeune de se décider à raconter à l'aînée, ce qui s'est passé cet été-là, celui où elles ont partagé avec les enfants du village les activités de "ceux de la colo", où la plus jeune a péniblement lu "Le grand Maulnes", où elles ont dansé sur Madonna et fredonné en coeur "Tombé pour la France", où elles ont partagé le quotidien de leurs grands-parents et connu leurs premiers émois... Et surtout, où la plus jeune a vécu ce qui fait sans doute que quinze ans plus tard, elle est ce qu'elle est. Ça parait simple et sans doute, votre imagination a déjà fait un bout de chemin et parcouru le champ des possibles. Mais ne croyez pas que vous devinerez quoi que ce soit de cette histoire bouleversante, et pour tout dire extrêmement dérangeante !
Anne Percin nous emmène sur un chemin tortueux. Elle nous envoie un vrai coup de poing dans le plexus et franchement, ça fait mal ! Ça fait mal, mais ça nous pousse dans nos retranchements et nous force à affronter une réalité avec laquelle on aimerait mieux ne pas avoir à se colleter. Tout ça, avec une très jolie écriture toute en finesse.
Un petit extrait pour vous en donner une idée : "Mais j’avais seize ans, et s’il y a un âge où il faut faire des efforts, c’est bien, celui-là. A seize ans, la peau n’est pas un rempart assez solide pour se passer de carapace. Il faut des déguisements, des masques, pour supporter le regard des autres sur soi alors qu’on ignore totalement à quoi on peut ressembler."

Bref, un vrai coup de coeur ! A ne manquer sous aucun prétexte.

MessagePosté le: 15/10/2011 17:47:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yvanne
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 13/11/2011 21:55:12    Sujet du message: Le premier été - Anne Percin Répondre en citant

J'ai commencé ce livre hier et j'ai hâte de savoir ce qui s'est passé il y a 15 ans pour l'une des deux sœurs !
yvanne
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 17/11/2011 22:46:58    Sujet du message: Le premier été - Anne Percin Répondre en citant

Ben, je suis freinée dans mon élan ! Neutral
yvanne
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 18/11/2011 08:59:22    Sujet du message: Le premier été - Anne Percin Répondre en citant

Je suis contente d'avoir terminé ce livre tant l'auteur distille un malaise pesant entre les lignes. Mais je suis contente de l'avoir lu pour l'écriture ciselée, précise et pour l'approche sans fioritures d'un tabou.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 14:47:14    Sujet du message: Le premier été - Anne Percin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation