A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que se passe t-il sur AVP ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien -> Parlez d'A Vos Plumes !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Pierre
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 17/10/2011 07:58:21    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ? Répondre en citant

N'étant pas un adepte des bavardages sur Internet, j'avais donc jusqu'ici observé en coulisses la vie d'un forum qui me paraissait avoir trouvé depuis longtemps une honorable vitesse de croisière.
Or, depuis quelque temps - et tout particulièrement pour le jeu d'écriture - la désaffection est patente ( 5 textes seulement pour le 120 en cours alors qu'il y a encore quelques mois, nous étions très souvent une bonne douzaine à participer, voire beaucoup plus...)
J'ai feint de croire que le farniente estival y était pour quelque chose mais là, - à moins de considérer que l'été indien a lui aussi un effet pervers sur la participation !...- il semblerait bien que le mal soit plus profond...
N'allez pas croire que j'ai réussi à synthétiser les éléments du problème et que je possède les clés pour y remédier. Certainement pas. Simplement, en tant qu'ancien, je m'interroge et m'inquiète. Allons-nous pouvoir longtemps encore fonctionner de la sorte ? Ne sommes-nous pas en train de couler vers des profondeurs dangereuses d'où notre jeu bien-aimé et le forum tout entier pourraient ne pas remonter ?
Alors peut-être allez-vous me répondre que je suis pessimiste, que je me trompe sur toute la ligne, que mes craintes sont vaines et que de beaux jours nous attendent encore ... C'est ce que j'espère de tout coeur.
Publicité

MessagePosté le: 17/10/2011 07:58:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 17/10/2011 10:02:37    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ? Répondre en citant

Même constatation bien sûr. Je n'ai pas le temps pour l'instant, mais je donnerai mon point de vue ( peu original au demeurant )dans la soirée.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/10/2011 14:18:06    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ? Répondre en citant

Je m'inquiète, moi aussi, de la baisse de régime des jeux d'écriture en particulier. Je reconnais que c'est pratiquement la seule rubrique à laquelle je participe parce qu'il m'est difficile de m'investir dans les critiques constructives ou les autres jeux. J'ai pas mal d'activités... ailleurs. Mais comme Jean-Pierre, en tant qu'ancienne, la tristesse récente d'AVP... m'attriste.
J'espère que c'est une mauvaise passe. S'il y a quoi que ce soit que l'on puisse faire, je veux bien faire un effort.
Visiter le site web du posteur
djin
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/10/2011 14:30:33    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ? Répondre en citant

Idem pour moi. Je déplore cet endormissement progressif mais à titre personnel j'y contribue depuis quelque temps (tout en essayant de faire un JPH par ci par là ou un jeu, quand je le peux) et je pense que nombre des "anciens" se sont également bien que diversement investis dans des projets prenants qui ont changé la donne initiale. Quant aux nouveaux inscrits, ils font juste trois petits tours et puis s'en vont. C'est "pas top" et trop dommage. Mais difficile d'entrevoir une solution !
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 17/10/2011 16:45:04    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ? Répondre en citant

Je suis d'accord avec ce que vous venez d'exprimer. Que se passe-t-il en effet ?
Actuellement, je n'ai guère de temps mais j'ai souvent fait l'effort de participer,même si je ne vais guère sur le chat. je constate d'ailleurs qu'il y a de moins en moins de bavards, même là.
Il faut faire des propositions, par exemple renouveler les jeux, les règles, être inventifs! Où sont donc passés les fidèles du forum ? J'en vois peu!
Et à quoi bon s'inscrire si on fait trois petits tours, comme les marionnettes, et on s'en va!
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/10/2011 18:54:32    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ? Répondre en citant

Oui, c'est dommage et triste. Je me sens bien piteuse en écrivant ceci puisque j'interviens de moins en moins et que je n'ai plus participé à un JPH depuis au moins trois mois je crois. A la vérité, je m'en veux à chaque fois de ne plus participer au JPH, même si je ne suis pas une ancienne "historique".
En tous cas je ne pense pas que les sujets du JPH soient en cause : ils sont toujours aussi variés et peuvent toujours autant susciter l'écriture qu'auparavant.
Peut-être que moins il y a de gens présents, et plus l'effet domino joue : les uns après les autres se découragent, parce qu'il n'y a plus assez d'émulation . Je ne sais pas.

J'espère juste que ça va reprendre et que je vais me donner un bon coup de pied aux fesses pour ré-écrire ici (quitte à vous livrer quelque chose de nullissime pour ma reprise).
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 17/10/2011 18:55:41    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ? Répondre en citant

Si je prends un peu de distance par rapport à AVP en ce moment, c'est pour des raisons personnelles que Guylou et Tober connaissent d'ailleurs. Mais je viens très souvent et ne "lâche" pas le forum.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 17/10/2011 20:48:29    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ? Répondre en citant

Je pencherais pour l’explication de Sachka : un effet domino ou boule de neige à l’envers. Par exemple pour le Jph, moins il y a de participants, moins il parait attrayant et donc on le déserte progressivement. Il y a sans doute aussi une usure du jeu. On en est au N° 120 (et dans les 130 avec ceux des cahiers d’été) et forcément on retrouve périodiquement les mêmes types de sujets. On aurait pu innover en donnant des contraintes très formelles du genre Oulipo, telles que lipogramme ou logogriphe, mais ça ne me semble pas correspondre à l’esprit du jph et relever plutôt des Jeux divers, où certaines ont d’ailleurs leur rubrique.
Peut-être le jph prendrait-il un nouvel élan en renouvelant les animateurs…
En dehors du Jph, on trouve la même désaffection avec sans doute là aussi l’effet d’entrainement.
Je dois dire qu’hormis le jph, je participe assez peu, mais promis, je vais faire un effort pour alimenter quelques rubrique. Je serais vraiment navré qu’AVP disparaisse !

Dernière édition par tobermory le 17/10/2011 21:06:41; édité 2 fois
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 17/10/2011 20:52:15    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ? Répondre en citant

Désolée.

Je sais que je participe à l'endormissement, mais il m'est difficile de me connecter, étant donné que ça fait presque 6 mois que je ne vis plus chez moi (je devrais pouvoir rentrer bientôt).
Et ma vie n'est pas des plus joyeuses, alors internet est fréquenté au minimum (je fréquentais quelques fora, je les ai tous désertés... j'arrive à rester un minimum fidèle à celui-ci en passant régulièrement, mais le courage de participer n'est pas là quand le moral n'y est pas...)
Scouby
Plume de Benu

MessagePosté le: 17/10/2011 20:54:08    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ? Répondre en citant

Moi aussi, j'en serais navrée, car j'apprécie beaucoup ce forum ! Je n'ai pas eu beaucoup de temps libre ces dernières semaines, et en général je me concentre sur le jeu hebdomadaire (ma rubrique préférée car je ne suis pas très "jeux"). J'essaierai d'être plus présente les prochains jours.

http://www.scouby.net
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/10/2011 23:24:52    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ? Répondre en citant

Peut- être la périodicité du jeu est-elle à revoir? Toutes les semaines, c'est beaucoup et il est normal que trouver des thèmes originaux pose quelques difficultés.
Peut-être aussi pourrions-nous faire un effort pour alimenter un peu plus la rubrique: "Que lisez-vous en ce moment?" même si nos critiques n'ont pas le panache de celles de Guylou!

@ Chrysopale: courage, je te souhaite de tout coeur de meilleurs jours.
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/10/2011 19:40:24    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ? Répondre en citant

5 textes ! Shocked

Râââ, mais on va pas se laisse faire comme ça nom d'un p'tit bonhomme !
Résistance !
Allez hop ! Participation massive pour le prochain JPH ! Aucune excuse ne sera tolérée !

(attendez, je vais jeter un oeil à mon agenda quand même, avant d'appuyer sur "envoyer"... Rolling Eyes )

P.S. Danielle, c'est toutes les 2 semaines en fait.
Administrateur

MessagePosté le: 20/10/2011 08:39:48    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ? Répondre en citant

J'en serai, promis ! ( quel scoop ! Mr. Green )
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/10/2011 09:12:31    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ? Répondre en citant

Moi, je ne promets rien mais j'ai fait un voeu sur le tchat Mr. Green
Administrateur

MessagePosté le: 20/10/2011 09:38:13    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ? Répondre en citant

Comme le plus souvent tu joues les étoiles filantes, tu es bien placée pour que tes voeux se réalisent ! Smile
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 20/10/2011 11:26:06    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ? Répondre en citant

jveuxdusoleil a écrit:
5 textes ! Shocked

Résistance !
Allez hop ! Participation massive pour le prochain JPH ! Aucune excuse ne sera tolérée !

(attendez, je vais jeter un oeil à mon agenda quand même, avant d'appuyer sur "envoyer"... Rolling Eyes )

Il est bien connu que je ne sais pas compter! (Quand on aime on ne compte pas!)

En tout cas bel encouragement!
SirMK
Modérateur

MessagePosté le: 21/10/2011 23:19:13    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ? Répondre en citant

Bonsoir =)
Ben quand je ne passe plus, tout le monde s'en va =D

Blague mise à part, si je ne viens plus sur le forum, c'est que je n'ai plus autant de temps libre qu'avant. C'est simple, je me suis inscrit j'étais au lycée, donc moins d'heures, moins d'investissement à fournir point de vue travail. Maintenant, je suis en troisième année de licence, qui plus est je prends des bus tous les jours, donc encore moins de temps à passer sur le pc, surtout quand je finis vers 18h.
A côté de ça, des projets personnels. Il est vrai que ça fait un an et demi que je n'ai rien soumis à la critique constructive, cependant j'ai fait quelques remarques sur des textes, mais très souvent j'ai constaté lors de mes visites diffuses qu'il y avait peu de nouveauté en critique constructive, or c'était une partie du forum que j'arpentais beaucoup.
Pour le JPH, je n'ai jamais été un gros joueur, je ne pense pas que le jeu bloque le forum. Je pense que, comme je le suis en ce moment, nous sommes passés à des phases différentes, il y a eu des changements qui font que nous sommes moins présents. Je généralise, mais je pense qu'il y a de ça.

Néanmoins, ce n'est pas pour autant que le forum va mourir, enfin je ne l'espère pas ^^
Si AVP devait s'évanouir et disparaître, je tenterai de réagir avant même qu'il puisse pousser un râle alarmant. Pour le moment ce n'est qu'un soupir du forum, on verra bien.

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/10/2011 14:07:17    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ? Répondre en citant

danielle a écrit:
jveuxdusoleil a écrit:
5 textes ! Shocked

Résistance !

Il est bien connu que je ne sais pas compter! (Quand on aime on ne compte pas!)

En tout cas bel encouragement!

Un sujet toutes les deux semaines mais seulement six jours pour l'écrire ici. Alors que je viens de voir sur MDA le délai entre le lancement du sujet et la mise en ligne des textes est plus long, et la participation plus importante...Peut-être que ce délai a de l'importance donc ?
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 22/10/2011 14:40:33    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ? Répondre en citant

A mon avis il joue.
C'est vrai que sur MDA, la périodicité des jeux est assez variable, tout simplement parce qu'elle dépend des disponibilités de celle qui les chapeaute Mr. Green et en ce qui concerne lles votes et la publication des résultats du nombre de textes. On n'en lit pas 15 ou 17 dans le même temps que sept ou huit. Je ne pense pas que MDA ait débauché des habitués de AVP. A ma connaissance, ceux qui participent aux jeux chez MDA n'en continuent pas moins à être fidèles à AVP et ils ne sont pas très nombreux.

Je crois que tout forum a ses périodes creuses. C'est un peu le cas en ce moment chez MDA. Si l'on excepte les jeux et la rubrique concours, il n'y a pas une animation délirante.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 22/10/2011 14:57:56    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ? Répondre en citant

Bonjour, bonjour,

Je mets mon grain de sel.... je remarque que beaucoup, parmi ceux qui on posté sur ce sujet, disent : je reconnais que ces temps-ci je n'ai pas beaucoup de temps Rolling Eyes
Alors, c'est la faute au "pasbeaucoupdetemps" ? ou au choix que l'on fait dans le temps imparti ?

Je crois, en fait, que c'est la faute au "temps variable", dans les 2 sens des termes, autrement dit à la météo qui désorganise les emplois du temps Razz
Je semble plaisanter, mais pas tant que cela !

Le JPH est un bon jeu. Et le rythme permet de ne pas traîner sur un sujet, et d'avoir un œil nouveau chaque semaine, de joueur puis de lecteur...
Personnellement, j'y joue quand le sujet m'inspire. Si je bloque, je laisse mais je vote si possible et me dis :" eh bien, ils (elles) ont fait de super textes avec ce sujet difficile ou bizarre...

Pas de panique ! Lorsque l'automne se sera installé, que le planning/budget 2012 des entreprises ou universités ou familles sera voté, que les pommes seront récoltées, que le bois sera ramassé pour l'hiver... AVP reprendra son rythme de croisière...

Allez, c'est dit, j'essaie de jouer au prochain jeu, m^me si le sujet ne me tente pas trop... Tober, comment tu fais ? what is your secret, Mister Tober ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/01/2017 14:57:12    Sujet du message: Que se passe t-il sur AVP ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien -> Parlez d'A Vos Plumes ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation