A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours JFE opus 3
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 17/10/2011 21:19:48    Sujet du message: Concours JFE opus 3 Répondre en citant

Comme je n'ai pas trouvé de fil pour ce troisième opus, je le lance, histoire de pouvoir papoter autour du sujet si l'envie nous en prend (un peu comme au coin du feu, quoi...)
Tout ça parce que j'ai commence à écrire mon texte et que j'espère ne pas être le seul à participer cette fois encore ! Avec un peu de flemme, je copie-colle (quel horrible néologisme !) le message du site de l'éditeur.

Le LEITMOTIVE, opus 3, est prévu pour le 15 février 2012.
Date limite d’envoi : 15 DÉCEMBRE 2011.

Les deux premières phrases doivent impérativement être les suivantes :
LE CIEL S’OBSCURCIT, L’ORAGE MENACE, MAIS BIZARREMENT MATHILDE EST SEREINE.
APPLIQUÉE, LE SOURIRE AUX LÈVRES, ELLE FROTTE AVEC UN TORCHON DE CUISINE ROSE LA LAME TRANCHANTE D’UNE FEUILLE DE BOUCHER.

Pour rappel, ou pour information si vous découvrez ce concours, en voici les caractéristiques.

LEITMOTIVE est un concours permettant aux passionné(e)s d’écriture de voir leur texte publié en recueil collectif avec un véritable contrat d’édition.

Chacun des recueils a la particularité d’être thématique, les textes envoyés ayant pour contrainte de commencer par deux phrases imposées. Ensuite, liberté totale aux auteur(e)s pour laisser libre cours à leur imagination dans quelque genre littéraire que ce soit.
Deux contraintes néanmoins : le texte doit être en prose et sa longueur entre 10 000 et 15 000 signes espaces compris.
Au moins 20 textes d’auteurs différents sont sélectionnés pour chacun des volumes édités.
Les auteurs sélectionnés reçoivent un exemplaire de l’ouvrage, au moment de la parution, et une rémunération en droits d’auteur au prorata de leur participation à l’ouvrage collectif, sur une base collective de 10 %, soit pour 20 auteurs sélectionnés un vingtième de 10 % = 5 ‰ du prix de l’ouvrage HT. Si exceptionnellement un nombre plus importants d’auteurs est décidé (comme pour l’opus 2), la rémunération totale est divisée de façon égale entre chacun des auteurs.

Les textes doivent nous parvenir sous forme de fichier numérique, format WORD, avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale et adresse électronique, téléphone éventuel)
à l’adresse suivante :
leitmotive@jacquesflament-editions.com
… au plus tard 60 jours avant la date de parution.
Remarque : n’oubliez pas de donner un titre à votre nouvelle

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 17/10/2011 21:19:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/10/2011 21:44:44    Sujet du message: Concours JFE opus 3 Répondre en citant

"La lame tranchante d'une feuille de boucher" ?
Ah ouais. Idea
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/10/2011 23:25:12    Sujet du message: Concours JFE opus 3 Répondre en citant

Comment ça, le seul à participer cette fois encore ?
Il y a eu plusieurs AVPistes sélectionnés dans l'opus1 et au moins deux présents avec toi dans l'opus2 (parles-en donc à Jean-Pierre et Tober Mr. Green ) !
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 18/10/2011 07:49:07    Sujet du message: Concours JFE opus 3 Répondre en citant

Je suis en train de plancher sur le 3. Pas si évident que ça d'ailleurs...
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 18/10/2011 09:36:09    Sujet du message: Concours JFE opus 3 Répondre en citant

@ Lal, je plussoie sur le post de Djin. L’opus 1 j’ai participé, mais je t’ai abandonné en cours de route puisque non retenu. Par contre je t’ai suivi jusqu’au bout dans l’opus 2. Suivi, façon de parler : je suis placé une douzaine de nouvelles avant toi dans le recueil. C’est ma revanche, na ! Mr. Green

@ Jean-Pierre : merci pour cette piqure de rappel. J’ai l’intention de le faire et à deux mois, c’est le bon délai pour commencer à y réfléchir. Pas facile en effet, mais il faut se méfier de ce qui parait facile. Pour l’opus 1, j’ai tout de suite pensé que cet incipit allait m’inspirer ( il faut dire qu’à Avp, les cerveaux dérangés, on connaît ! Mr. Green ) Et en fin de compte j’ai fait un bide. Pour l’opus 2, j’ai trouvé le sujet très ardu, j’ai failli abandonner, je me suis accroché et ça m’a réussi.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 18/10/2011 10:54:23    Sujet du message: Concours JFE opus 3 Répondre en citant

Moi, j'aime pas trop les cuisines roses... je me demande de quelle couleur sont les torchons de cuisine rose ? je crois que je n'aimerais pas non plus la couleur des torchons de cuisine rose... j'aime pas les torchons en général.... mais alors les feuilles de boucher ! alors que l'orage menaçerait, je prendrais volontiers plaisir à astiquer à l'aide d'un torchon rose, même un rose tyrien, des tas de feuilles de boucher en pensant à........ ben alors là, c'est pas le monde qui manque ! Laughing
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 18/10/2011 19:45:59    Sujet du message: Concours JFE opus 3 Répondre en citant

HORREUR !!! Je ne voulais pas du tout écrire "cette fois encore" mais "cette fois-ci" !!!!
mea culpa ... mea culpa ... mea culpa ... mea culpa ... mea culpa ... ad lib.

Evidemment Tober, j'ai bien vu ton histoire garouesque ; je devais avoir le cerveau rudement embrumé quand j'ai posté mon message. La relecture n'a jamais été mon point fort (ça se confirme !)

DK
Plume de Benu

MessagePosté le: 19/10/2011 15:49:38    Sujet du message: Concours JFE opus 3 Répondre en citant

Brrr... J'ai déjà ma petite idée ! Je peux déjà vous dire que ça se terminera en épanadiplose !
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 22/10/2011 20:21:03    Sujet du message: Concours JFE opus 3 Répondre en citant

Bon, ça y est, j'ai écrit mon texte pour ce Leitmotive. Je vais pouvoir me replonger dans mes autres projets...

Et si mon compte est bon, j'ai environ deux mois pour y apporter quelques corrections et trouver un titre !

lego
Plume de Garuda

MessagePosté le: 12/11/2011 15:13:09    Sujet du message: Concours JFE opus 3 Répondre en citant

Assez sympa comme sujet... Même si je préférais le dernier (la marée), j'avais d'ailleurs écrit une nouvelle (mais pas 15 000 signes, hein ! à peine 3 000...) et je m'étais à vrai dire bien amusé.
Je vais voir si l'envie me prend — bien que ce soit, je pense, plus une question d'inspiration — et je verrai. J'ai déjà commencé à gribouiller deux-trois trucs sur une feuille, mais 10 000 signes, cela me paraît énorme (par rapport au JPH...) !
Allez, je tente. Au pire juste pour m'amuser un peu entre deux JPH !
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 14/11/2011 14:32:58    Sujet du message: Concours JFE opus 3 Répondre en citant

Si tu as besoin d'une relecture de ton texte, lego, fais-moi signe... Wink
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 14/11/2011 17:48:45    Sujet du message: Concours JFE opus 3 Répondre en citant

15 décembre... un peu court...
lego
Plume de Garuda

MessagePosté le: 14/11/2011 19:25:31    Sujet du message: Concours JFE opus 3 Répondre en citant

EmmaBovary a écrit:
Si tu as besoin d'une relecture de ton texte, lego, fais-moi signe... Wink

Merci beaucoup Emma ; je n'y manquerai pas !
Faut-il déjà qu'il soit écrit, ce texte...
DK
Plume de Benu

MessagePosté le: 14/11/2011 19:28:04    Sujet du message: Concours JFE opus 3 Répondre en citant

C'est pareil pour moi, Lego : si tu veux une lecture objective, je suis là.
lego
Plume de Garuda

MessagePosté le: 14/11/2011 19:29:10    Sujet du message: Concours JFE opus 3 Répondre en citant

Je n'ai absolument pas l'air d'être chouchouté, ici ! Merci dkcvv..
djin
Plume de Griffon

MessagePosté le: 14/11/2011 20:06:26    Sujet du message: Concours JFE opus 3 Répondre en citant

Moi d'abord, je sais ce qu'il aime JFE Mr. Green Razz
Plume de Benu

MessagePosté le: 14/11/2011 21:12:59    Sujet du message: Concours JFE opus 3 Répondre en citant

Djin : S'il me prend l'envie d'écrire un recueil de nouvelles, je peux compter sur toi comme lectrice-test, alors ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/11/2011 11:11:22    Sujet du message: Concours JFE opus 3 Répondre en citant

J'aime bien cette première phrase. Mais vu qu'en ce moment, j'ai du mal à dépasser les 8 à 9000 caractères et vu les grandes plumes qui tentent leurs chances... Confused
djin
Plume de Griffon

MessagePosté le: 15/11/2011 15:17:51    Sujet du message: Concours JFE opus 3 Répondre en citant

De 9 000 à 10 000 : courage Danielle, c'est juste 1/3 de JPH ! Smile
dkcvv : ça va pas, non Mr. Green ! Entre un recueil et une nouvelle, il y a un gouffre d'heures de relecture Rolling Eyes
Administrateur

MessagePosté le: 16/11/2011 10:16:19    Sujet du message: Concours JFE opus 3 Répondre en citant

Un mois, ça me semble la bonne distance, à condition de m’y coller dès cette semaine. Le moment est favorable puisqu’il n’y a pas de texte à livrer au Jph ni à celui de Mda. Le tout est ce se lancer, ce qui pour moi est toujours le plus difficile. Rolling Eyes

MessagePosté le: 18/10/2017 15:50:51    Sujet du message: Concours JFE opus 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation