A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les falsificateurs - Antoine Bello

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 30/10/2011 16:22:16    Sujet du message: Les falsificateurs - Antoine Bello Répondre en citant

Je suis en cours de lecture et j'avoue que je suis complètement accro ! Et pourtant pas facile de vous résumer ce que sont ces falsificateurs, qui eux-mêmes, au stade où j'en suis ignorent le sens de leur action. Néanmoins, ils s'ingénient à imaginer des scénarios créant des situations historiques et inventant éventuellement des personnages, voire des courants politiques ou artistiques pour mettre leur grain de sel dans l'Histoire et en examiner les conséquences. Bien sûr, au passage, ils trafiquent les sources, ce qui ne se fait pas toujours sans douleur ni dégât.
Dans le roman, nous suivons à la trace un jeune islandais, Sliv, recruté de fraîche date, qui grimpe les échelons de la hiérarchie du CFR (Consortium de falsification du réel, bien que nul ne puisse attester de cette acception communément admise). Bien sûr, cela démarre par l'imagination d'un scénario : ici le complot d'une société diamantaire contre les Bochimans, dont Sliv arrive à faire intégrer la narration dans le dernier ouvrage d'un ethnologue connu venant de mourir. Implication immédiate : les peuples d'occident s'émeuvent contre l'atteinte au droit des autochtones et voilà les Bochimans préservés des menées tant d'une multinationale mue uniquement par ses intérêts financiers que du gouvernement du Botswana, aux ordres de la précédente. Mieux, grâce à ce petit rouage ajouté dans la machinerie de l'histoire, l'ONU promulge la période 1995-2004 : "Décennie internationale des populations autochtones".
On apprend dans ce roman que la chienne Leika est issue de l'imagination d'un habile falsificateur, dont l'implication a déterminé les bouchées doubles mises par les Etats-Unis dans la course aux étoiles, ou que Cortes, dont la disgrâce après sa découverte du Mexique n'a jamais été comprise, n'était en fait pas baptisé, fait inconcevable dans l'Espagne du XVIème siècle, ce qui rajoute une petite couche à l'idée de liberté de conscience et de religion.
Mais tous les dossiers n'ont pas une même motivation humaniste et de fait, tant à Sliv qu'à moi-même, les motivations réelles du CFR restent très obscures. Néanmoins, à coup d'histoires (tous les scénarios imaginés) dans l'histoire, celle que raconte Antoine Bello me passionne totalement !
Promis, je reviens vous en parler. Mais pas tout de suite, il me reste 200 pages à lire, avant d'enchaîner sur la suite : "Les éclaireurs"...
Enfin, petit bonus personnel, Antoine Bello est le co-fondateur de la boîte pour laquelle je travaille, ce que j'ignorais totalement au moment où j'ai commencé la lecture de son roman...

MessagePosté le: 30/10/2011 16:22:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 03/11/2011 09:48:31    Sujet du message: Les falsificateurs - Antoine Bello Répondre en citant

Bon, j'ai fini ! Et vraiment, vraiment, ce roman m'a emballée. J'ai envie de le qualifier de "vrai" roman, mais je risque de me faire écharper sur l'emploi de ce qualificatif. Pourtant, après avoir lu nombre des ouvrages de la rentrée littéraire, tous plus intimistes les uns que les autres, voire autobiographiques, j'ai ressenti en lisant "Les falsificateurs" une véritable bouffée d'air frais. Las, enfin, un roman doté d'un réel souffle imaginaire, flirtant toutefois avec le possible ! Certes, aucune phrase magique qui pourrait m'arracher des larmes aux yeux et prendre place dans mon petit carnet de citations, ne reste de ma lecture, mais j'étais suspendue à l'histoire et aux histoires dans l'histoire. Et je me serai frottée les mains, si je n'avais tenu le livre, à constater qu'un romancier sache encore me faire ressentir cette jubilation face aux trouvailles qu'il me donnait à lire. Franchement, avais-je éprouvé cela, pour les mêmes causes, depuis la lecture des grands romans de cape et d'épée qui m'ont définitivement ancrée dans la lecture ? Pas sûr ! J'espère que je vous aurai donné envie.
Dites-moi que oui !
Modérateur

MessagePosté le: 03/11/2011 15:47:18    Sujet du message: Les falsificateurs - Antoine Bello Répondre en citant

Oui. Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
djin
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/11/2011 20:26:01    Sujet du message: Les falsificateurs - Antoine Bello Répondre en citant

Oui... et j'ai fait suivre Smile
Plume de Garuda

MessagePosté le: 03/11/2011 20:28:01    Sujet du message: Les falsificateurs - Antoine Bello Répondre en citant

Hello !
moi aussi j'ai lu, j'ai adoré !!!
as-tu lu aussi les éclaireurs ?
Là en bas, tu vois mille personnes. Si une seule d'entre elles trouve réellement que l'existence est une aventure incroyable - je précise que cette personne doit se faire cette réflexion chaque jour sans exception... Eh bien, cette personne est un Joker dans un jeu de cartes. (Jostein Gaarder)
Kallima
Plume de Garuda

MessagePosté le: 03/11/2011 20:30:03    Sujet du message: Les falsificateurs - Antoine Bello Répondre en citant

un souffle imaginaire, oui je dirais cela aussi. Et une légèreté, et une certaine richesse des scénarii
Là en bas, tu vois mille personnes. Si une seule d'entre elles trouve réellement que l'existence est une aventure incroyable - je précise que cette personne doit se faire cette réflexion chaque jour sans exception... Eh bien, cette personne est un Joker dans un jeu de cartes. (Jostein Gaarder)
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 03/11/2011 21:57:21    Sujet du message: Les falsificateurs - Antoine Bello Répondre en citant

Non Kallima, j'attends que mon fils me le passe, lorsqu'il l'aura fini.
Plume de Garuda

MessagePosté le: 04/11/2011 17:03:05    Sujet du message: Les falsificateurs - Antoine Bello Répondre en citant

Très bonne critique !

Dernière édition par lego le 28/12/2011 15:34:29; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/12/2011 22:43:59    Sujet du message: Les falsificateurs - Antoine Bello Répondre en citant

J'ai trouvé ce livre dans mes cadeaux de Noël ! Je l'ai commencé ce matin et pour l'instant je me régale.

Au passage, j'en profite pour dire à Guylou que ses critiques sur les bouquins sont toujours aussi intéressantes et agréables à lire. Smile
Plume de Garuda

MessagePosté le: 28/12/2011 18:25:30    Sujet du message: Les falsificateurs - Antoine Bello Répondre en citant

J'ai lu ce livre, ainsi que la suite : Les Éclaireurs (prix France Culture / Télérama 2009, soit dit en passant !) et j'ai vraiment aimé.
Cependant, pour apprécier à sa juste valeur ces deux livres, il faut avoir quelques connaissances plus ou moins solides sur l'actualité de ces dernières décennies... Connaissances que je n'ai malheureusement pas. Mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ce livre, notamment la dernière partie du deuxième tome où un haletant suspense est habilement mené par Antoine Bello...
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 10/07/2013 20:21:04    Sujet du message: Les falsificateurs - Antoine Bello Répondre en citant

Un livre excellent! Un de ces livres dotés d'une véritable puissance d'évocation, dont sans s'en rendre compte, on visualise parfaitement tous les lieux et les personnages... Ce n'est pas le genre de livres dont on remarque le style, mais on en retient tout de suite l'ambiance!
Les personnages sont crédibles (et pourtant, ils ne devraient pas!) et attachants, même la "méchante" Léna.
On entre d'autant plus facilement dans cet univers que comme notre héros, on a tous eu à découvrir, dans le cadre d'un nouvel emploi, un monde qui nous semblait mystérieux et qu'on a apprivoisé peu à peu (collègues, coutumes de la boîte, petits et grands mystères, nouveaux défis...)

Buson
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 10/07/2013 20:50:03    Sujet du message: Les falsificateurs - Antoine Bello Répondre en citant

J'avais déjà noté ce livre à la suite du post de Guylou et à force que les avépiens enfoncent le clou, sa pointe a fini par atteindre la zone de mon cerveau déclencheuse du geste positif : j'ai emprunté le livre à la BM cet après-midi.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 11/07/2013 15:58:03    Sujet du message: Les falsificateurs - Antoine Bello Répondre en citant

Si je le trouve, il fera parti e de mes lectures d'été.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/05/2017 15:42:18    Sujet du message: Les falsificateurs - Antoine Bello

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation