A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Billet d'humeur sans titre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/11/2011 20:04:27    Sujet du message: Billet d'humeur sans titre. Répondre en citant

Depuis quelques temps, elle n’est pas bien. Triste et trop souvent sans volonté, elle ne sait même pas ce qu’elle veut. Ou plutôt si, elle ne le sait que trop. Elle voudrait une autre vie. Elle n’aime plus la sienne. Comme ce serait facile de changer de vie comme on change de vêtements !
A 8h 30, il n’y a personne à Auchan. C’est l’ouverture. Elle erre dans les rayons, repère les cartouches d’encre à imprimante qu’il lui faut et machinalement, se dirige vers le rayon livres tout proche. C’est plus fort qu’elle, ce rayon l’attire. Il faudrait pourtant qu’elle rentre, elle a du travail. Mais non, elle reste là, figée devant les couvertures des livres de poche, au rayon « santé ». Elle lit les titres : « Ecoute et mange », « Je résiste aux personnalités toxiques », « Bien nourrir son bébé », « Comment bien faire l’amour à une femme », « Je soigne mon enfant »…
Un tout petit ouvrage, très mince, attire son attention : « Où on va, papa ? » Ce titre lui dit quelque chose… sûrement une critique qu’elle a lue…
Elle attrape l’ouvrage et commence à le feuilleter. C’est l’histoire d’un homme qui, dans une lettre ouverte à ses deux fils handicapés, témoigne de son quotidien avec ses enfants. Il parle de leurs difficultés, des siennes, du regard des autres. Il parle du sentiment d’injustice, il parle de jalousie et de colère. Il parle aussi de rire, d’humour. D’amour. Lui aussi a souvent voulu changer de vie, pour de bien meilleures raisons qu’elle. Il a écrit ce livre qu’elle a lu en une heure de temps.
A la caisse, un couple de personnes âgées la laisse passer avant eux. Elle n’a pas grand-chose, leur chariot est rempli. Ça lui fait plaisir. Souvent elle a cédé sa place comme ça dans les files d’attente. C’est comme une boucle, quelqu’un rend service à un autre qui, à son tour, rendra service à un troisième. On fait tous partie d’un tout. C’est rassurant. Elle a partagé un instant le destin d’un père, celui d’un vieux couple. Elle veut toujours changer de vie. Pour elle et peut-être aussi pour eux, parce qu’elle fait partie de la même chaine qu’eux, celle de la vie.
Publicité

MessagePosté le: 08/11/2011 20:04:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 08/11/2011 21:21:25    Sujet du message: Billet d'humeur sans titre. Répondre en citant

Je trouve que tu as bien capté certains aspects du microcosme des supermarchés. On s'y sent à la fois loin et proche des autres, on est pressé, mais on cède facilement sa place à la caisse et on en est tout heureux, sans doute à cause de sentiments que tu fais ressortir à la fin de ton texte. J'ai horreur de faire les courses au supermarché et pourtant il me fascine, ce temple où en communie dans la religion de la consommation.
« Je résiste aux personnalités toxiques », ça existe vraiment ce titre ? Shocked
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/11/2011 22:39:04    Sujet du message: Billet d'humeur sans titre. Répondre en citant

Oui ça existe vraiment, Tober ! Smile
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 13/11/2011 21:21:56    Sujet du message: Billet d'humeur sans titre. Répondre en citant

Un joli texte qui rend hommage à l'auteur de "Où on va Papa ?". Quel est son nom déjà ?
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 14/11/2011 16:36:36    Sujet du message: Billet d'humeur sans titre. Répondre en citant

Jean-Louis Fournier, prix Renaudot 2008 avec ce livre.
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 14/11/2011 18:55:24    Sujet du message: Billet d'humeur sans titre. Répondre en citant

Oui, très joli texte, Khéops ! Merci, c'est sympa de lire cette petite tranche de vie, qui en dit long. J'avais beaucoup aimé aussi "Où on va Papa ?"
Plume de Griffon

MessagePosté le: 14/11/2011 20:18:24    Sujet du message: Billet d'humeur sans titre. Répondre en citant

Il y a des accents qui font résonance... ça m'a fait penser à des trucs que j'ai "enregistrés" sans les voir au hasard de mes (sempiternelles) courses at the supermarket Rolling Eyes . A te lire, ils ont refait surface. Quant au bouquin de Fournier, il m'avait beaucoup troublée, jusqu'à la limite de la gêne. A la fois pudique et d'une douloureuse impudeur. Drôle aussi. Je préfère parfois les contes aux histoires vraies. Smile

MessagePosté le: 26/05/2017 20:00:33    Sujet du message: Billet d'humeur sans titre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation