A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fahrenheit 451

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lego
Plume de Garuda

MessagePosté le: 19/11/2011 19:06:59    Sujet du message: Fahrenheit 451 Répondre en citant

Dans ce monde imaginé par Ray Bradbury en 1953, livre de fiction, le rôle des pompiers est de brûler les livres (impossible aujourd'hui avec les e-books !), interdits et considérés comme dangereux... Tout le monde vit avec les écrans : la littérature est un crime.
Montag est pompier et il aime brûler les livres. Mais une rencontre va changer sa vie, une rencontre avec une fille qui lui parle des fleurs, du vent, des poèmes, de toutes ces belles choses oubliées... Montag se laisse séduire, et reconsidère ce qu'il pense des livres.
Dans ce livre un brin triste parfois, plein de suspense, envoûtant, Bradbury nous montre que nous ne pouvons pas vivre sans les livres.
Porté à l'écran en 1966, ce livre a reçu le prix Hugo du meilleur roman.

451 degrés Fahrenheit est la température à laquelle un livre brûle et se consume.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 19/11/2011 19:06:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 21/11/2011 14:12:32    Sujet du message: Fahrenheit 451 Répondre en citant

Bons souvenirs de lecture. Il faudrait que je le relise. Merci ! Smile
Plume de Garuda

MessagePosté le: 21/11/2011 20:53:35    Sujet du message: Fahrenheit 451 Répondre en citant

Voilà, fini. Le verdict final est moins enthousiaste : j'ai trouvé ce roman très sombre... Et la fin m'a fortement déçu ! Mais je ne vous en dis pas plus à ce propos...
D'une manière générale, cela m'a paru un peu confus et inachevé, avec des idées futuristes intéressantes malgré une forte impression de déjà-vu.
Par contre, l'écriture de Bradbury ne m'a pas déplu, ce qui est un bon point !
Alors je replonge dans L'Ordinatueur de Christian Grenier, don je ferai peut-être un billet...
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 21/11/2011 21:04:49    Sujet du message: Fahrenheit 451 Répondre en citant

Confus et inachevé...
Tu es sûr d'avoir lu le même bouquin que nous ?
lego
Plume de Garuda

MessagePosté le: 21/11/2011 21:12:13    Sujet du message: Fahrenheit 451 Répondre en citant

Je crois bien... Bon, je n'ai sûrement pas la même impression, mais il y a certains passages qui m'ont paru tarabiscotés et pas loin d'incompréhensibles - passe encore, je reste un jeune lecteur - mais inachevé, oui ! Le récit aurait pu être tout de même un peu plus long, notamment lorsqu'il parle avec Faber et lit : c'est un moment intéressant trop vite coupé, ainsi que ses rencontres avec Clarisse et ses voyages avec les hommes-livres auraient pu être développés. Il y a des idées intéressantes qui ne sont pas là : il est vrai que le roman est court, en fait !
Et la faim m'a laissé sur ma fin... Non, l'inverse, bref !
Je ne voudrais pas en dire plus, mais je n'aime pas trop ce genre de fin...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/10/2017 20:47:36    Sujet du message: Fahrenheit 451

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation