A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Intouchables"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? -> En ce moment, vous faites quoi d'autre ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/11/2011 09:26:56    Sujet du message: "Intouchables" Répondre en citant

Je l'ai vu hier soir et il est ab-so-lu-ment génial !!!! Franchement, tout ce qu'on entend dire sur ce film, ainsi que les plus de 7 millions d'entrées qu'il a générées est totalement justifié.
D'habitude, quand on parle beaucoup d'un film, qu'il y a de la pub à gogo dessus, ça me dissuaderait plutôt d'aller le voir (comme pour "Tintin" qui ne me dit rien du tout... en plus, les tronches affreuses qu'ils se tapent, les pauvres... Sad j'en resterai à la BD) Mais là, allez savoir pourquoi, ça me disait bien. Je ne le regrette pas !

Ce film est comique, on rit du début à la fin. Ce film est émouvant, on est en empathie avec les personnages. Ce film est intelligent, jamais moralisateur, toujours juste. Sans concession aussi, il appelle un chat, un chat et pose très bien les problèmes du handicap. Ce film est superbement interprété, porté je dirais même par les deux acteurs principaux. Si on connait déjà le talent de François Cluzet, qui ne se dément pas ici, on découvre avec bonheur Omar Sy, du SAV de Canal +. Il "est" son personnage, tantôt gouailleur, excentrique, frimeur, tantôt poignant. Un vrai rôle pour un véritable acteur.

Enfin, ce film est humain, profondément.

Courez le voir, il en vaut vraiment le coup. Vraiment.
Publicité

MessagePosté le: 25/11/2011 09:26:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 27/11/2011 19:19:45    Sujet du message: "Intouchables" Répondre en citant

Ben oui, faut le dire: moi aussi, j'ai aimé... Ce film m'a fait du bien. Smile
Même à moi qui connais le monde du handicap par le biais de mon entourage familial.
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 06/12/2011 23:21:16    Sujet du message: "Intouchables" Répondre en citant

Vu ce soir. Et adoré.
Des éclats de rire tout du long. Touchant et terriblement drôle.
Visiter le site web du posteur
lego
Plume de Garuda

MessagePosté le: 07/12/2011 13:29:11    Sujet du message: "Intouchables" Répondre en citant

J'ai aussi beaucoup aimé !
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/12/2011 10:15:45    Sujet du message: "Intouchables" Répondre en citant

Je viens de lire le commentaire d'un type qui qualifie Intouchables de "purge réac et raciste".
Qu'on n'aime pas, soit. Ça ne se discute pas.
Mais Intouchables : raciste ??
Qu'on sorte de telles conneries, ça me troue le cul sidère.

En lisant les appréciations des gens sur des films ou des bouquins, je me demande souvent s'ils les ont vraiment vus et lus.
Si oui, c'est inquiétant.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 20/12/2011 13:43:11    Sujet du message: "Intouchables" Répondre en citant

Je pense que ce genre de commentaire relève plus de la "pose" que d'une critique réelle ou constructive: aller contre un avis enthousiaste et dans la surenchère, ça donne souvent le sentiment d'être différent et plus intelligent. Et ça pousse parfois des gens à aller un peu loin...
Il y a plusieurs personnes handicapées dans ma famille et ce film m'a touchée, même s'il a un côté "Conte de fées". De temps en temps, ça ne fait pas de mal...
Parce que l'un des constats principaux que j'ai fait par rapport au handicap, c'est qu'il fait peur. Derrière le handicap, il y a avant tout une personne: je crois que c'est ce que ce film a voulu montrer en confrontant handicap physique et "handicap social".
Après, ça reste du cinéma... A la place du type, je m'inquiéterais plutôt du manque de philosophes, de têtes pensantes et de vrais débats d'idées que l'on constate actuellement.
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 21/12/2011 15:08:29    Sujet du message: "Intouchables" Répondre en citant

Tout à fait EmmaB ! J'ajouterai que ce film est tiré d'une histoire vraie...

Ce qui m'a plu dans ce film c'est que le mec engagé pour s'occuper du handicapé ne lui fait pas de concessions, il le traite comme n'importe qui mais tout en prenant aussi en compte sa spécificité de personne handicapée. C'est à mon avis comme cela que l'on intègre les gens...
Messidor
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 23/12/2011 10:46:08    Sujet du message: "Intouchables" Répondre en citant

j'ai également vu Intouchables avant hier, j'ai attendu qu'il soit programmé dans mon ciné préféré (qui a fait salle comble pour la première projection..)
je m'attendais à être un peu déçu mais finalement non, c'est une très bonne comédie qui traite le handicap de façon plutôt intelligente.
Je retiendrai surtout la performance des acteurs, Omar Sy évidemment, je crois que tout a été dit sur ce rôle qui va lui permettre d'accéder au premier plan. Mais également François Cluzet qui est vraiment impeccable dans la retenue, surtout dans cette dernière scène filmée sur la terrasse du Grand Hôtel de Cabourg. Il y a des regards qui en disent plus long que tous les dialogues.
Plume de Calao

MessagePosté le: 11/01/2012 22:01:38    Sujet du message: "Intouchables" Répondre en citant

On m'y a traînée il y a peu (je n'avais vraiment aucune envie de voir Intouchables.) Bon, j'avais prévu de bouder en marmonnant que c'était mauvais, mais j'ai été agréablement surprise, j'ai beaucoup ri, et Omar Sy est carrément canonisable pour sa performance d'acteur. Puis ça m'aura donné une bonne leçon quant à mon allergie - stupide, je le reconnais volontiers - aux gros succès. Mais... J'ai été dérangée par ce que j'ai perçu comme une légère incitation à la complaisance. Ceci dit, il paraît que je vois le mal partout !
Modérateur

MessagePosté le: 12/01/2012 13:04:29    Sujet du message: "Intouchables" Répondre en citant

Lunatik a écrit:
Je viens de lire le commentaire d'un type qui qualifie Intouchables de "purge réac et raciste".
Qu'on n'aime pas, soit. Ça ne se discute pas.
Mais Intouchables : raciste ??
Qu'on sorte de telles conneries, ça me troue le cul sidère.

En lisant les appréciations des gens sur des films ou des bouquins, je me demande souvent s'ils les ont vraiment vus et lus.
Si oui, c'est inquiétant.

Khéops a écrit:
Ce qui m'a plu dans ce film c'est que le mec engagé pour s'occuper du handicapé ne lui fait pas de concessions, il le traite comme n'importe qui mais tout en prenant aussi en compte sa spécificité de personne handicapée. C'est à mon avis comme cela que l'on intègre les gens...

Je n'ai hélas pas eu l'occasion de voir le film, mais j'ai vu suffisamment d'extraits, et entendu les avis de ma soeur qui l'a vu à ce sujet.

Et le commentaire de Khéops est je pense plus éloquent que tout un discours pour bien indiquer que ce film est tout le contraire de raciste.

Les américains apparemment ont le même avis, j'ai peur du remake...
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 03/03/2012 13:47:32    Sujet du message: "Intouchables" Répondre en citant

Il fallait que je fasse un coming out quelque part et ce sera ici: merci de ne pas me jeter de petits cailloux, de téléphones rouges du SAV et autres objets contondants à la tête. J'ai trouvé ce film très nul!
Ce n'est absolument pas pour des histoires de racisme ou de je ne sais quoi. Je suis allée le voir très tôt, alors que son succès n'était pas encore évident. La première scène m'a conquise mais j'ai ensuite tout trouvé poussif, convenu et ennuyeux. Il n'y a pas d'histoire et les personnages ne sont ni intéressants, ni sympathiques, ni drôles. Que les gens trouvent ou pas que ce film est un vibrant plaidoyer sur le respect de la différence n'a aucun impact sur son absence de qualités cinématographiques (je dois cependant reconnaitre que ce n'était pas trop mal filmé).
Passons sur l'expérience angoissante d'être enfermée dans une salle obscure remplie à craquer de gens qui ne cessent de rire et d'applaudir tandis que je restais de marbre...

Buson
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 14:22:30    Sujet du message: "Intouchables"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? -> En ce moment, vous faites quoi d'autre ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation