A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mademoiselle L'Automne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lego
Plume de Garuda

MessagePosté le: 26/11/2011 10:14:03    Sujet du message: Mademoiselle L'Automne Répondre en citant

Ce jour-là, L'Automne avait rendez-vous avec sa glaciale consœur L'Hiver afin de discuter d'éventuels arrangements quant au report de la date de son départ.

"- Madame L'Hiver, je viens vous faire part d'une requête. L'année dernière, souvenez-vous, vous arrivâtes bien tôt dans l'année, raccourcissant alors mon temps de présence ici-bas. L'affaire fut discutée au Sénat des Saisons et vous remportâtes le procès en clamant que j'étais fort peu utile aux hommes - ou plutôt en offrant des pots-de-vin à Messieurs les juges L'Équinoxe et Le Solstice.
J'ai, durant l'année écoulée, reçu nombre de courriers de la part d'hommes et de femmes, pour la plupart écrivains et poètes, qui regrettaient mon départ prématuré et me suppliaient de rester encore, à n'importe quel prix, m'assurant de leur soutien. Alors voilà, je vous propose que je reprenne les semaines perdues l'année dernière, et qu'ensuite nous voyions qui de nous deux manque le plus aux hommes.
- Sans aucun doute, Mademoiselle L'Automne, c'est moi, et cela à l'unanimité des enfants, part grandissante de la population ces temps-ci et bien plus utiles que vos intellectuels qui...
- ... Qui ont fondé le monde dans lequel nous vivons, Madame ! Que serions-nous sans eux ?
Et puis il est vrai que il y a eu un fort avantage en votre faveur, la fête de Noël !
- Vous voyez, même Dieu savait ma supériorité lorsqu'il a fait naître Son Fils chez moi !
- C'est un pur hasard. J'ai, il y a peu de temps de cela, demandé à ce que justice soit faite. Il en est advenu la création d'Halloween, un concept qui fut une réussite dans fort moins de pays que vous. C'est une question de chance - la vôtre - et de malchance - la mienne.
- C'est bien plus evident que cela : tout le monde pense que la neige est bien plus agréable que de vulgaires feuilles qui tombent !
- À long terme, la neige ennuie car elle est glaciale. Tandis que les feuilles voltigeant dans le jardin ne cessent d'inspirer et d'impressionner ! Un peu de neige suffit pour l'année ! Je ne demande tout de même pas votre retrait définitif, juste les semaines que vous me devez.
- Eh bien, Madame, combien de personnes vous ont regretté au point de vous envoyer des lettres ? Le printemps, peut-être, mon ennemi détesté, et trois pauvres fous en ce monde ?
- Absolument pas ! Bien plus que ça, ma chère ! Et le printemps est trop coquet pour se soucier d'un autre que lui-même !
- C'est bien facile de dire cela, Mademoiselle, mais puis-je me permettre de vous demander des chiffres et des noms ?
- S'il n'y a que ça pour vous convaincre de la sincérité de votre consœur, bien sûr ! Un bon milliard de personnes m'ont adressés des lettres, parmi lesquelles tous les prix Nobel de littérature encore vivants, les plus grands poètes, auteurs, éditeurs et jardiniers du monde ici-bas !
- Somme toute, bon nombre d'inconnus qui ne font pas le poids face aux plus de deux milliards d'enfants dans le monde qui attendent Noël avec impatience !
- Mais, Madame, avez-vous pensé à toutes les personnes que le froid de votre neige tue ? Vous pourriez être jugée pour crime contre l'humanité !
- Mademoiselle, cette affaire se finira au tribunal !
- Au Sénat, si vous le voulez bien !"

Ainsi L'Automne obtint de rester plus longtemps en l'année 2011, et L'Hiver fut humiliée après avoir été condamnée pour crime involontaire contre l'humanité, soudoiement de juges, et bien d'autres chefs d'accusation.

Dernière édition par lego le 26/11/2011 14:54:13; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 26/11/2011 10:14:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 26/11/2011 14:32:50    Sujet du message: Mademoiselle L'Automne Répondre en citant

Beaucoup de verve et d'idées dans ce dialogue entre les deux saisons voisines. Un entraînement pour le jph je suppose.
J'ai juste buté sur la phrase évoquant Hallowen. mais on est pas en CC, donc Arrow
Plume de Garuda

MessagePosté le: 26/11/2011 14:53:48    Sujet du message: Mademoiselle L'Automne Répondre en citant

Merci Tobermory !
En effet, il y a un mot en trop dans la phrase... (chut, on le dira pas aux modérateurs Wink )
La preuve que c'est un "premier jet" : déjà Guylou m'a signalé discrètement de belles erreurs de conjugaison et de double-consonnes...
Visiter le site web du posteur
Flore de Caroly
Plume de Benu

MessagePosté le: 25/02/2012 21:32:29    Sujet du message: Mademoiselle L'Automne Répondre en citant

Voilà une idée amusante! Il fallait y songer... J'aime bien la conjugaison des verbes au début. Cela amène bien le sujet : le passé simple est dur dans ses sonorités et nos mégères les saisons ne sont pas tendres entre elles. Quelques imperfections sont sans importance réelle. Le texte est chouette.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 15/03/2012 15:18:33    Sujet du message: Mademoiselle L'Automne Répondre en citant

Mince, j'avais raté ça. Okay

MessagePosté le: 24/05/2017 10:56:44    Sujet du message: Mademoiselle L'Automne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation