A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sunset park - Paul Auster

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 01/12/2011 21:24:07    Sujet du message: Sunset park - Paul Auster Répondre en citant

J'ai découvert Paul Auster avec "L'invention de la solitude", il y a déjà quelques années. Depuis je me précipite sur tous ces romans. J'ai un gros gros faible pour ce romancier si américain, dont les héros ont toujours des personnalités très affirmées. Il y a en plus dans l'écriture de Paul Auster une sorte de nonchalance que j'adore. Lorsque je lis un de ses romans, j'ai l'impression qu'il me prend par la main et m'emmène sur son chemin. Et je me laisse faire avec un bonheur sans nom.
Sunset Park ne fait pas exception à la règle austérienne. Miles Heller, son héros, marqué par un événement dramatique, a un jour renoncé aux belles études universitaires qui s'ouvraient à lui, choisi de fuir et de vivre de petits boulots. On le découvre en Floride, amoureux de la très jeune Pilar, gagnant sa vie en vidant de leurs derniers meubles les maisons abandonnées par leurs habitants après la crise des subprimes. Jusqu'au jour où il est contraint de fuir et décide de répondre à l'invitation d'un de ses amis et venir partager un squat dans Brooklyn. Brooklyn, donc New York et le retour aux sources. A proximité de son père et sa belle-mère, et de sa mère, qui joue probablement son dernier rôle dans une pièce de Beckett. Et bien sûr, dans la vieille maison en ruine qu'il partage avec son vieil ami Bing et deux jeunes femmes.
Que dire de plus ? Tout semble prétexte à Auster pour nous parler des relations humaines, de la société américaine et de la vie. Un Paul Auster, c'est comme un patchwork de petites histoires liées entre elle par ce qui semble le plus curieux des hasards, autour de personnages particulièrement attachants. Bref, j'en redemande, Mr Auster !

PS : Au fait, est-ce que je vous ai parlé de "Un été sans les hommes" de Siri Husvedt ?

Dernière édition par Guylou le 02/12/2011 08:29:36; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 01/12/2011 21:24:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 01/12/2011 22:29:56    Sujet du message: Sunset park - Paul Auster Répondre en citant

Paul Auster, des années que je veux le lire... Pourquoi ne l'ai-je pas encore fait? Surtout que j'adore les patchworks de petites histoires.
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Kenzy
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 29/12/2011 19:21:11    Sujet du message: Sunset park - Paul Auster Répondre en citant

Je suis fan de Paul Auster !
Et puis quel bel homme ! Very Happy
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/01/2012 19:22:10    Sujet du message: Sunset park - Paul Auster Répondre en citant

Moi aussi je suis fan (c'est mon auteur préféré), et moi aussi je trouve que "quel bel homme" : je me souviens encore de mon choc quand je l'ai vu pour la première fois chez Pivot, après avoir lu 4 ou 5 de ses romans... ça a dû donner quelque chose comme : Shocked Embarassed

Mais nous nous éloignons du sujet J'adore aussi ses romans, que j'ai découverts à mesure de leur publication depuis le premier, La cité de verre. Il est très rare que je sois déçue, et pourtant... je n'ai pas aimé Sunset Park, j'y ai retrouvé un peu de Paul Auster, mais comme une version light, sans la magie qui, comme l'écrit Guylou, "me prend par la main et m'emmène sur son chemin" habituellement. Je n'ai jamais réussi à croire à l'histoire, ni à m'intéresser vraiment au sort des personnages, alors que d'habitude ça se fait tout seul, sans même que je comprenne pourquoi. Vivement le prochain, ça m'embête de rester sur cette impression, d'autant que j'ai particulièrement aimé ses romans les plus récents !
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 14/01/2012 04:58:29    Sujet du message: Sunset park - Paul Auster Répondre en citant

J'ai découvert Paul Auster en cours d'anglais. Nous devions lire Brooklyn Follies intégralement en langue original et en faire le résumer, et contrairement à mes collègues de l'époque - qui se sont rué sur le synopsis d'internet - j'ai lu le livre en version française.
Arrivé à la page 100, je me rappelle m'être demandé : "mais putain, ça commence quand ?"
La même question m'a titillé quand j'ai refermé le livre sur sa dernière page.

Bref, Paul Auster, bon écrivain, mais ça dépend des goûts.
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 15/01/2012 21:05:00    Sujet du message: Sunset park - Paul Auster Répondre en citant

Brooklyn Follies n'est peut-être pas son meilleur, en tout cas pas celui que je conseillerais à quelqu'un qui ne le connaît pas. Je conseillerais plutôt la trilogie new-yorkaise, ou Mr. Vertigo, La nuit de l'oracle, Le livre des illusions...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 14:45:39    Sujet du message: Sunset park - Paul Auster

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation