A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La paix des ménages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 03/12/2011 22:59:59    Sujet du message: La paix des ménages Répondre en citant

Ce matin, ma fille de six ans saute dans notre lit et nous réclame une histoire. D'habitude, c'est ma femme qui s'y colle mais aujourd'hui j'étais en veine d'inspiration. Voici donc la petite histoire en forme de conte qui a germé au réveil dans mon esprit ; allez savoir pourquoi ? (et si j'ai le courage, je mettrai bientôt noir sur blanc une autre histoire que je lui ai racontée l'autre jour).

Il était une fois une petite fille nommée Albany qui avait vraiment un très sale caractère. Parce que c’était le jour de son anniversaire, elle entraîna sa mère dans les bois pour aller chez sa grand-mère car elle était sûre que celle-ci lui donnerait un cadeau. La mère d’Albany était fatiguée et aurait préféré rester chez elle, mais la petite fille était capricieuse et ne voulut rien savoir. De plus, comme elle trouvait que le trajet était trop long et que sa mère traînait des pieds, Albany ne cessait de râler en employant tout un tas de mots grossiers.

Soudain, au détour d’un sentier, Albany et sa mère tombèrent nez à nez avec un loup (c’est d’ailleurs ce à quoi il faut s’attendre lorsqu’on se promène en forêt). Mais il ne s’agissait pas de n’importe quel loup, c’était le loup le plus grand et le plus vorace qu’on ait jamais vu, avec un poil sombre et emmêlé et des dents longues comme des couteaux de cuisine. Évidemment, la bête se jeta sur Albany, lui arracha la tête d’un coup de patte et dévora le reste du corps en une seule bouchée. La mère d’Albany, terrorisée s’enfuit en courant.

De retour dans sa maison, elle annonça la terrible nouvelle à son mari et tous deux pleurèrent la mort d’Albany. Cependant, les jours passèrent et les parents trouvèrent leur demeure bien calme sans les cris et les ronchonneries constants de leur fille. Ils pouvaient à nouveau discuter sans entendre de hurlements, vivre dans des pièces sans désordre et sortir le soir sans avoir à payer une baby-sitter qui coûtait un bras. Ils étaient si heureux qu’ils renoncèrent bien vite à avoir un autre enfant.

Les parents de feue Albany avaient des voisins que leurs trois enfants faisaient constamment tourner en bourrique. Ils eurent pitié d’eux et leur racontèrent comment le loup avait radicalement changé leur vie en y apportant enfin de la tranquillité. Les voisins conduisirent donc leurs rejetons dans la forêt où, comme il fallait s’y attendre, le loup les dévora (en trois bouchées cette fois-ci). À son tour, l’heureux couple redécouvrit le plaisir d’une vie paisible. Peu à peu, le bouche à oreille se répandit dans toute la ville et presque tous les parents finirent par se rendre en forêt, offrant parfois au loup en plus de leurs enfants un gâteau au chocolat ou des cigarettes.

Malheureusement, même si le loup était énorme et goulu, il devint gros et gras et éprouvait de plus en plus de difficulté à finir les enfants qu’il commençait. Enfin, un jour qu’il dévorait un garçonnet particulièrement odieux, il eut une indigestion importante et mourut, au grand désespoir des parents qui ne s’étaient pas encore débarrassés de leur progéniture. C’est depuis ce jour et la disparition de ce pauvre loup mort de ses excès que les parents sont à nouveau obligés de supporter le mauvais caractère et les caprices de leurs enfants.

Mais tout espoir n’est pas perdu puisqu’on raconte qu’une association, sans doute d’utilité publique, se bat pour la réintroduction des loups dans nos contrées…

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules

Dernière édition par Lal Behi le 04/12/2011 19:40:53; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 03/12/2011 22:59:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/12/2011 23:43:17    Sujet du message: La paix des ménages Répondre en citant

Excellent.
Si après ça ta fille ne se tient pas à carreaux et ne vous apporte pas les croissants au lit le dimanche...

Et sinon, côté étourderies :
Soudain, au détour d’un sentier, Albany et sa mère tombèrent nez à nez avec un loup
À leur son tour, l’heureux couple redécouvrit le plaisir
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 04/12/2011 00:04:30    Sujet du message: La paix des ménages Répondre en citant

Merci pour les corrections...

J'attends demain matin, dimanche donc, et te tiens au courant pour les croissants ! Mr. Green

Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 07/12/2011 14:30:09    Sujet du message: La paix des ménages Répondre en citant

Super ce texte ! J'adore... Okay
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 07/12/2011 17:14:48    Sujet du message: La paix des ménages Répondre en citant

Excellent, bien raconté, avec le genre de précisions savoureuses qu’aiment les enfants. Et je ne doute pas qu’ils soient bien plus captivés par ce conte cruel et immoral que par des histoires édifiantes. Ça m’a fait penser à la nouvelle de Saki « Le conteur », dans laquelle les enfants sont ravis qu’on leur raconte une histoire « inconvenante », avec une petite fille modèle « horriblement gentille » qui finit par se faire manger par le loup.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/12/2011 16:52:58    Sujet du message: La paix des ménages Répondre en citant

Et la petite puce de six ans n'a pas été traumatisée par ce loup qui mange les enfants, ces parents qui sont contents d'être débarrassés de leurs enfants?
J'ai écrit une seule histoire pour mon petit-fils de 5 ans , j'avoue ne pas avoir osé la faire trop "méchante"...
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/12/2011 17:17:34    Sujet du message: La paix des ménages Répondre en citant

Les enfants adorent les histoires qui font peur et les histoires cruelles. Ça parle à leur imaginaire et ça les rassure sur leur vie, une fois le livre refermé... C'est faux de croire que ça les traumatise, ils font très bien le distingo...
lego
Plume de Garuda

MessagePosté le: 16/12/2011 19:00:27    Sujet du message: La paix des ménages Répondre en citant

Tiens, je croyais avoir posté un message, mais je me trompe.
Enfin, j'aime beaucoup, bravo ! Puis la dernière phrase m'a vraiment fait rire, c'est très bien trouvé !
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/12/2011 19:38:30    Sujet du message: La paix des ménages Répondre en citant

Je vais la tester sur mon petit-fils pendant ces vacances de Noël quand il viendra me sortir du lit à l'aurore!
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 16/12/2011 23:17:42    Sujet du message: La paix des ménages Répondre en citant

Oh bordel, j'adore... je vais peut être le lire aux enfants... si elles sont chiantes ^^
Wizzzz !
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 16/12/2011 23:31:30    Sujet du message: La paix des ménages Répondre en citant

Surtout que tu vas les avoir deux semaines en non-stop là...

Lal, si t'écris un bouquin pour enfants... je prends. Mais je pense pas que ma cousine me laissera le lire à sa fille...
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 16/12/2011 23:42:49    Sujet du message: La paix des ménages Répondre en citant

Hélas Chryso, je ne compte pas écrire de bouquins pour enfants !
Cela dit, cette Paix des ménages est clairement humoristique (bien que...) et ma fille l'a ainsi pris, avec toutefois un petit rire un rien jaune.

J'ai écrit il y a assez longtemps quelques courtes histoires destinées aux enfants, mais beaucoup plus consensuelles que celle-ci (enfin, consensuelles... c'est tout de même moi qui les aie écrites) que j'avais envoyées pour édition avec un flop retentissant ! FLOP donc ^^

DK
Plume de Benu

MessagePosté le: 17/12/2011 10:31:40    Sujet du message: La paix des ménages Répondre en citant

Un petit chef-d'oeuvre d'humour noir !
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/12/2011 20:16:11    Sujet du message: La paix des ménages Répondre en citant

Tout comme dkcvv! Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 12/08/2016 20:51:16    Sujet du message: La paix des ménages Répondre en citant

Dans la série "je-ressors-quelques-petites-perles-des archives d'AVP", en voici une qui ne manquera pas, j'espère, de vous inspirer lorsque vous mettrez vos petites pestes au lit.
Hori
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/08/2016 22:26:30    Sujet du message: La paix des ménages Répondre en citant

Merci Choucroute ! On a les mêmes goûts donc je (re)découvre ces perles avec plaisir !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 15:51:21    Sujet du message: La paix des ménages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation