A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tentation.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/12/2011 19:41:04    Sujet du message: Tentation. Répondre en citant

Elle passe devant la vitrine sans regarder, il faut qu’elle résiste, ce ne serait pas raisonnable. Mais cent mètres plus loin, elle se ravise et fait demi-tour. Après tout, c’est la période des fêtes ! Elle pousse la porte de la boutique et entre. Les effluves magiques viennent lui chatouiller les narines. Dieu que cela sent bon ! Elle n’arrive pas à isoler chaque odeur mais il lui semble percevoir la vanille presque à coup sûr et la noix de coco, reconnaissable facilement. Un léger sillon de cannelle aussi et euh… peut-être une petite pointe de fruits rouges. Un plaisir pour les yeux, aussi, cette échoppe, avec ses présentations toutes plus appétissantes les unes que les autres ! Le paradis sur terre, ou bien l’enfer… Elle va céder à la tentation et le vague remords qui la traverse est bien vite chassé au loin… Elle sent déjà sur sa langue les saveurs fortes ou subtiles et les parfums délicats de la pistache, du gingembre ou du caramel. Elle a envie de tous les essayer, elle s’est privée depuis trop longtemps et ça n’a servi à rien ! Elle tutoie toujours les quatre vingt kilos pour son mètre soixante, malgré les efforts accomplis avec ce régime à la noix !! Ras le bol de tout ça ! Et puis, c’est Noël… Alors si elle hésite, ce n’est pas pour savoir si elle va céder à l’achat ou pas, mais bien parce qu’elle ne sait pas quelles variétés choisir. Tout lui fait envie, tout lui parait délicieux. Heureusement qu’il y a le prix qui la freine un peu, sinon…
Arrivée chez elle, elle déballe ses paquets sans attendre. A quoi bon mettre tout ça au pied de l’arbre de Noël ? Elle n’est plus une gamine et puis de toute façon, elle n’a pas fait de sapin cette année. Sa sœur et ses neveux ne viendront pas, ils vont passer les fêtes à Londres, il parait que là-bas, ils savent fêter Noël… Quant à ses parents, comme d’habitude ils passeront en coup de vent l’après-midi, histoire de dire bonjour et s’en repartiront vers leurs nombreuses obligations, non sans lui avoir offert le même cadeau inutile que les autres années. Il n’y aura qu’elle, en tête à tête avec son reflet dans le miroir de l’entrée. Une idée idiote, ce miroir ! Une idée de sa sœur « comme ça tu verras les progrès de ton régime, ça te stimulera ». Tu parles Charles ! Elle ne supporte plus de voir ses rondeurs hideuses à chaque fois qu’elle rentre chez elle. C’est décidé, demain elle l’enlève !
Sur la table basse, les boites entamées se partagent la place. Affalée sur le canapé, elle jette un œil morne sur l’écran de la télé. De temps en temps, elle se penche, plonge la main dans l’une des boites et la porte à sa bouche. Les saveurs éclatent entre ses joues, lui procurant une volupté sans pareille, en appelant d’autres. Bientôt, les boites se vident. Repue, elle se sent légèrement nauséeuse et va boire un peu d’eau à la cuisine. Ça passera, ce n’est rien, se dit-elle en étouffant dans l’œuf le sentiment de culpabilité qui pointe son nez. En revenant au salon, elle lorgne sur les quelques friandises restantes. Elle soupire. Tend la main. Les douceurs rejoignent son estomac sans autre forme de procès. Ce soir elle se couchera lourde et la bouche pâteuse et le goût d’amertume qui lui collera au palais ne sera pas forcément celui du cacao…

Lorsque ses parents la trouveront le lendemain, les pompiers accourus sur les lieux du décès seront formels : overdose de chocolat. Elle avait juste oublié que depuis deux semaines, elle portait un anneau gastrique…
Publicité

MessagePosté le: 16/12/2011 19:41:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
djin
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/12/2011 21:28:44    Sujet du message: Tentation. Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Okay A défaut de me couper la gourmandise, ça m'a coupé la voix !
Plume de Benu

MessagePosté le: 17/12/2011 10:17:48    Sujet du message: Tentation. Répondre en citant

J'ai adoré, Khéops ! Particulièrement ce passage :

Citation:
 le goût d’amertume qui lui collera au palais ne sera pas forcément celui du cacao…

EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/12/2011 20:18:36    Sujet du message: Tentation. Répondre en citant

Alors, là, je n'ai pas vu venir la faim, enfin la fin... Mr. Green
Chouette texte!
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/12/2011 22:37:31    Sujet du message: Tentation. Répondre en citant

Merci à vous trois ! Embarassed
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/12/2011 20:44:02    Sujet du message: Tentation. Répondre en citant

Ça doit être un rien douloureux, comme mort... ça me fait penser au type dans Seven, brrrr.

Et sinon, euh, j'ai une petite remarque, M'dame, je peux ?
Il me semble qu'une personne qui en vient à détester son corps au point de vouloir supprimer sa glace ne parlerait pas de "rondeurs hideuses". Rondeurs, c'est le mot gentil, mignon, affectueux. On parle d'ailleurs souvent de jolies rondeurs. Quand on abhorre sa viande, on parle plutôt de graisse, de bourrelets etc.

Sur ce, je retourne à mes tirlibibis.
Visiter le site web du posteur
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/12/2011 22:10:28    Sujet du message: Tentation. Répondre en citant

Rondeurs hideuses va toutefois bien avec le soft de l'écriture pour suggérer une douleur physique et une tristesse morale bien plus profondes...

Gaffe, Lunatik, une overdose de tirlibibis, cela ne fera pas sérieux
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/12/2011 23:14:30    Sujet du message: Tentation. Répondre en citant

Bah, s'il n'a pas d'anneau gastrique, ça ira... Mr. Green

ceci dit, "rondeurs" pour moi, n'est pas spécialement mignon surtout si on y ajoute "hideuses". Parce que pour d'autres que moi, même si "rondeurs" n'est pas méchant, le fait justement d'y ajouter "hideuses" fait basculer le mot dans un autre contexte. Mais je reconnais qu'on pourrait remplacer par "bourrelets hideux" et que ça rendrait bien aussi... Bonne suggestion, Luna !
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/12/2011 22:00:55    Sujet du message: Tentation. Répondre en citant

Moi non plus je n'ai pas senti venir la fin.
J'ai beaucoup aimé, ça sonne tellement vrai, et j'aime bien les histoires tristes.
Visiter le site web du posteur
FiKus
Plume de Calao

MessagePosté le: 20/12/2011 23:53:11    Sujet du message: Tentation. Répondre en citant

Je ne vais pas dépareiller : excellent texte, j'ai beaucoup aimé, et en effet on ne repère pas la fin à des kilomètres Very Happy

MessagePosté le: 20/10/2017 20:51:22    Sujet du message: Tentation.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation