A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Timothée de Fombelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elcie
Plume de Calao

MessagePosté le: 11/01/2012 21:40:21    Sujet du message: Timothée de Fombelle Répondre en citant

Bonsoir les plumes !

Je voulais vous parler de Timothée de Fombelle, dont j'achève tout juste le dernier bouquin (le second et dernier tome d'une saga appelée Vango). Je l'ai découvert à l'occasion du prix des Incorruptibles d'il y a quelques années, auquel il concourait avec comme écuyer un éponyme Tobie Lolness. Mes même-pas-18-ans font qu'"il y a quelques années", j'étais encore au collège, ou peut-être au tout début de mon lycée ; pas besoin donc de vous faire un tableau : de Fombelle est un de ces écrivains dont les œuvres sont inévitablement étiquetées roman jeunesse. Couvertures chatoyantes, héros sorti du berceau et prose extrêmement simple à la lecture, tout y est... Mais, mais, mais, faut-il boycotter les romans jeunesse ? Non. Et encore moins ceux de ce monsieur.
Dans le temps (que les plus de vingt ans ne peuvent pas connaître), j'avais beaucoup aimé Tobie Lolness et son petit monde sylvestre. On parle ici d'un peuple dont la taille moyenne se mesure en millimètres, et qui vit dans un arbre en subissant plus ou moins docilement la soif de modernité de Jo Mitch, l'industriel obèse en titre. Ledit industriel vit avec sa cour dans les hautes branches tandis que les prolétaires se font bouffer par des cochenilles dans les racines ; les habitants ignorent tant le monde qui entoure l'arbre que, c'est forcé, ils le craignent ; bref : une jolie métaphore. Bien sûr, on trouvera un rien téléphonée l'histoire de cet enfant grandi trop vite, Tobie, recherché par toutes les polices arboricoles, qui va tenter de sauver le monde... Mais la narration, tellement entraînante, et surtout la kyrielle de personnages tous plus géniaux les uns que les autres, font oublier l'arrière-goût de déjà-vu.

Donc, ayant aimé Tobie Lolness, j'ai extorqué les deux tomes de Vango au père Noël. Peut-être me suis-je un peu laissée emporter par la simplicité du style - terminale littéraire, quand on sort le nez de Proust c'est en principe pour le fourrer immédiatement dans Sartre, et aussi passionnant soit le cursus un peu de simplicité ça repose les yeux - mais encore une fois, j'ai adoré. Nouvel héros, à nouveau jeune, à nouveau traqué, mais d'une taille raisonnable cette fois, et dans un monde moins enchanté (on passe notamment par le Paris de l'occupation nazie.) Le jeune héros traqué, c'est Vango, un fils-de-personne (au début du roman tout du moins) qui a passé son enfance à jouer les funambules sur les falaises de l'île italienne de Salina, qui maîtrise une dizaine de langues et qui a déjà traversé le monde à bord du tout premier zeppelin. Tout commence à Paris, Vango a dix-neuf ans, il s'apprête à devenir prêtre mais un tireur embusqué vide son chargeur en direction du parvis de Notre Dame. Ensuite, on ne s'arrête plus. On survole les quatre coins du monde, de l'écossaise Ethel à la française Emilie dite la Taupe, claustrophobe de son état ; d'un moine assoiffé de vengeance à un trafiquant d'armes métamorphe, d'un gentil policier gaucho à une nourrice gastronome.

Vous l'aurez peut-être compris : le grand atout de Timothée de Fombelle, c'est la manufacture à personnages qu'il planque dans un coin de son imagination. L'intrigue est complexe, portée par mille points de vue, et on la savoure avec un plaisir croissant au fur et à mesure que l'on rencontre avec Vango de nouvelles figures. Chacune de ces figures est une perle à enfiler sur le long fil du récit. Il y a l'humanité toute entière dans ce bouquin. En plus d'être incroyablement travaillée, la faune Vangosienne évolue dans un univers a priori réaliste, mais que l'auteur a réussi à piquer de fantaisie. J'ai - tristement - refermé Vango avec l'impression d'en connaître personnellement chaque personnage et chaque lieu, et ça, ce n'est pas rien.
La trame est imprévisible à souhait, singulière, endiablée ! Quant à l'écriture, elle est comme je le disais très simple, légère, avec une touche de poésie qui donne matière à rêver, une touche d'humour qui donne matière à sourire ; bref ! De Fombelle, je le conseille vivement à quiconque a envie de s'octroyer un petit souffle d'air frais. Mais prenez vos précautions : ses livres se lisent d'une traite, et en respirant le moins possible.

MessagePosté le: 11/01/2012 21:40:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 16/01/2012 10:43:23    Sujet du message: Timothée de Fombelle Répondre en citant

Merci Elcie pour cette magnifique critique qui donne vraiment envie. Je me souviens d'avoir lu un extrait de "Tobie Lolness" et de m'être dit qu'il fallait que je le lise. Ensuite, mes enfants l'ont lu et moi, non. Mais je note de retrouver ce roman et d'inscrire "Vango" sur ma short list.

MessagePosté le: 24/05/2017 18:31:35    Sujet du message: Timothée de Fombelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation