A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lecteurs, levez-vous!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/02/2012 14:10:31    Sujet du message: Lecteurs, levez-vous! Répondre en citant

Un appel pour le livre, lancé par les éditions D'un noir si bleu: Lecteurs, levez-vous!

Le début du texte:
" Le livre souffre...
La chaîne du livre dans son ensemble souffre...
Il ne se passe pas une semaine sans que des informations ou des rumeurs viennent souligner les très grandes difficultés dans lesquelles se débattent aujourd'hui les librairies indépendantes, mais aussi - et c'est nouveau - les librairies appartenant à des grands groupes.
Du côté du monde éditorial, par voie de conséquence, les difficultés remontent : mises en place bien plus faibles et retours plus importants. Les programmes éditoriaux du coup se réduisent.
Les auteurs aussi participent à cette fête... Ils ont davantage de difficultés encore à placer leurs textes, et les revenus qu'ils en retirent fondent..."

La suite à lire ici:
http://blog-dnsb.blogspot.com/2012/02/lecteurs-levez-vous.html

"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Publicité

MessagePosté le: 16/02/2012 14:10:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/02/2012 19:59:54    Sujet du message: Lecteurs, levez-vous! Répondre en citant

En tant que lectrice, accessoirement auteure, je partage cette inquiétude. Mais "levez-vous"... Je veux bien me lever, mais quoi faire à part acheter des livres? Signer des pétitions? Je doute de leur efficacité. Quant à acheter, il faut bien reconnaître que dans les conditions actuelles, le budget livres n'est plus prioritaire et on ne saurait le reprocher aux lecteurs qui aimeraient bien... mais ne peuvent point.
Visiter le site web du posteur
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/02/2012 21:33:59    Sujet du message: Lecteurs, levez-vous! Répondre en citant

Ben justement, le but est de dire "levez-vous" pour acheter des livres! Smile
Je suis d'accord avec toi, Danielle, car je fais partie des gens qui ont un budget plus que très serré! Le prix du livre peut paraître cher (et il l'est certainement!) mais je crois que ce n'est pas juste une question de gens qui aimeraient mais ne peuvent pas. Il y a aussi des gens qui peuvent mais qui perdent l'habitude d'aller en librairies, au profit des écrans, des gadgets et de tout un tas de trucs. Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut mais je pense qu'il faut redonner une place à l'écrit, aux livres dans notre quotidien. Je fais partie des gens qui croient que le livre ouvre des portes et des fenêtres sur d'autres mondes, qu'il permet de découvrir des gens différents... Le livre n'est pas qu'un outil d'apprentissage, ni le privilège de gens cultivés, c'est aussi un moyen d'évasion extraordinaire.
Et puisque nous sommes sur un forum d'écriture, je me permets d'ajouter qu'il me semble que si tous les gens qui envoient des manuscrits aux maisons leur achetaient des livres, celles-ci tourneraient mieux (surtout les petites et moyennes structures)! Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/02/2012 23:43:40    Sujet du message: Lecteurs, levez-vous! Répondre en citant

En même temps, quand on lit ce genre de blogs (ou forum, pour AVP), on est souvent déjà un lecteur, donc en principe on achète des livres, en ligne ou dans les grandes ou les petites librairies ! Et / ou on va dans les bibliothèques, justement quand le budget est trop serré ! Ou on panache, ce que font la plupart des gros lecteurs, je suppose... On n'attend pas qu'un blogueur nous dise "lecteurs, levez-vous !" pour chercher à se procurer des livres d'une façon ou d'une autre ! Mr. Green Quant à ceux qui n'achètent ni n'empruntent ni ne lisent des livres, qu'est-ce qu'ils feraient sur un blog (ou un forum) de ce genre ? Et même si le hasard les y conduisait, je ne crois pas qu'ils achèteraient le premier livre de leur vie juste pour aider la cause livresque ! Wink
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/02/2012 18:07:57    Sujet du message: Lecteurs, levez-vous! Répondre en citant

Je crois que ce billet est surtout une invitation, plus que l'injonction d'un blogueur énervé !
"Résistez avec nous pour vive le livre et les idées, adoptez un livre !"

Le titre peut paraître péremptoire, certes, mais l'éditeur qui a rédigé ce message a la volonté d'être entendu. La tribune d'internet lui permet, il faut l'espérer, de le diffuser plus largement.
Et donc, partager ce message est pour moi un moyen de soutenir sa démarche que je sais sérieuse. Surtout que je n'ai pas que de "grands lecteurs" et des "écrivains" dans mon réseau.

Pascal Arnaud qui se bat tous les jours pour sa maison d'édition tire une sonnette d'alarme. Et je pense que l'on peut écouter ce qu'il a à dire.
Après, on ne force pas non plus des gens qui n'ont rien à aller à acheter un livre au lieu d'un paquet des pâtes. Et des lecteurs, il y en a de toutes sortes: chez les riches, chez les pauvres, chez les français moyens... Il y a des lecteurs boulimiques, des lecteurs écureuils, des lecteurs en dents-de-scie, des lecteurs "le livre du mois", des lecteurs Harlequin, des lecteurs Pléïade, des lecteurs "rentrée littéraire", des lecteurs de noël (ou d'anniversaire), des lecteurs à "prix" (Goncourt, Renaudot, Femina... au choix ou tous!), des lecteurs de dictionnaires, des lecteurs de guides pour mieux vivre sa vie...
J'en ai plein autour de moi et rien ne m'empêche de leur parler du billet de Pascal Arnaud. Smile
Stephen King

Dernière édition par EmmaBovary le 19/02/2012 14:10:45; édité 1 fois
lego
Plume de Garuda

MessagePosté le: 18/02/2012 18:14:48    Sujet du message: Lecteurs, levez-vous! Répondre en citant

Le billet est très sympa, Emma, et j'adore ton analyse des différents lecteurs qui existent !
Visiter le site web du posteur
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 20/02/2012 15:40:09    Sujet du message: Lecteurs, levez-vous! Répondre en citant

Sur le même sujet, un manifeste intéressant, clair et très bien écrit de Colette Lambrichs, à découvrir sur le site des Editions La Différence:
http://www.ladifference.fr/Edito,1867.html
Stephen King
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 10:07:52    Sujet du message: Lecteurs, levez-vous!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation