A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit guide à l'usage de l'écrivain français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lego
Plume de Garuda

MessagePosté le: 18/02/2012 16:36:57    Sujet du message: Petit guide à l'usage de l'écrivain français Répondre en citant

La pluie, tout comme le beau temps, est source d'idées et inspire.
Un écrivain profite souvent du beau temps pour s'adonner à sa passion ; cependant, comment écrire quand la pluie gronde ?

Règle n°1 : Ne jamais se décourager. Il pleut, il gèle, il vente, il neige, il grêle, il y a du brouillard ? Demandez-vous d'abord qui est cet imbécile de "il" qui vous cause tant de soucis. Ensuite, sortez, et, mouillé, gelé, venté, neigé, grêlé, brouillardé que vous êtes, écrivez.

Règle n°2 : Rester intelligent. N'allez pas vous poser au beau milieu du parc, votre feuille et votre stylo à la main, pour mettre votre chef d'œuvre au monde. C'est à vrai dire très inconfortable, car le banc est mouillé, mais aussi assez stupide, puisque vous avez des chances pour ne jamais réussir à écrire quoi que ce soit.

Règle n°3 : Ne pas trop faire confiance à la technologie moderne. Si vous pensez à troquer votre feuille et votre crayon pour un iPad, référez-vous a la règle n°2 : votre appareil risquerait de ne pas rester vivant.

Règle n°4 : Réfléchir. Un abribus est un bon commencement, bien qu'il soit en général bondé par un jour de pluie (depuis le temps que votre réseau de bus devrait savoir ça !). Vous pouvez réussir à grappiller quelques conversations par-ci par-là, et à vous intéresser au monsieur bizarre d'à côté (son bus est en retard, de toute façon).

Règle n°5 : Garder en tête que le monsieur bizarre, c'est vous. Un type qui écrit un roman sous un abribus est une chose en général peu commune...
Si vous êtes à New York ou dans une de ces villes où les gens sont très sympathiques, vous avez même des chances de recevoir des conseils, et d'avoir à répondre à des questions très gentilles.
Si vous êtes à Paris ou dans une de ces villes où les gens sont très désagréables, faites-vous petit et ignorez les regards haineux de ceux qui veulent s'asseoir.

Règle n°6 : Trouver l'inspiration. Sentez la douce humidité qui s'impose dans l'air, mouillez votre doigt au fabuleux contact de la pluie, écoutez les gouttes qui frappent le sol, regardez le ciel si grisâtre, criez au monde que la pluie ne vous intimide pas. Si c'est le cas, se référer à la règle n°7. 

Règle n°7 : Persévérer. La pluie redouble, le tonnerre gronde, votre compagnon vous submerge de SMS, restez planté dans votre abribus jusqu'à ce que votre roman/nouvelle/poème/phrase soit écrite : ne vous adonnez à aucune forme de fainéantise, quelle qu'elle soit.

Règle n°8 : Réfléchir un peu plus. Pourquoi écouter les conseils d'un type qui n'arrive même pas à inventer 10 règles, quand des bons bouquins à lire au coin de la cheminée, emmitouflé dans un plaid, avec tasses de thé, vous attendent chez vous ?

Dernière édition par lego le 18/02/2012 19:04:57; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 18/02/2012 16:36:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/02/2012 17:24:39    Sujet du message: Petit guide à l'usage de l'écrivain français Répondre en citant

J'adore! Okay Et je persévère!
(Huit règles, de la pluie, un abribus croisé en chemin... Il y a du vécu là-dedans, non?
Et il me semble que ce vécu a servi à écrire un texte qui a pris ses distances avec le dit-vécu... Mr. Green )
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
lego
Plume de Garuda

MessagePosté le: 18/02/2012 17:41:29    Sujet du message: Petit guide à l'usage de l'écrivain français Répondre en citant

Merci Emma !
(et il me semble que bon nombre d'avpistes ne vont pas comprendre nos parenthèses... Mais le vécu saturnien est bien là ! Cependant, l'inspiration m'est également venue d'une couverture de livre que j'ai trouvé, toute perdue qu'elle était, dans les méandres d'Internet... Je ne sais plus exactement ce que c'étais, mais ça parlait de quelqu'un qui écrivait sous la pluie : j'ai trouvé ça marrant, alors je rêvais d'en faire quelque chose. Voilà, c'est fait, et il doit être temps de clore cette parenthèse qui s'allonge)

Édit : je l'ai retrouvé ! What To Read In The Rain (Que lire sous la pluie) : http://www.826seattle.org/rain/
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 19/02/2012 09:13:17    Sujet du message: Petit guide à l'usage de l'écrivain français Répondre en citant

Même sans comprendre les parenthèses, j'ai goûté ce petit billet plein d'humour! Pour ma part, ce ne sont pas vraiment les stations à l'abribus qui pourraient m'inspirer (elles sont relativement courtes) mais plutôt les trajets en bus ou tramway. Les visages, les comportements, les conversations (en province, les gens se parlent, enfin échangent des banalités!), les demi-conversations beuglées au portable (je hais le portable!), une mine d'inspiration!
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 19/02/2012 09:34:10    Sujet du message: Petit guide à l'usage de l'écrivain français Répondre en citant

Je ne saisis pas non plus les private jokes entre Emma et Lego, mais je trouve ce PTSC tout à fait réjouissant à lire, et très bien écrit ! Bravo Lego... Aujourd'hui, le soleil luit et l'abri bus est disponible...

J'adore particulièrement ça :
Lego a écrit:
Il pleut, il gèle, il vente, il neige, il grêle, il y a du brouillard ? Demandez-vous d'abord qui est cet imbécile de "il" qui vous cause tant de soucis.

Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/02/2012 10:12:35    Sujet du message: Petit guide à l'usage de l'écrivain français Répondre en citant

Le Shocked go Exclamation
c'est magistral comme démo et je craque pour ton humour. Vraiment, un grand bravo esclaffeur... -non, ne cherche dans le dico, je viens de te servir un néologisme^^-
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 19/02/2012 11:00:44    Sujet du message: Petit guide à l'usage de l'écrivain français Répondre en citant

Moi aussi j'ai aimé. Et les règles préconisées par Lego m'ont bien amusée. Smile
lego
Plume de Garuda

MessagePosté le: 19/02/2012 15:28:06    Sujet du message: Petit guide à l'usage de l'écrivain français Répondre en citant

Merci à tous ! J'espère que ce texte vous a été utile pour écrire malgré le mauvais temps...  Smile
Quant au commentaire de Danielle, je ne saurais que le confirmer : les phrases attrapées au détour de la rue, sorties de leur contexte, les blagues lancées à un passant, les quelques notes de musique s'échappant d'un baladeur, sont tout autant des sources d'inspiration, qui rythment la vie citadine et font d'une promenade solitaire un moment d'amusement.
Diurèse mystique
Plume de Garuda

MessagePosté le: 20/02/2012 15:48:49    Sujet du message: Petit guide à l'usage de l'écrivain français Répondre en citant

Il n'y a plus rien à lire.

Dernière édition par Diurèse mystique le 03/12/2014 13:52:26; édité 1 fois
lego
Plume de Garuda

MessagePosté le: 20/02/2012 19:32:56    Sujet du message: Petit guide à l'usage de l'écrivain français Répondre en citant

En tous cas, c'est très gentil, Diurèse !
Il faut dire que comme dans ma famille, on aime beaucoup lire et pour certains écrire, je m'y suis consacré... Et, comme je lis et écris beaucoup, cela me permet d'écrire aisément.
Enfin, je crois que c'est ça.
Il y aussi mon imagination, favorisée par ma passion des LEGO...
Sinon, ton message est très sympa, merci beaucoup !
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 23/02/2012 14:04:34    Sujet du message: Petit guide à l'usage de l'écrivain français Répondre en citant

Ce petit texte est absolument réjouissant, Lego! Bravo!
Flore de Caroly
Plume de Benu

MessagePosté le: 23/02/2012 20:53:46    Sujet du message: Petit guide à l'usage de l'écrivain français Répondre en citant

Très chouette frehelle. J'ai adoré, mais fan de l'ipad, je ne peux souscrire à ce détail . Comme c'est agréable de taper allongée au chaud dans son plumard par les jours pluvieux et grâce au nuage ( cloud), le texte est transmis direct à ton ordi
Cela étant dit l'ipad empêche d'écrire, car il y a la tentation de tas de jeux idiots.....
Plume de Benu

MessagePosté le: 23/02/2012 20:55:44    Sujet du message: Petit guide à l'usage de l'écrivain français Répondre en citant

Excuse moi, lego, je croyais que le texte était de frehelle . Mon ciboulot est très très fatigué.
Administrateur

MessagePosté le: 23/02/2012 21:10:22    Sujet du message: Petit guide à l'usage de l'écrivain français Répondre en citant

Eh ben, être confondu avec Frehelle !!! La classe, Mister Lego. Okay
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 24/02/2012 12:30:28    Sujet du message: Petit guide à l'usage de l'écrivain français Répondre en citant

"Petit guide à l'usage de l'écrivain français", trop restrictif! Les écrivains français, les autres, les artistes, etc... Mais ton guide me plaît bien ! "
Je m'attarderais volontiers sur la " Règle n°3 : Ne pas trop faire confiance à la technologie moderne." Combien de textes perdus ? D'ordinateurs en panne ? Méfions-nous en effet!
Légo, tu as du pain sur la planche! Des idées plein la caboche, des crayons plein la poche, de quoi faire monter le levain, t'occuper et nous réjouir !

MessagePosté le: 17/10/2017 16:11:42    Sujet du message: Petit guide à l'usage de l'écrivain français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation