A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thérapie de Sebastian Fitzek

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 19/02/2012 15:18:53    Sujet du message: Thérapie de Sebastian Fitzek Répondre en citant

"Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire."
Ça, c'est la quatrième de couverture. Effectivement, les situations s'enchaînent, resserrant l'étau autour du Viktor Larenz. Le lecteur pris dans cette nasse dévore pages après pages ce roman noir et à l'incroyable suspens.
Incroyable, c'est le mot ! Parce qu'après nous avoir demandé de le suivre dans un chemin tellement touffu qu'on rêve d'en trouver l'issue et de connaître l'explication finale, l'auteur s'en tire par une pirouette ! Et ça, Monsieur Fitzek, c'est vraiment trop facile. Moi, j'appelle ça de l'imposture littéraire et non, je ne recommande pas votre livre...

MessagePosté le: 19/02/2012 15:18:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/02/2012 15:50:17    Sujet du message: Thérapie de Sebastian Fitzek Répondre en citant

C'est drôle que tu écrives ça, j'ai eu un peu ce genre d'expérience avec cet auteur, pour son roman Ne les crois pas. J'ai été en haleine pendant toute la lecture, et je ne peux pas dire que la fin constitue une pirouette parce qu'il y a une explication à tout, mais tout devient tellement abracadabrant qu'on n'y croit vraiment plus, on finit par rigoler tellement ça finit en série B (et je suis gentille). Apparemment c'est une spécialité de l'auteur, qui doit sûrement viser l'adaptation ciné. Du coup ça donne moyennement envie de lire Thérapie, effectivement !

J'ai chroniqué Ne les crois pas sur mon blog, je vous copie-colle ma critique :

Citation:
Le pitch est alléchant, les premiers chapitres ne le sont pas moins : écrit à la manière rapide et nerveuse d’un scénario, le roman nous embarque dès le départ dans une histoire qui mérite bien son appellation de thriller. La forme correspond d’ailleurs à ce genre : les chapitres sont assez courts et sautent d’un personnage à l’autre, dans la plus pure tradition des pages-turners. De plus, les personnages vivent des drames humains qui créent une certaine empathie pour eux et donnent d’autant plus envie de les suivre jusqu’au bout.

Mais à mesure que l’histoire se déroule, un certain nombre d’invraisemblances sautent aux yeux du lecteur, qui aura de plus en plus de mal à y croire. Le phénomène ne fait que s’aggraver, si bien qu’on finit le livre surtout par curiosité, pour voir comment l’auteur va « s’en sortir » plutôt que par intérêt réel pour le destin des protagonistes. Les scènes d’actions s’enchaînent à une telle allure vers la fin qu’on a plus l’impression de regarder un film hollywoodien que de lire un roman… allemand en l’occurrence !

Il n’en reste pas moins que Ne les crois pas offre un bon plaisir de lecture, parfait pour se détendre sans trop fatiguer ses neurones.

EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 19/02/2012 19:02:18    Sujet du message: Thérapie de Sebastian Fitzek Répondre en citant

Bon, vu vos avis, je garde cette lecture pour un jour où j'aurais besoin de ne pas trop me fatiguer les neurones. Mr. Green

(@ Laurence: je suis allée faire un tour sur ton blog et j'ai vu que tu avais repris les critiques de livres; je vais te faire un peu de pub sur FB!)
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/02/2012 07:02:26    Sujet du message: Thérapie de Sebastian Fitzek Répondre en citant

EmmaBovary a écrit:
Bon, vu vos avis, je garde cette lecture pour un jour où j'aurais besoin de ne pas trop me fatiguer les neurones. Mr. Green

(@ Laurence: je suis allée faire un tour sur ton blog et j'ai vu que tu avais repris les critiques de livres; je vais te faire un peu de pub sur FB!)

Oh, c'est super sympa ! En fait je m'apprêtais à l'abandonner lâchement une deuxième fois parce que j'ai très exactement... zéro visiteur (à part moi ! Mr. Green ), mais s'il recommence à y en avoir quelques uns je le poursuis, et avec beaucoup de plaisir ! Smile
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 20/02/2012 15:35:56    Sujet du message: Thérapie de Sebastian Fitzek Répondre en citant

C'est pour ça que je l'ai fait. J'en reparle aujourd'hui.
Dans ma liste de contacts, il y a aussi des blogueuses livresques comme Sophielit (http://actualitte.com/blog/sophielit/) ou Mazel-Annie (http://mazel-au-fil-des-livres.blogspot.com/)...
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 18:24:19    Sujet du message: Thérapie de Sebastian Fitzek

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation