A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demain sera

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Flore de Caroly
Plume de Benu

MessagePosté le: 02/03/2012 21:58:45    Sujet du message: Demain sera Répondre en citant

Demain sera
Le temps arrêté quelque part
Au creux d'une saison étrange
Demain sera
La somme des jours écoulés
L'absence

J'ouvre les yeux sur le jour sans le voir,
Et les nuits sont interminables
Dans ma tête scande l'horloge sans espoir
Des rêves bâtis sur le mouvant des sables

Demain sera
Le temps arrêté quelque part
Au creux d'une passion étrange
Demain sera
La somme des bonheurs passés
L'absence

La vie est là, les ciels sont encore bleus
Et la lumière pleut sur les fleurs du jardin
Comme c'est beau pour tous ceux qui sont deux
À partager le jour, à se tenir la main

Demain sera
Le temps enfermé quelque part
Au creux de souvenirs étranges
Demain sera
La somme des jours à venir
L'absence.

MessagePosté le: 02/03/2012 21:58:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 03/03/2012 09:51:25    Sujet du message: Demain sera Répondre en citant

Je connais cette absence, pas forcément tout à fait la même que toi, mais je la cotoie tous les jours... Et même si je ne la connaissais pas, je trouve que ce poème exprime simplement les choses, avec des images évocatrices ("et la lumière pleut sur les fleurs du jardin...").
Tu mets dans tes mots juste ce qu'il faut de douleur et de nostalgie. J'aime aussi beaucoup le rythme donné par le découpage des phrases.
Et sinon, oui, "demain sera"... Et je trouve que ce poème, malgré "la somme des jours à venir", dit aussi "aujourd'hui est". Et c'est grâce à l'écriture.
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/03/2012 10:46:35    Sujet du message: Demain sera Répondre en citant

C'est très beau parce que simple, mais profond et tellement vrai.
Je vis avec une absence qui ne partira jamais; mais de demain en demain, j'ai appris à l'apprivoiser.

Ton poème m'a fait penser immédiatement à cette chanson des Fabulous Trobadors (groupe de Toulouse que j'aimeuh beaucoup, avè l'accent Wink). A la fois triste et pleine d'espoir par ce qu'elle donne à relativiser :
http://www.youtube.com/watch?v=LTp6zPNSF-g
Plume de Calao

MessagePosté le: 04/03/2012 06:03:18    Sujet du message: Demain sera Répondre en citant

, ,

Dernière édition par isallysun le 04/04/2012 23:57:47; édité 1 fois
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/03/2012 11:32:16    Sujet du message: Demain sera Répondre en citant

C'est très beau et très musical.
Petit petit bémol :
La vie est là. Les ciels etc...
J'ai trouvé cette strophe moins bien rythmée que le reste. Mais je ne sais pas pourquoi.
Visiter le site web du posteur
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/03/2012 18:06:39    Sujet du message: Demain sera Répondre en citant

Ce poème sonne juste et me touche par sa construction, son rythme et sa légèreté profonde...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 01:02:48    Sujet du message: Demain sera

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation