A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Robin des Bois, le Prince des Voleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lego
Plume de Garuda

MessagePosté le: 14/03/2012 18:53:53    Sujet du message: Robin des Bois, le Prince des Voleurs Répondre en citant

En 1872, Alexandre Dumas père s'est inspiré de Robin des Bois, déjà né sous la plume de Walter Scott dans Ivanoé (Scott s'étant lui-même inspiré de légendes datant du Moyen-Âge), pour écrire Le Prince des Voleurs, puis Robin Hood le Proscrit.

Dumas nous conte dans son premier tome l'histoire de Robin, un garçon déposé à un an par un mystérieux père chez des forestiers, Gilbert Head et sa femme Marguerite.
L'histoire elle-même se passe quinze ans après l'événement. Robin est désormais un beau garçon, habile archer, toujours en quête d'aventure. Un jour, il sauve deux étrangers : un homme poursuivi par des brigands et une fille dont il tombe éperdument amoureux. Il fait la rencontre de nombreux personnages durant l'histoire, qui ont leur caractère propre, leurs ennemis, leurs amis, et une histoire bien à eux ; la plupart sont étranges, certains amusants. Et son mystérieux père fait l'objet des préoccupations de Robin et ses parents adoptifs durant tout le roman...
De quoi s'y confondre, (comme dans Les Trois Mousquetaires !) : ne faites pas comme moi, qui me suis arrêté l'été dernier au chapitre 6 de Robin des Bois pour partir en vacances ; un mois plus tard, ne sachant plus qui était qui et qui faisait quoi, j'ai dû abandonné.
Je me suis donc récemment replongé dans ce magnifique roman, avec une écriture toujours aussi époustouflante, mêlant action, sentiments, rebondissements. Un vrai roman de cape et d'épée à la Dumas, comme on les aime ! (Les mauvaises langues citeront des sources douteuses qui disent que Dumas n'est pas le réel auteur de ce livre.)
J'en suis à ce fameux chapitre 6. Et j'adore.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 14/03/2012 18:53:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/02/2016 13:28:17    Sujet du message: Robin des Bois, le Prince des Voleurs Répondre en citant

J'ai lu le début le mois dernier et il s'agit de l'un des rares Dumas qui ne m'a pas entraîné jusqu'au bout : j'ai trouvé les ressorts de l'intrigue assez plats et j'ai pu sentir que malgré l'absence de longs dialogues le paiement à la ligne avait fait courir trop vite sa plume sur le papier... Il est vrai que je sortais de la lecture de l'époustouflant Comte de Monte-Cristo !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2017 02:55:27    Sujet du message: Robin des Bois, le Prince des Voleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation