A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poèmes d'un homme qui aspire à...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Genichi
Plume de Piaf

MessagePosté le: 18/03/2012 22:25:34    Sujet du message: Poèmes d'un homme qui aspire à... Répondre en citant

Sur le fleuve de la vie, s'écoule ma barque encore fragile...

Ici, je posterai tout mes poèmes ^^, en espérant me perfectionner, car à la minute ou j'écris ceci on pourrai, je pense me qualifier de néophite.

Pourquoi serai-je heureux si je rejète autant,
Cet être par qui je vois ma pauvre condition,
Qui n'est autre que moi et ma frustration,
Reste pour me soulager à faire couler le sang,

Qu'il soit rouge ou noir, d'araignées ou d'hommes,
Je brise leur pauvre toile pour me donner raison,
Et je savoure un fruit froid, c'est une pomme,
Insipide, je m'en délecte accoudé à mon balcon,

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ouvre une livre et quelques minutes je crois comprendre,
Un monde absurde que les hommes hélas défende,
Mais duquel je fais parti et je souhaite apprendre,
Alors je cris pour que la vérité m'entende,

Elle fait la sourde oreille et me nargue là-bas,
Alors je cours vers cette illusion, elle était là...
Pourtant cet étrange désert étanche ma soif,
Chaque grain de sable fond sous ma langue, je m'esclaffe.

Voilà deux petits trucs xD dont j'ai eu l'inspiration soudainement. Et ainsi, je vais poster, poster, tout en apportant mon avis réfléchi sur vos textes à vous autres que je ne connais pas encore ^^, j'espère un bon partage ^^ Merci ^^.
Publicité

MessagePosté le: 18/03/2012 22:25:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isallysun
Plume de Calao

MessagePosté le: 19/03/2012 21:22:19    Sujet du message: Poèmes d'un homme qui aspire à... Répondre en citant

. .

Dernière édition par isallysun le 04/04/2012 23:55:52; édité 1 fois
Genichi
Plume de Piaf

MessagePosté le: 20/03/2012 21:08:27    Sujet du message: Poèmes d'un homme qui aspire à... Répondre en citant

De lourds nuages de plombs pèsent,
Sur ce monde morose et gris,
Sur lequel l'homme s'y écoule à son aise,
A force de bombes et de cris,
Il tient en esclave, la nature,
Elle qui a le fouet,
Gare à la morsure!
Alors il fait un souhait, pauvre tyran,
A accomplir toutes ces vélléitées, plein d'orgueuil,
Aveugle et sourd,
Il va tombé,
Dans son cercueil,
Déjà creusé...
SirMK
Modérateur

MessagePosté le: 07/05/2012 11:30:43    Sujet du message: Poèmes d'un homme qui aspire à... Répondre en citant

Alors premier point : ce sont des poèmes à chaud, relis avant pour éviter les problèmes d'accords et de grammaire.

Sinon, tes poèmes me font penser à mes premiers textes : dégoût de l'homme tyrannique et mauvais, à l'inverse amour de la nature, nature bienfaitrice et vengeresse. En gros, tu joues sur des lieux communs. Malgré tout, je sens ton envie d'écrire, cette passion qui t'habite. Le souci avec la forme poétique, c'est que ça comprime, ça bloque l'écriture avec une contrainte rythmique et phonique. Le mieux, je pense - et c'est ce qui m'a aidé à avancer - c'est d'écrire des textes plus que des poèmes. Écris ce que tu ressens en prose poétique, c'est à dire sans te soucier de faire des vers, mais tout de même en agrémentant de procédés poétiques, de petites touches qui te plaisent. La forme poétique, pour faire mûr, pour être complète, doit être maîtrisée. Tu as cette touche poétique, cette intuition particulière. Je pense qu'en écrivant en prose, libéré de toute contrainte, tu pourras développer ce qui sommeille dans ces poèmes, étoffer un univers sensible qui t'est cher et qui gagnera en profondeur. Je dis ça non pas pour te décourager, mais au contraire pour t'encourager à écrire, à expérimenter. Lis, écris, tente. La poésie est un travail de synthèse, pour le faire il faut déjà ouvrir ses horizons. Je dis ça bien sûr en pensant à mon parcours, parce que j'ai commencé avec le même esprit et le même style de poésie que toi. En passant à la prose, je me suis ouvert à d'autres choses et ça m'a été bénéfique, forcément je te conseille ça.
Au delà du thème abordé, si tu commences, c'est évident que tu as un style qui fait jeune. En soi, c'est pas le lieu commun qui peut bloquer, c'est comment il est abordé. J'ai comme principe que le style est important : la mort par exemple a été mille fois écrite, on continue d'écrire là-dessus, mais ce qui fait le charme ou l'excellence de certains textes, c'est la manière de ressentir la chose et de l'écrire, le style quoi. Surtout que ton thème abordé me touche car j'ai commencé là-dedans. Donc je parle vraiment de l'écriture en elle-même, et elle est prometteuse. Continue, vraiment garde ta passion des lettres. Combien de fois j'ai vu des gens abandonner à cause de crétins qui ont dit "ouais le thème de l'homme méchant et la nature gentille, c'est bateau ça pue" alors qu'ils avaient, comme toi, cette intuition. La seule chose dont tu as besoin, c'est de la maturité et, par conséquent, de l'expérience, des découvertes, des tentatives. Tu es ouvert à la sensation, maintenant ouvre ta plume à d'autres moyens d'expression. En d'autres termes, garde l'envie de progresser !

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/05/2012 09:00:35    Sujet du message: Poèmes d'un homme qui aspire à... Répondre en citant

Tu es toujours sur le forum Genichi ?
SirMK
Modérateur

MessagePosté le: 12/05/2012 09:09:19    Sujet du message: Poèmes d'un homme qui aspire à... Répondre en citant

Je ne sais pas s'il l'est toujours, mais je l'ai MP pour qu'il soit prévenu par mail que,un peu tard, quelqu'un a répondu à ses écrits =]

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Genichi
Plume de Piaf

MessagePosté le: 13/05/2012 20:12:06    Sujet du message: Poèmes d'un homme qui aspire à... Répondre en citant

Je suis toujours sur le forum pardon ^^. C'est que en ce moment je poste pas pardon... Et vraiment merci pour ton aide, je n'abandonnerai jamais de toute façon, j'ai besoin d'écrire...
SirMK
Modérateur

MessagePosté le: 14/05/2012 08:44:01    Sujet du message: Poèmes d'un homme qui aspire à... Répondre en citant

J'avais compris, pas de problème. =]

Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/05/2012 07:56:10    Sujet du message: Poèmes d'un homme qui aspire à... Répondre en citant

Ce qui m'a empêchée de commenter ton texte, c'est la petite phrase sous le titre : 'Un fil que je vous tends, s'il vous plaît, aidez-moi". J'ai lu ce texte comme celui d'une bouteille lancée à la mer. Du coup, ça devient trop personnel pour oser faire des remarques.

J'entends ton texte comme quelque chose de très profond, et ça j'aime bien. Les cris du coeur, ça me touche.
Par contre, je n'ai pas tout compris. Qui est le narrateur ? Pourquoi et comment fait-il couler le sang ?

Orthographe
Je rejète --> n'est-ce pas plutôt je rejette
que les hommes défendent
Genichi
Plume de Piaf

MessagePosté le: 22/05/2012 21:31:58    Sujet du message: Poèmes d'un homme qui aspire à... Répondre en citant

Ouuui comprendre xD. Mon prof de français comprend pas mes textes non plus xD. C'est mon soucis xD. J'écris pour moi, alors qu'il faut que j'écrive pour être lu ^^. Mais je vais essayer de faire de nouveaux post ^^
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 23/05/2012 14:00:10    Sujet du message: Poèmes d'un homme qui aspire à... Répondre en citant

Ton deuxième poème est très compréhensible. Par contre, le sujet me plaît moins.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 14:40:13    Sujet du message: Poèmes d'un homme qui aspire à...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation