A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Room d'Emma Donoghue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 01/04/2012 18:06:32    Sujet du message: Room d'Emma Donoghue Répondre en citant

Je trouve souvent très difficile de parler des livres sans déflorer l'histoire. Et d'autant plus quand il s'agit d'un livre comme "Room". Pour ma part, j'ai eu une chance inouïe. J'avais, comme je le fais souvent, noté le titre de cet ouvrage dans mon petit carnet rouge, après en avoir lu une critique quelque part, j'imagine. Je l'ai donc réservé à la médiathèque et j'ai dû attendre très très longtemps qu'il soit disponible. Forcément, quand je l'ai eu entre les mains, j'avais totalement oublié le pourquoi du comment du dévolu que j'avais jeté sur ce roman. Alors, je suis entrée dedans vierge de tout a priori et même de toute idée sur le sujet... Quelle chance, j'ai eu !
Forcément, vous comprenez comme il m'est difficile de ne pas vous autoriser la même innocence... Néanmoins, néanmoins, je ne peux pas ne pas vous conseiller, vous recommander, vous supplier même d'entrer dans cette chambre le jour des cinq ans de Jack. Vous y rencontrerez Madame Table, Monsieur Tapis, Madame Couette, Monsieur Lit, Madame Lucarne où brille le visage de Dieu, et bien sûr Madame Télé, qu'il ne faut pas trop regarder sous peine de voir son cerveau ramollir. Vous découvrirez des occupations aussi variées que Fredonne-moi-une chanson, l'Activité sportive, Perroquet ou l'Orchestre. Vous connaîtrez le rite du grand cri et saurez que Madame Porte s'ouvre avec un bip-bip qui annonce la venue de Grand Méchant Nick.
Et non, quoi que vous puissiez en penser à ces quelques lignes, vous ne serez pas, mais pas du tout, en train de lire un livre pour enfants. Loin de là !
"Room" pour tout vous dire, mais pas plus, c'est l'histoire de la merveilleuse ingéniosité d'une mère pour protéger son enfant et lui cacher l'horreur de ce qu'il vit. Et Emma Donoghue s'y prend à merveille pour nous dévoiler petit à petit, à son rythme, la réalité de la situation de nos deux héros.
Je crois que je n'avais jamais lu de roman sur ce thème. Il fallait oser, il fallait avoir sans doute le talent d'Emma Donoghue pour s'en tirer avec un tel brio !

MessagePosté le: 01/04/2012 18:06:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/04/2012 12:37:41    Sujet du message: Room d'Emma Donoghue Répondre en citant

Intriguant... Il va falloir que je le réserve alors, si j'ai bien compris!
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 05/04/2012 16:40:02    Sujet du message: Room d'Emma Donoghue Répondre en citant

@EmmaB: si c'est à la médiatèque de Montpellier, oui. Parce qu'actuellement il est entre mes mains. J'ai eu la chance de l'avoir du premier coup hier. Je vois que c'est raconté par un jeune enfant, ce qui est un intérêt supplémentaire : curiosité de voir comment l'auteur va s'y prendre pour cet exercice faussement facile.
Administrateur

MessagePosté le: 03/05/2012 09:34:48    Sujet du message: Room d'Emma Donoghue Répondre en citant

Puisque Guylou a voulu laisser au lecteur l’entier plaisir de la découverte, je n’en dirai pas plus qu’elle. Sachez simplement que cette histoire est entièrement racontée, à mesure qu’elle est vécue, par un garçonnet de 5 ans. Donc dans un langage enfantin, exception faite des paroles d’adulte rapportées. Mais c’est un langage enfantin particulier, marqué par l’expérience hors du commun vécue par le petit Jack avec sa mère et qui en font un enfant à la fois en avance sur son âge et retardé, avec une vision du monde décalée, dont Guylou vous a donné un aperçu. J’ajoute que ce roman peut être considéré, mais en partie seulement, comme un thriller, excellent au demeurant. En fin de compte, thriller ou pas, un roman passionnant et bouleversant, très riches de diverses significations et d'interrogations sur notre monde.

MessagePosté le: 18/10/2017 10:17:50    Sujet du message: Room d'Emma Donoghue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation