A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ceux qui quittent le forum
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/04/2012 15:17:10    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum Répondre en citant

Il y a ceux qui quittent le forum, sur la pointe des pieds, et puis qui reviennent faire un petit tour. Et là, on est tous contents de les revoir.
Et il y a ceux qui partent fâchés. C'est comme dans la vie, on n'est pas au pays des bisounours. N'empêche... Je trouve ça toujours dommage. Et j'imagine celui qui part avec tout son ressentiment (qui lui appartient bien sûr, personne n'en est responsable).
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 07/04/2012 15:17:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 07/04/2012 16:37:06    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum Répondre en citant

Je plussoie Anne, tel le vulgaire Skyblogger avide d'exiber son champ lexical neteux.

Cela dit, j'espère ne crever aucun plat et ne mettre les pieds dans aucun abcès, mais... J'avoue avoir été troublée par la signature d'Isallysun ("bon débarras") et l'effacement de ses messages. Est-ce de son fait? Embarassed

Puissions-nous accueillir plein de nouveaux ou d'anciens petits plumeux et les aider à (re)construire leurs nids ici!
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/04/2012 16:50:59    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum Répondre en citant

C'est pas faux.

A part ça, je peux vous conseiller une excellente recette de quiche au chèvre frais, jambon cru et courgettes râpées.
Et aussi, "Chaminou et le Khrompire" de Macherot en collection "péchés de jeunesse" (quasi collector, très difficile à trouver cet album, mais moi j'ai réussi à Bruxelles, hé hé).
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/04/2012 20:03:13    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum Répondre en citant

Hori a écrit:
J'avoue avoir été troublée par la signature d'Isallysun ("bon débarras") et l'effacement de ses messages. Est-ce de son fait? Embarassed

Je pense que oui.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/04/2012 17:52:21    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum Répondre en citant

Apparemment, Sachka n'est pas troublée. Je me demande si ton message, Sachka ne devrait pas être déplacé dans le forum :
"Que mangez-vous aujourd'hui ? "
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/04/2012 19:36:23    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum Répondre en citant

Une personne qui s'en va du forum en précisant"Bon débarras", ça ne me fait aucune peine. J'ai plutôt envie de dire "Bon débarras!" Que gagnons-nous à échanger avec une personne qui n'accepte pas la critique, est persuadée que ce qu'elle écrit est parfait? On ne peut même pas parler d'échanges. Nous perdons notre temps puisqu'elle n'a aucun besoin de nous.
Quant à la formule employée... à la limite de la politesse!
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/04/2012 21:25:56    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum Répondre en citant

Moi, je ressens plutôt quelqu'un sur la défensive, que sa venue sur le forum a terriblement frustré. Aussi quelqu'un d'immature. Mais ce n'est qu'un ressenti. Finalement, on ne découvre les gens qu'à travers le prisme de leurs mots, on ne les connaît pas.
yvanne
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 08/04/2012 21:29:22    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum Répondre en citant

Isallysun peut aussi penser qu'elle nous débarrasse et dans ce cas, j'ai un peu de peine pour elle.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/04/2012 22:48:40    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum Répondre en citant

C'est un peu comme cela que je l'avais lu... S'il est vrai que je trouvais difficile d'accrocher à son style, je pense qu'il y a eu des couacs dans la communication, de part et d'autre... les atomes crochus n'ont pas fonctionné...
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 08/04/2012 23:28:03    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum Répondre en citant

Ou alors elle a compris le "droit numéro 10" (dont j'use régulièrement ^^)
Wizzzz !
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 09/04/2012 08:25:17    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum Répondre en citant

C'est quoi le droit n°10 ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 09/04/2012 10:39:41    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum Répondre en citant

Je me permets d'intervenir en tant que modératrice.
Isallysun est partie du forum. Elle n'est pas la première à le faire. Visiblement, elle n'a pas trouvé sur AVP ce qu'elle cherchait. Il y a eu des échanges avec elle en direct et aussi par MP et j'estime qu'administrateurs et modérateurs ont fait ce qu'ils pouvaient.
Elle a eu des retours sur ses textes de beaucoup d'entre vous. Mais visiblement, elle n'était pas prête à entendre certaines choses.

D'autres personnes ont effectué la même démarche et sont restées. Je pense par exemple à Alundra qui en venant confronter ses textes au regard des autres, en lisant ceux des autres et en retravaillant ses écrits, a énormément progressé et a su trouver son chemin. Parce qu'il accepte l'échange, a su se créer un univers vraiment personnel et se remettre en question.

Pour conclure sur le sujet (du moins en ce qui me concerne... Mais à mon avis, à chercher le pourquoi du comment, vous allez tourner en rond!), je me contenterai de vous offrir ces mots de l'écrivain Pierre Bergougnioux qui résument assez bien mon avis sur la question:
"Il est indispensable de savoir ce qui a été accompli pour trouver son propre style. Le style qui est une manière de voir, d'être, de ressentir, de dire, mais rarement une manière d'écrire. Le style n'est pas un artifice, une sorte d'excipient formel qu'on ajouterait à un contenu."
Comme lui, je crois qu'il ne suffit pas de penser que l'on sait écrire pour le faire. Ecrire, c'est beaucoup plus que ça.
Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 09/04/2012 13:27:17    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum Répondre en citant

Ah bon ! Je ne savais pas que tu étais modératrice... Smile
Sans chercher le pourquoi du comment, je ne suis pas arrivée à rester indifférente à ce départ. Parce que j'imagine les gens derrière leur petit avatar. Et que, participer à un forum littéraire, ce n'est pas comme aller sur un forum qui parle de jardinage ou sur un autre où l'on échange uniquement sur ses lectures. C'est impliquant.
Mais tu as raison, chacun a fait ce qu'il pouvait et chacun est libre de partir.
Saturnin
Plume de Garuda

MessagePosté le: 09/04/2012 22:50:38    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum Répondre en citant

Ecrire c'est aussi se dévoiler, se rendre vulnérable. Certains se lancent dans l'aventure en croyant marcher sur un tapis de fleurs et se retrouvent avec des épines plein les pieds. Faut être assez costaud pour accepter que des lecteurs n'aiment pas ce que vous écrivez. Idem pour les lettres de refus... Beaucoup n'ont pas cette force et accusent "les autres" (forumeurs, éditeurs, autres écrivains) de ne pas les comprendre, de mal faire leur métier, de ne pas lire ce qui leur est proposé (biffer la ou les mention(s) inutile(s))... Ce n'est jamais folichon de se prendre une critique négative, mais c'est la loi du genre. Si on n'est pas capable de l'accepter, il est préférable d'en rester au journal intime (et de mettre celui-ci sous clé).
Bref, je pense qu'Isallysun a bien fait de titrer sa révérence.
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 10/04/2012 18:46:33    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum Répondre en citant

Que c'est bien expliqué... Smile

Mais une lettre de refus d'un éditeur, c'est un peu différent, parce que la plupart du temps on ne connaît pas la raison du refus. Normal... Ce serait un sacré travail d'expliquer à chaque auteur pourquoi on ne peut pas prendre son manuscrit.
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 11/04/2012 00:08:43    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum Répondre en citant

Oui... mais quand on se donne la peine d'expliquer le pourquoi, que plusieurs personnes essayent d'aider en conseillant, gentiment, puis moins gentiment puisque la personne qui demande de l'aide voudrait tout simplement qu'on lui dise qu'elle est la plus belle plume du monde et que jamais on n'avait lu ça... (quoiqu'en effet, jamais je n'avais lu ça... normalement, je m'arrête aux 10 premières lignes pour ce genre de choses...)

Comme le dit Saturnin, si tu postes dans les critiques constructives, faut t'attendre à en prendre pour ton grade. Ne pas tenir compte des conseils (et bons en plus !) donnés par les autres, balancer d'autres textes du même acabit sans avoir même revu son premier texte... ou suivi le moindre conseil... ben... Il est là le manque de respect.

Après faut pas s'étonner si les réponses suivantes sont moins sympas et que les gens perdent patience... Franchement, je n'ai aucune compassion pour les personnes qui demandent sans être capable de recevoir. Elle aurait reçu des "c'est de la merde", sans aucun conseil à côté, je dis pas... mais chacun a pris du temps... Et elle ne leur a pas rendu la politesse en retravaillant ses textes.

Rien à ajouter pour ma part...

Quant au droit numéro 10, dont j'use et abuse, c'est justement celui d'écrire de la merde... mais c'est un avis tout à fait personnel !
Wizzzz !
isallysun
Plume de Calao

MessagePosté le: 11/04/2012 06:39:09    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum Répondre en citant

je confirme qu'yvanne a raison... et que ce n'est pas parce que je n'appréciais pas les commentaires que vous me donniez.
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 12/04/2012 23:34:13    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum Répondre en citant

Tu n'en as pourtant tenu aucun compte, a effacé les messages à partir desquels les gens te répondaient, rendant leurs réponses stériles puisque le sujet n'était plus là, et donc, foulé aux pieds le travail fait sur tes textes, le temps passé à lire et commenter, et donc, manqué énormément de respect aux forumeurs qui s'étaient donnés la peine de le faire.
Ta signature signifie quoi alors ?
Wizzzz !
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 13/04/2012 14:59:39    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum Répondre en citant

Je partage tout à fait l'avis de Yunette. Je ne crois pas que nous ayons mal accueilli Isallysun. Elle a posté de larges extraits de son roman, de la poésie et une nouvelle. A chaque fois, nombre d'entre nous se sont donné le mal de la lire, de commenter et d'argumenter leurs commentaires. Tout ça pour qu'elle continue à poster des textes anciens non relus et non corrigés, ce qui démontre un réel manque de respect du travail que nous avions effectué pour elle.
Je rejoins aussi EmmaB et je crois qu'il est inutile de poursuivre plus loin cette conversation, qui ne pourra qu'être stérile. La vie d'un forum est faite de gens qui viennent, jettent un coup d'oeil, décident de rester ou non, puis après un temps plus ou moins long, confirment ou non cette première décision. Nous ne les chassons pas, mais ne les retenons pas non plus. Isallysun n'a pas trouvé ici ce qu'elle cherchait : dont acte !
Plume de Garuda

MessagePosté le: 14/04/2012 12:57:43    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum Répondre en citant

Il n'y a plus rien à lire.

Dernière édition par Diurèse mystique le 03/12/2014 13:36:41; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/01/2017 02:45:06    Sujet du message: Ceux qui quittent le forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation