A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De Cape et de Crocs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 08/04/2012 16:51:31    Sujet du message: De Cape et de Crocs Répondre en citant

De Cape et de Crocs ? C’est une… bédé. Publiée chez Delcourt, dont le cycle comporte 10 tomes, le dernier sortant le 11 avril prochain. Vous voilà rassurés, ce n’est pas une de ces histoires à rallonge qu’on exploite ad nauseam (type Les Tuniques bleues et autres Naruto…)
Les auteurs ? Ayroles et Masbou (vous connaissez déjà le talent de scénariste d’Ayroles si vous êtes adeptes de Garulfo, hilarantes aventures d’une grenouille qui voudrait devenir prince).

Mais ça parle de quoi ?
Mais d’eux, voyons :

Il était une fois au XVII ième siècle…Une carte menant à un fabuleux trésor, qui tombe entre les mains peu scrupuleuses deux gentilshommes : un renard français, Armand, poète et épicurien, amoureux de la délicate Sénélé, et un loup espagnol, don Lope, fier de sa foi catholique et amoureux d’une bohémienne, l’impétueuse Hermine.
Ils seront accompagnés dans leurs aventures par un petit lapin nommé Eusèbe qu’ils sauvent des galères (il y a été condamné pour des raisons qui restent nébuleuses malgré toutes ses tentatives pour raconter son histoire)

Mais ils ne se séparent pas non plus du raïs Kader, « jadis émissaire, aujourd’hui corsaire » comme il se définit lui-même, et qui rêve d’en découdre avec cet infidèle et néanmoins ami de don Lope. Une myriade de personnages secondaires suivront, jamais négligés et au caractère affirmé (une cigogne pirate janséniste, le sœur du prince Jean qui connaît la botte secrète de don Lope…)

Oui mais c’est qui le méchant dans l'histoire ? Eh bien le méchant, c’est le capitan Mendoza.

Il est habillé en noir, il a une cicatrice, donc c’est un vrai méchant.
Il veut épouser de force Sénélé (« bientôt, tu seras la femme battue la plus riche du monde », lui promet-il), et bien sûr il veut le trésor, ce qui le mène à poursuivre nos héros sur les mers (et même au-delà…) et à s’acoquiner avec une bande de pirates superstitieux et philosophes.

Ah ouais, parce qu’il y a un trésor en plus, me direz-vous...Oui mais pas que. Il y a un voyage extraordinaire vers la lune, des rencontres non moins extraordinaires, et surtout - surtout! - des dialogues en alexandrins (poèmes impromptus, la « rixme » ou duel de vers, marivaudages divers, récits épiques…), l’irruption de personnages littéraires, d’innombrables clins d’œil à toute la littérature du grand Siècle, à des tableaux et même à des films…Après moult lectures, je redécouvre encore des détails qui m’avaient échappé…
Le trésor, c’est la donc richesse de cette bédé à l’intertextualité foisonnante, à la mise en page soignée, aux dessins tout simplement parfaits et aux délires incongrus qui participent à un univers pourtant si cohérant !

Et les volumes, ils racontent ça:

Acte I : Le Secret du janissaire
Avec des vrais morceaux de soupirs sous les balcons, de duels dans les ruelles de Venise, de procès iniques, de galères (dans les deux sens du terme) et de batailles sur les mers.

Acte II : Pavillon noir !
Le Hollandais Volant ? des pirates sans merci ? des tempêtes gigantesques ? un kraken vorace ? Si vous trouvez que le scénariste en fait trop, respirez un bon coup avant la suite…

Acte III : L'Archipel du danger
Confer le titre. Avec en prime des cannibales (forcément féroces et même pas baptisés) et un savant fou perdu.

Acte IV : Le mystère de l'île étrange
Vous noterez au passage le pléonasme du titre, entièrement justifié parce qu’autant de mystères, c’est quand même étrange. Pirates, capitaine Mendoza, méchants divers, monstres, grottes piégées, volcan sur le point de se réveiller…la routine quoi.

Acte V : Jean Sans Lune
Et un méchant de plus ! Le voyage prend une autre dimension, les mystères habituels cèdent la place à d’autres mystères… Fin du cycle terrestre et début d’une aventure lunaire !

Acte VI : Luna incognita
Où on apprend l’existence des tremblements de lune, l’art d’apprivoiser les pierres et de celui, plus délicat, d’alunir sans se crasher comme une grosse bouse. A noter que c’est au lapin qu’échoit l’honneur de prononcer ces paroles : « nous sommes les premiers hommes sur la lune ! » Nos héros vont découvrir une autre civilisation, mais le danger rôde…(hé hé, je n’ai pas si souvent l’occasion d’écrire ce genre de phrase clichée !)

Acte VII : Chasseurs de chimères
A la recherche du maître d’armes, seul capable d’aider le roi de la lune contre le diabolique Jean-sans-Lune, nous découvrirons la face cachée de la Lune et ses chimères, créatures qui prenent l'apparence de nos pires peurs…

Acte VIII : Le Maître d'armes
Enfin, nous découvrons le mystérieux maître d’armes qui goûtait une retraite paisible dans l'immense îlot d'Oxymore...une rencontre à haute teneur littéraire...

Acte IX : Revers de fortune
La guerre, c’est mal. (Comment ça vous étiez déjà au courant ?) Il est temps pour nos héros de mettre fin aux agissements infâmes du prince Jean et de sa diabolique sœur ! Un épisode toujours aussi poétique et au dessin toujours impeccable, mais peut-être un tout petit peu moins enivrant que les autres.

Acte X : De la Lune à la terre :
Fin de la saga…les huit premières planches sont ici :
http://www.bdgest.com/preview-1054-BD-de-cape-et-de-crocs-de-la-lune-a-la-t…

Et voici nos héros aux prises avec l'inconcevable...

Enfin, voici un site très complet qui vous présentera les couvertures, résumés, illustrations et surtout le fameux Impromptu du tome IV (en supplément de la première édition du volume IV), fable en vers jouée par nos héros…
http://www.decape.askell.com/

Ce panégyrique pouvant sembler suspect, je jure sur la constitution que je n’ai pas d’action dans les éditions Delcourt. Confused
Publicité

MessagePosté le: 08/04/2012 16:51:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 08/04/2012 17:43:38    Sujet du message: De Cape et de Crocs Répondre en citant

Merci Hori, superbe présentation !
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/04/2012 18:50:36    Sujet du message: De Cape et de Crocs Répondre en citant

Bon, bon, bon. Je fais quoi moi le 11, déjà ? Razz

Sans rire, cette BD est jubilatoire.
Bon, ça s'essouffle un peu, je trouve aussi. Mais ça reste un joli morceau de bravoure...
Administrateur

MessagePosté le: 08/04/2012 19:54:30    Sujet du message: De Cape et de Crocs Répondre en citant

Oui, les scénarios des volumes 8 et 9 sont plus rapides et plus simples pour boucler la saga en dix tomes, même si il reste beaucoup de clins d'oeil savoureux. Dans les premières planches du volume 10, l'un des mystères récurrents est expliqué de manière bâclée, je suis un peu déçue...
Cette bédé demeurera malgré tout à jamais ma favorite!

Les rumeurs parlent d'une série en deux volumes contant le passé trouble d'Eusèbe... Okay
lego
Plume de Garuda

MessagePosté le: 11/04/2012 13:30:31    Sujet du message: De Cape et de Crocs Répondre en citant

J'ai le premier tome chez moi et je me souviens en avoir lu quelques uns il y a un ou deux ans...
De ce que je me souviens, c'est en effet une BD très sympathique, avec un super graphisme, des personnages attachants et le tout très bien servi avec une très bonne intrigue ! Je crois d'ailleurs que je vais les relire, je me rappelle avoir bien aimé.
Merci pour cette superbe présentation, Hori !
Visiter le site web du posteur
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 17/04/2012 22:14:25    Sujet du message: De Cape et de Crocs Répondre en citant

Eusèèèèèbe !

J'ai déjà lu cette BD et c'est jubilatoire !
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 24/04/2012 18:21:59    Sujet du message: De Cape et de Crocs Répondre en citant

Et voilà, j'ai en prêt les 10 tomes chez moi (merci encore JVDS !), j'ai commencé et ça me plaît beaucoup pour l'instant.
Merci aussi à Hori pour cet exposé des plus alléchants. Smile
Modérateur

MessagePosté le: 24/04/2012 19:27:43    Sujet du message: De Cape et de Crocs Répondre en citant

Ah, donc je ne peux moi-même pas les repiquer à JVDS, sachka est passée avant. Damned Mr. Green
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 24/04/2012 22:17:56    Sujet du message: De Cape et de Crocs Répondre en citant

Note qu'il me reste un tome 9 pour te consoler si tu veux (je me suis aperçue que j'en avais 2 exemplaires Surprised )
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/04/2012 11:40:01    Sujet du message: De Cape et de Crocs Répondre en citant

frehelle a écrit:
Ah, donc je ne peux moi-même pas les repiquer à JVDS, sachka est passée avant. Damned Mr. Green

Oups !
T'en fais donc pas Frehelle, BDvore que je suis, surtout quand c'est de la bonne, ma lecture sera terminée sans tarder.
Modérateur

MessagePosté le: 25/04/2012 19:03:51    Sujet du message: De Cape et de Crocs Répondre en citant

Ah, les frangins, on peut pas leur faire confiance... Mr. Green

(oups, j'ai rien dit, le mien m'a prêté le tome 10 avant même de l'avoir lu lui-même...)
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 11/11/2014 21:35:14    Sujet du message: De Cape et de Crocs Répondre en citant

Les aventures d'Eusèbe devaient prendre la forme de deux volumes indépendants ; en fait il s'agira du De cape et de Croc 11 et 12.

Le numéro 11 vient de sortir et se nomme... Vingt mois avant. N'espérez pas en savourer toute la substantifique moelle si vous n'avez pas lu Dumas avant !

Les 12 premières pages sont visibles ici :

http://www.bdgest.com/preview-1590-BD-de-cape-et-de-crocs-vingt-mois-avant.…

Le rythme est plus calme, les planches plus aérées, les répliques moins acérées. Mais on retrouve toute l'ingénuité du lapin le plus mignon du Grand Siècle.
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 01/12/2014 12:35:44    Sujet du message: De Cape et de Crocs Répondre en citant

Ma grande (12 ans) m'en a parlé il y a quelques jours. "Ah bon, tu connais, maman ?" Elle les taxe au CDI du collège ^^ (je la déteste, elle a emprunté celui qu'elle était en train de lire, pas les tomes dans l'ordre !)
Wizzzz !
Visiter le site web du posteur
Mayodash
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 03/03/2015 19:07:28    Sujet du message: De Cape et de Crocs Répondre en citant

Ma BD préférée!
Yunette, ta fille a de la chance d'en trouver au collège. Chez nous, il n'y en a même pas à la médiathèque municipale! Neutral
C'est pourtant une BD aussi drôle que culturelle (plein d'allusions, de clins d'œil....et de situations incroyables Mr. Green )
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 22/03/2015 10:59:13    Sujet du message: De Cape et de Crocs Répondre en citant

Ah, De Cape et de Crocs..
J'ai découvert ces BD à la maison, puis je les ai retrouvées à la médiathèque, et enfin au CDI du collège!
Résultat, j'ai fini la série depuis un moment.
Même Fifi et Loulou les ont lues, et ils ont adoré.
Pour les trois mousquetaires, je l'ai lu à 10 ou 11 ans.

"Le chat semble mettre un point d'honneur à ne servir à rien, ce qui ne l'empêche pas de revendiquer au foyer une place meilleur que celle du chien"
Michel Tournier
Mayodash
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 22/03/2015 12:26:56    Sujet du message: De Cape et de Crocs Répondre en citant

10 ou 11 ans?
J'ai honte...

Ce qu'il y a de bien, dans cette BD, c'est qu'on a jamais fini de la découvrir. En la relisant, on trouve des choses qu'on n'avait pas remarqué avant.
J'en conclus quand même que la médiathèque et le CDI de ma ville sont complètement incultes.
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 22/03/2015 13:11:12    Sujet du message: De Cape et de Crocs Répondre en citant

Il n'y a pas à avoir honte! J'ai reçu plein de livres cultes comme" la dame aux camélias " d' Alexandre Dumas fils à l'âge de 9 ans.

"Le chat semble mettre un point d'honneur à ne servir à rien, ce qui ne l'empêche pas de revendiquer au foyer une place meilleur que celle du chien"
Michel Tournier

Dernière édition par Riri le 22/03/2015 15:18:54; édité 1 fois
Mayodash
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 22/03/2015 13:31:46    Sujet du message: De Cape et de Crocs Répondre en citant

Ah pas mal...c'est bon pour la culture!
=> Excuse moi, ce n'est pas "j'ai reçu" sans E?
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 22/03/2015 15:21:32    Sujet du message: De Cape et de Crocs Répondre en citant

Ah oui, tu as raison. Il m'avait échappé celui là. Voilà, c'est enlevé. Embarassed

Michel Tournier
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 21/12/2016 23:46:14    Sujet du message: De Cape et de Crocs Répondre en citant

Enfin la série est bouclée avec la publication du tome XII, Si ce n'est toi..., qui clôt le diptyque consacré au lapin Eusèbe et qui se déroule plusieurs mois avant le début de la saga. En gros, les deux derniers volumes sont ce que Rogue One est à l'épisode IV de Starwars.

Tous les mystères sont expliqués de manière très rapide, dans un maelstrom d'intrigues politiques assez complexes car condensées en deux volumes. Le lien est même fait avec Cyrano de Bergerac et le meurtre du duc de Montmorency évoqué dans le tome I. Cependant aucun second couteau n'est laissé de côté : chacun a droit à ses introspections et sa rédemption, du maléfique grand veneur au chimpanzé tueur à gages, sans oublier le fameux Fulgence, frère jumeau turbulent d'Eusèbe. Malgré le fouillis de l'intrigue on apprécie ce final qui rend honneur au lapin le plus mignon du grand Siècle.

On notera l'apparition de guest stars de l'époque comme Malebranche ou Bossuet ainsi que les habituels clins d’œil culturels ou populaires (il est quand même conseillé à un lapin de faire attention aux portes pour ne pas se pincer très fort...les Parisiens apprécieront). Par contre, certaines planches (notamment le combat au sommet de Notre-Dame) ne sont pas à la hauteur de ce qu'on a pu voir dans les tomes précédents, avec une mise en page moins imaginative.

Bref, je continuai à chérir cette série somptueuse et je relirai avec grand plaisir les aventures d'Armand, de Don Lope et d'Eusèbe...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/07/2017 23:42:50    Sujet du message: De Cape et de Crocs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation