A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Café Brioche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 26/04/2012 12:36:56    Sujet du message: Café Brioche Répondre en citant

Anne a parlé de ce texte dans le sujet du JPH et je me permets de le poster ici. Il fait partie d'un recueil sur lequel je travaille (depuis des mois!) sur le thème des... cafés. Il est paru dans je ne sais plus quel numéro de Pr'Ose! Je vous en souhaite une bonne lecture et je repars chercher une autre idée pour le JPH, une toute neuve, une nouvelle histoire de bistro! Smile

Deux heures de quatre-voies, à cent-dix kilomètres heure, sur une route sans âme coincée entre des rails, des lignes, des clôtures. Deux heures à croiser des bagnoles anonymes, des camions puants, à dépasser, à râler, à filer droit, toujours tout droit… Ras-le-bol : on fugue à la prochaine sortie !
Direction le hasard, vers un clocher aperçu là-bas entre les arbres et avec l’espoir de rencontrer au moins un bistrot. Les distances sinueuses des routes auvergnates nous perdent. Nous sillonnons vingt kilomètres avant de tomber sur un panneau, au moment où le village-oasis commençait à sentir le mirage.
Arrêt sur une place minuscule. Manifestement, l’agitation est à son maximum en centre village. Une grand-mère passe en nous dévisageant, un journal sous le bras. Très haut, au-dessus de la vallée encaissée, un milan noir plane. On devine le bled exsangue. Face à nous, l’artère principale est étranglée entre deux longs pâtés de maisons, vissés aux pentes herbeuses et rocheuses.