A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au 84 Charing Cross Road de Londres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lego
Plume de Garuda

MessagePosté le: 30/04/2012 14:22:10    Sujet du message: Au 84 Charing Cross Road de Londres Répondre en citant

Quelle déception, apprendre que, là où se tenait il y a un demi-siècle la petite librairie de Marks&Co. du 84 Charing Cross Road, se tient aujourd'hui un Pizza Hut ! Quel sacrilège, quelle tristesse... Moi, j'attendais une librairie, une bibliothèque, un musée... Non. Un fast-food.
D'ailleurs, l'adresse a changé, le Pizza Hut est aujourd'hui au 24, Cambridge Circus et le nouveau bâtiment qui a pour adresse 84 Charing Cross Road est un peu plus loin : Léon de Bruxelles, un vendeur de moules-frites. Il y a encore quelques années, quand Léon de Bruxelles était un Med's Kitchen, il y avait une plaque sur ce bâtiment, en l'honneur de ce livre qui figure parmi les grands noms de la littérature. Aujourd'hui, plus rien. Si : on aperçoit encore les étages du dessus du Pizza Hut, conservés tels quels. Mais qu'en sera-t-il dans 50 ans ?

Cliquez pour agrandir
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 30/04/2012 14:22:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/05/2012 21:09:49    Sujet du message: Au 84 Charing Cross Road de Londres Répondre en citant

lego a écrit:
il y avait une plaque sur ce bâtiment, en l'honneur de ce livre qui figure parmi les grands noms de la littérature.

Je n'ai pas honte d'avouer ma franche inculture. C'est quoi ce livre ?
djin
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/05/2012 10:47:48    Sujet du message: Au 84 Charing Cross Road de Londres Répondre en citant

ANNE !!!!!!!!!! C'est la rue du Chaudron baveur... et le bouquin se décline en plusieurs tomes... Essaie encore Razz
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/05/2012 11:53:24    Sujet du message: Au 84 Charing Cross Road de Londres Répondre en citant

Sherlock Holmes ?
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 02/05/2012 11:54:29    Sujet du message: Au 84 Charing Cross Road de Londres Répondre en citant

DJIN, voyons ! 84 Charing cross road est le merveilleux roman épistolaire de Helen Hanff, qui, à mon avis, a inspiré l'écriture du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Transcrivant de remarquables échanges entre une américaine et un libraire londonien juste après guerre, ce récit est une merveille d'humour et de délicatesse.
Plume de Garuda

MessagePosté le: 02/05/2012 12:34:59    Sujet du message: Au 84 Charing Cross Road de Londres Répondre en citant

Mettons les choses au clair. Charing Cross Road est une rue importante dans deux chefs-d'oeuvres de la littérature anglophone. 
84 Charing Cross Road, comme l'a bien expliqué Guylou, est le titre d'un authentique livre regroupant la correspondance entre une américaine qui adore les livres et une librairie londonienne installée au 84 Charing Cross Road (d'où le titre du livre, bien sûr)! Ce best-seller figure parmi mes livres préférés, je le recommande à tous !
Mais c'est aussi au Charing Cross Road que se situe, d'après les livres Harry Potter, le Chaudron Baveur, bar où l'on trouve l'entrée secrète du Chemin de Traverse, là où les sorciers font leurs emplettes (baguettes d'Ollivanders, banque de Gringotts, divers magasins de capes et chapeaux...). Je recommande aussi ces livres qui figurent aussi parmi mes préférés (je me demande même si ce ne sont pas mes préférés).
J'ai en effet, alors que j'étais à Londres, visité quelques hauts lieux de Harry Potter
- le quai 9 3/4 de King's Cross, d'où part le Poudlard Express, 
- la gare de St. Pancras dont parle J.K. Rowling dans le tome 2 alors que Harry, ayant loupé le Poudlard Express, s'envole en voiture volante avec Ron Weasley,
- L'Australia House, qui fait office de banque de Gringotts pour les films,
- le Millenium Bridge, détruit par les Mangemorts dans le tome 6,
- Charing Cross Road, dont je vous ai déjà parlé.

Dernière édition par lego le 02/05/2012 13:18:25; édité 4 fois
djin
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/05/2012 12:36:04    Sujet du message: Au 84 Charing Cross Road de Londres Répondre en citant

Au secours Shocked . DJIN elle connaît pas... Hors du chemin de traverse, elle visualise mal le 84 -lol-.... Mais je réparerai ça dès que possible maintenant que me voici affranchie. Anne, je te présente mes excuses les plus mortifiées Mr. Green . Pour moi H P l'emportait sur H H... ^^ C'est vrai que "qui figure parmi les grands noms de la littérature" aurait dû m'alerter...
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/05/2012 17:29:54    Sujet du message: Au 84 Charing Cross Road de Londres Répondre en citant

Anne, Sherlock c'est le 221 B Baker Street !!! Et ça se visite, c'est très intéressant, c'est l'appartement de Sherlock Holmes, reconstitué. Il y a aussi une boutique de souvenirs au rez de chaussée.
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/05/2012 22:12:46    Sujet du message: Au 84 Charing Cross Road de Londres Répondre en citant

Normal que je n'ai pas compris la référence, je n'ai pas lu Harry Potter. Je suis bien plus vieille que toi Légo.
En fait, j'ai lu le début du premier tome avec ma fille qui était en CE1. Je lisais une page, elle une autre. Et puis, très vite, elle a voulu le lire seule. Précoce ma fille non... Smile
Quant aux films de Harry Potter, le dernier que j'ai vu, je me suis endormi.
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 04/05/2012 06:23:25    Sujet du message: Au 84 Charing Cross Road de Londres Répondre en citant

On croirait vraiment un dialogue de sourds... Mr. Green
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/05/2012 10:00:53    Sujet du message: Au 84 Charing Cross Road de Londres Répondre en citant

Et être sourd au cinéma lors d'un Harry Potter, au point de s'endormir, faut le faire !!! C'est pas du Woody Allen quand même ! Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 07:18:15    Sujet du message: Au 84 Charing Cross Road de Londres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation