A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les privilèges de Jonathan Dee

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 01/05/2012 21:24:03    Sujet du message: Les privilèges de Jonathan Dee Répondre en citant

Trois jours après avoir refermé les Privilèges de Jonathan Dee, je m'interroge encore sur ce roman surprenant. Je crois que mon esprit rationaliste cherche encore une morale à cette histoire de rêve américain, qui n'en a pas. Je m'étonne moi-même de presque verser dans le travers qui consiste à considérer la réussite matérielle avec méfiance voire suspicion, fusse-t-elle, ce qui est le cas ici, le résultat conjugué du travail, du talent et de la prise de risques.
Pourtant, au départ, Cynthia et Adam n'ont pour eux qu’une incroyable foi en leur possible réussite. Ils sont beaux, très jeunes et très amoureux. Ils s'installent à New York où Adam démarre une belle carrière de conseiller financier. Ils ont très vite deux magnifiques enfants, dont Cynthia décide de s'occuper à plein temps. Elle éprouve alors ce sentiment étrange de légère mise à l'écart du monde que procure une vie remplie par la seule préoccupation de très jeunes enfants. Adam sent que la faille est là, que là pourrait échouer leur merveilleux rêve et s'embourber leur avenir. ll décide alors de gagner davantage d'argent, et plus vite, soit par des moyens assez peu légaux , afin de procurer à sa femme davantage de confort, pariant sur le fait qu'elle retrouvera ainsi sa liberté et sa confiance dans leur avenir. Et ça marche ! Le cadre de vie, les vacances, les loisirs, les investissements de nos deux héros sont de plus en plus fastueux. Leur amour, leur confiance mutuelle ne faiblissent pas. Ils vivent dans cette bulle qu’on a un peu de mal à appeler bonheur - mais qui sommes-nous pour en juger ? -, à peine atteints par leurs histoires familiales respectives et par l’impact qu’a sur leurs enfants une vie sans aucune limite financière. Le délit d’initiés d’Adam reste impuni. Leur immense fortune permet la création d’une fondation dans laquelle Cynthia s’investit à plein temps au service de des misères du monde. Et voilà !
Mon intérêt n’a jamais faibli, tout au long de l’histoire et je ne peux que vous recommander cette lecture. Et parlez-m’en : je suis curieuse d’avoir votre avis.

MessagePosté le: 01/05/2012 21:24:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation