A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les phases du récit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 24/05/2012 08:50:35    Sujet du message: Les phases du récit Répondre en citant

Vous avez sûrement appris les 5 phases du récit : période initiale, complication, ce qui en découle, résolution, période finale. Ca marche pour les contes. Ca marche très bien pour les séries télé. Et pour les textes courts, genre texte de 3.000 signes maximum... ? Il faudrait voir si les textes du JPH suivent cette logique.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 24/05/2012 08:50:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geache
Administrateur

MessagePosté le: 24/05/2012 09:27:51    Sujet du message: Les phases du récit Répondre en citant

Ben non, j'ai pas appris cela. Ou si je l'ai appris, j'ai oublié que je l'ai appris. Embarassed
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 24/05/2012 12:38:50    Sujet du message: Les phases du récit Répondre en citant

Non, c'est vrai, on ne l'apprend pas partout.
Moi, c'est une animatrice d'atelier d'écriture qui nous en a parlé.
Et puis ensuite, je l'ai appris de nouveau en préparant mon concours d'instit'.
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 24/05/2012 23:53:36    Sujet du message: Les phases du récit Répondre en citant

Oui, le livre "Morphologie du conte" de Vladimir Propp explique cela très bien. Il s'attache aussi à décrire les différentes fonctions des personnages, indispensables dans l'évolution des contes. C'est très intéressant ! Je l'ai étudié à la fac...
Hori
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/05/2012 09:27:19    Sujet du message: Les phases du récit Répondre en citant

On trouve aussi ces cinq phases dans les films (en particulier anglo-saxons), non? Dans un roman, il peut être difficile de dégager cette trame générale d'une intrigue qui peut foisonner de personnages et d'intrigues entrecroisées.

Le jipéhache est trop court et superpose les étapes: la situation initiale décrira ainsi souvent ce qui découle d'un élément perturbateur, et la résolution pourra se confondre avec la période finale, parfois en une simple phrase (voire un mot, confer un texte génial du jipéhache antique - le 58 je crois)...
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/05/2012 14:19:30    Sujet du message: Les phases du récit Répondre en citant

Globalement, le schéma dégagé par Propp peut marcher avec tous les types d'écrits mais il y a forcément des adaptations, voire des étapes qui manquent. Ça me donne envie de me replonger dans mes cours...
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 26/05/2012 13:13:53    Sujet du message: Les phases du récit Répondre en citant

Je pense que c'est avec la nouvelle que ce shéma fonctionne le moins bien.
Je l'ai souvent utilisé par ailleurs, en atelier d'écriture, notamment mais aussi pour l'écriture d'un roman. Ces 5 phases m'ont permis d'établir un premier plan simple afin de passer de l'idée à quelque chose de plus structuré (dans mon esprit surtout!). Je me suis aussi inspirée du principe du synopsis scénaristique pour résumer l'idée de mon roman. C'est à dire un résumé un peu plus détaillé.
J'ai peu de nouvelles qui utilisent ces 5 phases. Pour moi, la résolution, c'est la chute et la chute ne me paraît pas indispensable.
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2017 17:22:35    Sujet du message: Les phases du récit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation