A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Si vous me donniez une heure.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geache
Administrateur

MessagePosté le: 06/06/2012 20:09:53    Sujet du message: Si vous me donniez une heure. Répondre en citant

Si vous me donniez une heure.

Si vous me donniez une heure,
Une heure de votre temps,
Une heure à mes humeurs,
Ni moins, ni plus que ces instants,
Juste soixante minutes
À mon plaisir, à mes folies,
À mes idées de brute,
À mes inavouables envies,
J'utiliserais les cinq premières
Pour mémoriser vos traits
Et toutes celles derrière
À vous aimer sans imparfait.
Soixante minutes, juste une heure,
Convenez que c'est bien peu
Pour rendre quelqu'un heureux
Pourrais-je vous donner ce bonheur?
Il me faudrait bien tout ce temps
Pour qu'au dernier de vos instants
Votre meilleur souvenir en ce bas monde
Soit ces trois mille six cent secondes
Publicité

MessagePosté le: 06/06/2012 20:09:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/06/2012 18:14:21    Sujet du message: Si vous me donniez une heure. Répondre en citant

Juste une heure ? pour un meilleur souvenir ça me semble si court ... même intense, une heure ?
Sinon, très agréable à lire. Poésie qui chemine.
Plume de Garuda

MessagePosté le: 10/06/2012 18:20:12    Sujet du message: Si vous me donniez une heure. Répondre en citant

Oui, c'est très joli, poétique... Le texte chante quand on le lit à voix haute. Tu pourrais d'ailleurs en faire un chanson... Je l'imagine bien !
Ce qui est aussi intéressant, c'est que ce texte est construit en vers irréguliers, et pourtant, il sonne dans la tête du lecteur. Ça me fait penser aux poèmes de Raymond Queneau que j'ai récemment empruntés à la bibliothèque, un bel album illustré : j'en lis de temps en temps, ça fait sourire. Comme ton poème. Il est mélancolique et si beau !
Visiter le site web du posteur
Geache
Administrateur

MessagePosté le: 10/06/2012 18:51:30    Sujet du message: Si vous me donniez une heure. Répondre en citant

Juste une heure, c'était le thème imposé. Et.. oui, c'est vrai, une heure c'est tellement court. Pourtant, il y a des gens que l'on ne rencontre pas plus d'une heure et qui vous marquent à vie.
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/06/2012 19:05:51    Sujet du message: Si vous me donniez une heure. Répondre en citant

en une heure, pas expérimenté. Mais en "raccourcissant", pas si loin ... et oui, je partage : l'intensité ne dépend pas de la durée

MessagePosté le: 18/10/2017 15:40:39    Sujet du message: Si vous me donniez une heure.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation