A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des conseils de lecture pour un loulou de 10 ans ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
()IREsousCA(R)PE
Plume de Kinor

MessagePosté le: 15/06/2012 14:40:30    Sujet du message: Des conseils de lecture pour un loulou de 10 ans ? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Ma très chère voisine me sollicite pour dénicher des idées de lectures pour l'été littéraire de son petit-fils de 10 ans.
J'ai pas mal d'idées mais je me dis que vous pourrez me permettre d'élargir la palette.

Pour info il a aimé les Harry Potter (personne n'est parfait, très agréable petit bonhomme par ailleurs) pour le côté "fantastique" et aussi du fait que c'est une série de bouquins. Il a pas mal l'habitude de lire donc on pense plutôt tabler sur des lectures adaptées 10-12 ans.

Wink
Publicité

MessagePosté le: 15/06/2012 14:40:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lego
Plume de Garuda

MessagePosté le: 15/06/2012 16:06:26    Sujet du message: Des conseils de lecture pour un loulou de 10 ans ? Répondre en citant

J'ai adoré vers cet âge Virus L.I.V.3 ou la mort des livres, de Chrisitian Grenier... Comme je le disais précedemment dans un autre poste, c'est mon premier coup de cœur. C'est une histoire de la fin des livres, d'un gang de Zappeurs Zinzins qui ont mis un virus dans les livres qui transporte son lecteur dans le livre... Mais les lignes du livre s'effacent à mesure qu'elles sont lues. En parallèle, l'histoire d'une mère dont le fils a disparu, et de deux amis qui chattent sur Internet (bien sûr, toutes les histoires se recoupent plus ou moins, mais chut !). Bref, plein de belles trouvailles à commencer par le scénario, mais aussi par les actions, la manière dont le récit est mené, les inventions etc. Pour te rendre compte, tu peux lire le synopsis ici : http://www.noosfere.org/grenier/Livre_Plus.asp?qs_Num=71
Visiter le site web du posteur
()IREsousCA(R)PE
Plume de Kinor

MessagePosté le: 15/06/2012 16:27:31    Sujet du message: Des conseils de lecture pour un loulou de 10 ans ? Répondre en citant

Super ! Merci lego, le bouquin a l'air très chouette.
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 15/06/2012 20:38:52    Sujet du message: Des conseils de lecture pour un loulou de 10 ans ? Répondre en citant

C'est un classique, on en a déjà parlé quelque part sur le forum, mais les trilogies de Pierre Bottero sont vraiment, vraiment super: La quête d'Ewilan; les mondes d'Ewilan, le pacte des marchombres. 3 livres à chaque fois, donc 9 en tout, on pourrait croire que ça tient un moment. Mais attention, s'il tombe dedans, le petit fils, il lira tout en très peu de temps, parce que c'est vachement bien et qu'on ne peut plus s'en décoller!
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 15/06/2012 21:41:44    Sujet du message: Des conseils de lecture pour un loulou de 10 ans ? Répondre en citant

Le Passeur de Loïs Lowry (dans une société idéale, un garçon découvre le métier qui lui est destiné: servir de réceptacle à la mémoire oubliée de la communauté...)
Toute la saga des Anastasia Krupnik (toujours de Lowry...les aventures quotidiennes d'une jeune fille de 13 ans, imaginative, déjantée et grande lectrice devant l'éternel, au sein d'une famille américaine)
La Caverne de Kathleen Karr (dans les années 30, la sécheresse sévit dans le Dakota et les enfants d'un fermier ruiné vont explorer une mystérieuse caverne...)
(tout cela publié à l'Ecole des Loisirs)
N'importe quel Agatha Christie, ça lui affutera les neurones (mais La Mort n'est pas une fin et Le Meurtre de Roger Ackroyd sont particulièrement géniaux)
Voyage au Centre de la Terre (de ce cher Jules)

Dernière édition par Hori le 16/06/2012 09:26:39; édité 1 fois
()IREsousCA(R)PE
Plume de Kinor

MessagePosté le: 16/06/2012 08:27:14    Sujet du message: Des conseils de lecture pour un loulou de 10 ans ? Répondre en citant

Merci frehelle et Hori, je fais passer l'info.
Je pense que ça va lui faire plaisir de savoir que des personnes qu'il ne connaît pas lui proposent des lectures car c'est un petit garçon qui, il me semble, aime donner du sens aux choses. Du coup je vais peut-être lui proposer de faire un retour sur ses lectures estivales pour poster ici Wink
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 16/06/2012 09:33:02    Sujet du message: Des conseils de lecture pour un loulou de 10 ans ? Répondre en citant

Ce serait génial, d'autant plus qu'il ne fera peut-être ainsi découvrir des livres que nous ne connaissions pas...

Me concernant, les livres que j'ai conseillés sont des classiques que j'ai dévorés vers l'âge de 12 ans, et l'idée de "passer le flambeau" me plait beaucoup!

Lego il faudra vraiment que je finisse par lire Virus LIV3...Mais j'ai La Lettre écarlate (de Hawthorne), L'Ecole de la chair (de Mishima), Le Cavalier suédois (de Perutz) et Trois Tasses de thé (de Mortenson) sur le feu...oui, en même temps...heureusement que ce sont des histoires très différentes, sinon je les mélangerais!
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 19/06/2012 23:04:18    Sujet du message: Des conseils de lecture pour un loulou de 10 ans ? Répondre en citant

Pour trouver d'autres bonnes idées:
http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire
Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
()IREsousCA(R)PE
Plume de Kinor

MessagePosté le: 20/06/2012 07:38:27    Sujet du message: Des conseils de lecture pour un loulou de 10 ans ? Répondre en citant

Merci pour le lien ! Le flambeau a été très agréablement réceptionné, ma voisine et son petit-fils sont ravis de tous vos conseils Wink
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 25/06/2012 12:22:36    Sujet du message: Des conseils de lecture pour un loulou de 10 ans ? Répondre en citant

J'allais dire comme Frehelle, bien fait de lire les posts ^^
Wizzzz !
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 25/06/2012 21:25:24    Sujet du message: Des conseils de lecture pour un loulou de 10 ans ? Répondre en citant

Merci à Hori pour Anastasia Krupnik (découverte par hasard sur ce fil) que ma fille de (presque) dix ans vient de dévorer d'une traite. Il n'y a plus qu'à emprunter les tomes suivant à la bibliothèque...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 01:06:02    Sujet du message: Des conseils de lecture pour un loulou de 10 ans ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation