A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Meilleur des Mondes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lego
Plume de Garuda

MessagePosté le: 22/06/2012 19:15:31    Sujet du message: Le Meilleur des Mondes Répondre en citant

Sur les très bons conseils de Hori, je me suis plongé dans Le Meilleurs des Mondes...
Aldous Huxley nous y présente... eh bien, le meilleur des mondes. Et le meilleur des mondes, c’est un monde futuriste, mais qui se profile de plus en plus depuis 1931, quand Huxley, en véritable visionnaire, a écrit ce livre.

C’est un monde basé sur le bonheur de tous.

Les hommes sont totalement conditionnés dès leur naissance, où, tous bébés-éprouvettes sur des longues chaînes de travail, ils sont formés pour être heureux. À l’aide de techniques spéciales (produits chimiques, hypnose pendant le sommeil...), ils sont incités à la consommation, qui est dans ce monde la clé du bonheur.
La mort leur est présentée comme une banalité ; la maladie et la vieillesse n’existent plus ; l’amour et les mariages ont disparu, au profit des relations passagères et des jeux érotiques appris aux enfants ; la société est classée en castes, d’Alpha-Plus à Epsilon-Minus, où chacun a une fonction et est heureux ; le monde est basé sur l’admiration d'Henry Ford, qui a remplacé l’image de Dieu.
Et si jamais un homme n’est pas heureux, une drogue, le soma, lui apporte le bonheur.
Cette société est elle-même présentée par ses Administrateurs comme "le christianisme sans ses défauts". En fait, tout est comme aujourd'hui. Tous les avantages de notre monde. Sans ses défauts. Le bonheur. Seul.

Le lecteur suit dans ce livre le portrait de plusieurs personnages auxquels ils s’identifient, car ceux-ci, pour des raisons différentes, ne s’adaptent pas à ce monde. Comme nous, ils le découvrent, choqués par son manque de respect de l'homme mais surpris de voir tant de bonheur.

Les questions qu’ils se posent sont les nôtres, car voulons-nous vraiment de ce monde vers lequel nous évoluons ? Le bonheur, certes... Mais le reste ? Et les défauts de notre monde... Finalement, on en a besoin, non ?
Ce qui me rappelle une phrase tirée de mon Agenda Pour Les Nuls : "La vie, sans les maux qui la rendent grave, est un hochet d'enfant." (Chateaubriand). Après tout, le malheur n'est pas une fatalité. Il fait la vie.

Huxley, visionnaire, m’a épaté dans ce merveilleux conte. Et il m’a fait peur.
J'ai aussi bien aimé son style d'écriture (comme Hori l'a bien compris, je m'en suis inspiré pour le JPH !)

Et comme le résume si bien Hori :
«Quant au Meilleur des Mondes, qu'en dire ? Qu'il faut le lire en anglais (Brave new Word), qu'il n'a pas pris une ride malgré son âge (écrit dans les années 30), qu'il narre les mésaventures d'un homme inadapté à son époque et qui s'acharne à vouloir rentrer dans le moule, qu'il décrit un monde futuriste soit-disant parfait qui fait froid dans le dos non seulement à cause des horreurs contre-éthiques qu'il implique, mais également parce qu'on ne peut se défendre d'un sentiment de malaise à l'idée que oui, on a effectivement affaire au meilleur des mondes...»
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 22/06/2012 19:15:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 27/06/2012 21:03:32    Sujet du message: Le Meilleur des Mondes Répondre en citant

Ca fait très longtemps que j'ai lu ce livre (oui ma bonne dame...). J'étais un peu plus vieille que toi je pense, mais pas de beaucoup. Mais je m'en souviens encore très bien. Un livre que l'on n'oublie pas.
Visiter le site web du posteur
Juju
Plume de Kinor

MessagePosté le: 01/11/2012 18:58:10    Sujet du message: Le Meilleur des Mondes Répondre en citant

mon livre de chevet!!!! si tu as aimé, je te conseille vivement "un bonheur insoutenable" de ira levin!!!

Un monde ou les hommes sont gouvernés par un ordinateur géant, ou, grace à un traitement, ils sont privés de pensée originale, ou l'un d'entre eux va s'identifier et evoluer en tant qu'être humain dans une société de "fourmis"
Je n'en dirais pas plus!
deuxieme livre de chevet Mr. Green
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 01/11/2012 20:09:09    Sujet du message: Le Meilleur des Mondes Répondre en citant

Livre remarquable qui est terriblement d'actualité.
Il y a un très bon livre à lire avant le Meilleur des mondes, c'est "Le passeur", même thème. Je précise avant car c'est pour un public plus jeune...Mais qui vaut le détour.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 17:13:29    Sujet du message: Le Meilleur des Mondes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation