A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mes dernières lectures
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yvanne
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 08/07/2012 20:40:47    Sujet du message: mes dernières lectures Répondre en citant

Pendant cette dernière semaine de vacances - pas trop ensoleillée - j'ai lu trois livres qui me semblent, à plus d'un titre, intéressants et qui m'ont plu.
Deux romans : Le journal de la veuve de Mick Jackson - La fille tombée du ciel de Heidi Durrow
Un livre-document : Le royaume des femmes de Ricardo Coler, un voyage au cœur du matriarcat en Chine chez les Mosuo.
Publicité

MessagePosté le: 08/07/2012 20:40:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/07/2012 20:56:52    Sujet du message: mes dernières lectures Répondre en citant

C'est une bonne idée que de faire un sujet pour parler brièvement de nos lectures de vacances!
Je n'ai rien lu de tout cela Yvanne, peux-tu m'en dire un tout petit peu plus sur les deux romans?

Mes lectures de l'été:
Le Cavalier suédois de Leo Perutz (le destin tordu d'un brigand au XVIII ième siècle, qui frôle le surnaturel et le tragique, en nous offrant le souffle d'une aventue "à l'ancienne")
Oncle Vania de Tchekhov (faut-il vraiment commenter un tel monstre littéraire? des personnages parfaits, campés en quelques répliques avec une profondeur surprenante...)
La Lettre écarlate de Hawthorne (dans le genre classique que personne ne lit, l'histoire intimiste d'une femme adultère au XVII ième siècle en Nouvelle-Angleterre)
Tarass Boulba de Gogol (une relecture, tant on ne peut se passer de cette histoire de Cosaques grandiose, truculante, qui en fait des tonnes tout en parvenant à nous émouvoir)
Trois Tasses de thé de Mortenson (le témoignage d'un alpiniste qui fonda des écoles en Afghanistan)

A suivre, une commande de plusieurs livres (dont La Piscine d'Ogawa, Tober!) encore coincée quelque part loin de ma boîte aux lettres!
yvanne
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 08/07/2012 21:12:30    Sujet du message: mes dernières lectures Répondre en citant

Hori : il est très difficile de dire pourquoi on a aimé tel ou tel livre. Et je ne m'aventurerai plus à donner mon avis sur les livres lus. Rolling Eyes Trop de polémique qui ne fait en aucun cas avancer et qui m'agace. Il est très rare donc que je fasse part de ce que je lis. Mais j'avais envie, là, de parler de ces trois livres parce qu'ils sont très différents et que je les ai beaucoup appréciés.
Hori
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/07/2012 22:16:22    Sujet du message: mes dernières lectures Répondre en citant

J'irai demander à Wiki la trame de ces bouquins, ce qui est toujours moins interessant qu'un bon avis subjectif bien tranché auquel se colleter après lecture. Mort de Rire
Pour moi justement la discussion - et non la polémique - apporte des éclairages nouveaux, met en évidence des rouages littéraires qu'on avait pas décelés, et si elle ne modifie pas notre avis - est-ce d'ailleurs son but? - elle permet d'en savoir plus...sur l'oeuvre, l'interlocuteur et nous-même. Tu sous-entends que tu t'es aventurée à donner ton avis et que cela a dégénéré en polémique, mais nous sommes à l'abri dans le havre de paix qu'est Avépé...

Cela dit je suis d'accord avec toi: il est très difficile de décrire exactement ce qui fait qu'on a aimé ou pas un livre. On peut décrire le style, l'histoire, les petites choses qui nous ont touchées, mais ça se corse dès lors qu'il s'agit de dire pourquoi on aime ce style, cette histoire et ces petites choses...Finalement, la critique littéraire se transforme en exercice littéraire!

Tiens pour ma peine, je lirai un de ces bouquins et je donnerai mon avis. Sans polémique.

Et si des méchants trolls attaquent...je te confie ma botte secrète qui est ici Very Happy
Messidor
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 09/07/2012 22:04:10    Sujet du message: mes dernières lectures Répondre en citant

Je viens de lire à la suite quatre livres de Barbara Constantine dont mon ami Gérard Collard m'avait dit le plus grand bien et effectivement c'est juste génial, je n'en dis pas plus.

Je vous recommande donc : Amélie sans mélo - Allumer le chat - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom - Et puis Paulette...
Je garde le cinquième pour mes prochaines vacances.

Dans un registre totalement différent, je lis en ce moment "le nazi et le barbier" de Edgar Hilsenrath, un récit très dur et dérangeant sur le parcours d'un allemand génocidaire qui va refaire sa vie après la guerre en prenant l'identité d'un juif.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/07/2012 07:50:14    Sujet du message: mes dernières lectures Répondre en citant

J'ai lu avec bonheur les 4 livres de Barbara Constantine. Je ne savais pas que le 5ème était en librairie. Je vais voir. Merci Messidor.
Messidor
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/07/2012 10:46:16    Sujet du message: mes dernières lectures Répondre en citant

yvanne a écrit:
J'ai lu avec bonheur les 4 livres de Barbara Constantine. Je ne savais pas que le 5ème était en librairie. Je vais voir. Merci Messidor.

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "5ème" puisque le dernier en date est "Et puis Paulette".

Celui que je n'ai pas encore lu est "Voisins, voisines et Jules le chat" je crois qu'il est sorti l'an dernier. Smile
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/07/2012 10:49:00    Sujet du message: mes dernières lectures Répondre en citant

Tiens ! Je n'avais pas connaissance de ce livre-là ! Je suis étonnée de ne pas l'avoir vu chez les libraires car je me précipite toujours sur les ouvrages de B. Constantine. Je vais le chercher alors.
Messidor
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/07/2012 19:47:53    Sujet du message: mes dernières lectures Répondre en citant

je ne me le suis pas encore procuré mais je viens de découvrir qu'il s'agit en fait d'un petit roman destiné au jeune public.
Il est publié chez Rageot en poche. Je vais aller voir chez mon libraire préféré de quoi il retourne.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/07/2012 20:53:33    Sujet du message: mes dernières lectures Répondre en citant

Je vais voir aussi. Cela pourrait convenir à mon jeune public de lecteurs, ceux de la bibliothèque et aussi ceux à qui je fais la lecture au collège. Merci Messidor.
Messidor
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/07/2012 21:28:02    Sujet du message: mes dernières lectures Répondre en citant

Yvanne, si tu as de bons livres à me recommander, je suis preneur, j'ai mis de côté une dizaine de romans + la saga des Forsyte de John Galsworthy que j'ai envie de relire.. mais j'ai encore de la place dans mes valises Smile
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 11/07/2012 07:46:47    Sujet du message: mes dernières lectures Répondre en citant

Je suis fan de Haruki Murakami et je lis tous ses romans quand je peux me les procurer. Je pense à lui parce que je lis en ce moment "La course au mouton sauvage" qui est un de ses premiers livres et pas le moindre à mon avis. Je vais te faire une liste de ce que j'ai lu ces derniers temps et je te l'envoie en mp. Wink
Messidor
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 11/07/2012 10:35:37    Sujet du message: mes dernières lectures Répondre en citant

Super, merci Smile Murakami est sur ma liste aussi..
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/07/2012 09:23:03    Sujet du message: mes dernières lectures Répondre en citant

Merci pour vos idées de lecture. Je ne connais pas Barbara Constantine mais pour que vous lisiez tous ses livres, ça doit être un sacré auteur.
Je suis fan moi aussi de Muriakami. Surtout ses histoires d'amour. Je suis incapable d'expliquer pourquoi. Il y a un "truc" Muriakami qui me touche profondément.
Visiter le site web du posteur
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 21/07/2012 16:51:05    Sujet du message: mes dernières lectures Répondre en citant

Dans la rubrique « les yeux plus grands que le ventre », voilà ce que j’emporte en vacances :
Hennig Mankell : Les morts de la ST Jean
Jean Ray : Le Grand nocturne, et Les cercles de l’épouvante.
Lunatik : Tous crocs dehors
Yoka Ogawa : le musée du silence
Henri Michaux : Bras cassé
Christine Jordis : Une passion excentrique (= celle de l’Angleterre et de sa littérature)
Léon Bloy : Histoires désobligeantes
Giovanni Papini : Le miroir qui fuit
Marie Cosnay : Déplacements
Brian Aldiss : Croisière sans escale et Supertoys
Kazuo Ishiguro : Nocturnes
P.G. Wodehouse : Merci Jeeves ( Vais-je enfin réussir à lire un Jeeves jusqu’au bout ?)
Patricia Highsmith : Les cadavres exquis
Quelques pièces de théâtre d’auteurs divers.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 21/07/2012 18:14:24    Sujet du message: mes dernières lectures Répondre en citant

Léon Bloy et Wodehouse...mes héros! (Je n'ai toujours pas reçu mon précieux colis contenant la Piscine d'Ogawa...)
J'avais beaucoup aimé Les Chroniques de l'oiseau à ressort mais j'hésite avant d'oser me plonger dans un autre roman de Murakami, c'est si prenant que ça absorbe tout notre temps et notre énergie...

J'emporte ceci pour le mois d'août:
La pierre et le sabre (Eiji Yoshikawa)
Terminus les étoiles (Alfred Bester...Oui, de la essèf des années 50 bien ringarde, avec mille idées de génie à la page. Du même auteur, je vous conseille aussi L'Homme démoli)
Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë - j'entame la version anglaise)
Et un recueil de nouvelles de Paul Morand
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 21/07/2012 19:11:14    Sujet du message: mes dernières lectures Répondre en citant

Wodehouse, en fait j’adore ses nouvelles – « Baronnets et bars honnêtes »est un régal et « La citrouille a besoin de vous » pas mal non plus – mais je n’ai encore jamais réussi à dépasser la page 30 de ses romans ; donc je m’y recolle, soucieux de ne pas faire mentir la formule selon laquelle « W. a deux sortes de lecteurs : ceux qui l’adorent et ceux qui ne l’ont jamais lu. »
Ah la SF des années 50 ! L’Aldiss de ma liste en est aussi. Et « L’homme démoli », j’ approuve : excellent.
Morand, tiens, c’est une idée. Sais-tu que nombre de ses manuscrits sont écrits tout en rond : il utilisait de grande feuilles et comme son chat aimait y dormir, il écrivait tout autour pour ne pas le réveiller.
Les hauts de Hurlevent, je suis trop médiocre en anglais, sinon j’aurais bien aimé le lire en VO. Déjà le titre – sur lequel les traducteurs se sont arrachés les cheveux – est bien plus expressif en anglais.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/07/2012 00:01:41    Sujet du message: mes dernières lectures Répondre en citant

tobermory a écrit:
Dans la rubrique « les yeux plus grands que le ventre », voilà ce que j’emporte en vacances :
Hennig Mankell : Les morts de la ST Jean
Jean Ray : Le Grand nocturne, et Les cercles de l’épouvante.
Lunatik : Tous crocs dehors
Yoka Ogawa : le musée du silence
Henri Michaux : Bras cassé
Christine Jordis : Une passion excentrique (= celle de l’Angleterre et de sa littérature)
Léon Bloy : Histoires désobligeantes
Giovanni Papini : Le miroir qui fuit
Marie Cosnay : Déplacements
Brian Aldiss : Croisière sans escale et Supertoys
Kazuo Ishiguro : Nocturnes
P.G. Wodehouse : Merci Jeeves ( Vais-je enfin réussir à lire un Jeeves jusqu’au bout ?)
Patricia Highsmith : Les cadavres exquis
Quelques pièces de théâtre d’auteurs divers.

Euh, tu pars combien de temps Tober ? Shocked

(Moi je n'emmène aucun livre, la maison où je vais en étant remplie, de tous les genres.)
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/07/2012 16:29:07    Sujet du message: mes dernières lectures Répondre en citant

Qui a lu "L'armoire aux robes oubliées" de l'auteure finlandaise Riikka Pulkkinen ? Si oui, qu'avez-vous pensé de ce livre ?
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 23/07/2012 06:50:03    Sujet du message: mes dernières lectures Répondre en citant

Moi, je l'ai lu, Yvanne. J'en garde une impression un peu mitigée. C'est à la fois un très joli livre, très sensible, bien représentatif, il me semble, de la culture scandinave. En même temps, il me laisse un souvenir un peu confus. Je ne sais pas très bien ce que j'en ai retiré. En fait, je ne crois pas que cette histoire d'adultère, découverte par les petites filles du couple protagoniste, soit très innovante, ni franchement intéressante... Mais, ce roman se laisse lire, aucun doute.

MessagePosté le: 18/10/2017 15:34:39    Sujet du message: mes dernières lectures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation