A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poule !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trompette sournoise
Plume de Garuda


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 429

MessagePosté le: 14/08/2012 04:39:22    Sujet du message: Poule ! Répondre en citant

Les jeux olympiques offrent l’occasion au téléspectateur de s’intéresser à des sports incongrus, et c’est bien leur principal intérêt. Le ball-trap, par exemple. Le Ball-trap… - comment expliquer - cela consiste à tirer au fusil sur des assiettes volantes. On serait légitimement en droit de se soulever la question des origines de ce sport. J’ai entendu dire qu’il avait été crée par une bande de chasseurs ivres morts qui, au terme d’un pique-nique délirant, auraient eu la flemme de porter la vaisselle au retour. Le cas de vétérans du Vietnam blindés d’amphétamines est également évoqué, mais rien n’est certain dans cette histoire. En tout cas, c’est passionnant à regarder. On peut avancer dans son repassage en même temps, sans problème. Ou rester immobile la main dans le froc, en fonction de votre sexe.

Je me suis quand même demandé qui étaient ces gens, relativement nombreux, ayant pris la peine de se déplacer jusqu’à Londres pour assister à l’épreuve de ball-trap. Ce sont les même que vous pouvez retrouver dans les tribunes des épreuves de Curling, en hiver. Des rebuts de l’humanité. En y réfléchissant plus longtemps, je me suis dit aussi qu’ils avaient peut-être été piégés par le CIO.

Vous avez gagné deux places pour les jeux olympiques, félicitations. Quelle épreuve ? Oh, ça vous parlera pas mais c’est gratuit et on vous paie même l’hôtel, attention. Non, c’est pas la finale du cent mètres, non, ni le saut en longueur. Je vous rassure, ce n’est pas le trampoline mixte synchronisé. On est pas des sauvages. Maintenant, arrêtez de faire la fine bouche, montez dans ce bus et on vous douchera en arrivant, allez.

Éthiquement, le ball-trap, c’est limite. Dégommer autant d’assiette à une époque où tant de gens meurent de faim… Je sais pas. Symboliquement, ça pique un peu. Quoi qu’il en soit, la responsabilité des sportifs ne saurait être ici engagée puisque même s’ils ne touchent pas leur cible, une assiette qui vient de faire un vol de quinze mètres, en général, tu boufferas plus jamais dedans. A moins d’être un vrai dégueulasse. On un excellent jongleur. A l’époque, les ball-trappeurs, ou quelque soit leur nom, tiraient sur des pigeons vivants. Je dis « vivants » mais ce serait complètement idiot d’organiser un concours de tir sur pigeons morts. Ou alors éventuellement, longue distance, les pauvres animaux empalés sur des piques. Bref, aux jeux olympiques de 1908, trois-mille huit cent quinze pigeons vécurent une fin tragique, sous la mitraille internationale réunie. Véridique. Le type supposé nettoyer les lieux après l’épreuve s’est foutu en l’air deux jours plus tard. Légèrement dégouté par le carnage, il s’est enfoncé un oiseau dans la gorge, égalant ainsi le record du monde du suicide le plus tordu de l’histoire olympique.

Pendant les JO, on vibre pour de parfaits inconnus parce qu’ils sont français. Yannick Agnel, par exemple. Au début du mois de juillet, Yannick Agnel, tu t’en foutais complètement. Si, tu t’en foutais, avoue-le. A la limite, en le croisant à la piscine municipale, tu te serais dit « Ouais, il nage plus vite que moi, certes, mais son slip est ridicule ». C’était le mec qui faisait pas de vagues. D’ailleurs, dans cinq ans, tu pourras le recroiser à la réception de nuit d’un hôtel Campanile et le confondre avec un gars de Loft Story. Mais dans ton salon, pendant le 200 mètres nage libre, tu étais bel et bien couché à plat ventre sur ton canapé, comme tour le monde, à remuer les bras dans tous les sens, vivant l’épreuve à fond, au bord de la noyade, en train de hurler comme un possédé « Vas-y Yannick, allez mon petit ! Nage comme le vent. On va se les faire, ces enculés d’américains. Yannick, allez ! Avance, mon couillon ! ». D’ailleurs, si au début du mois de juin, tu avais eu le choix entre regarder de la natation à la télévision ou confectionner une cinquante de colliers de perles fantaisies, tu aurais hésité longtemps. Mais face à la la combinaison Jeux Olympiques/patriotisme/chômage de masse, personne ne peut lutter. Du judo ? Fantastique, à quelle heure ? Du canoë Kayac biplace ? Épatant. La finale du dressage de canasson, avec une chance de médaille de bronze pour la France, ce pays que je conchie tout le reste de l’année ? C’est vendu. Du quatre-sans-barreur ? Du cheval d’arçon ? Belote et rebelote.

Tout le monde s’ennuie profondément en été. C’est pourquoi on a inventé le sport à la télévision. Et le Ricard. Depuis que les Jeux Olympiques sont terminés, les rues sont envahies de hordes de zombies téléphages, privés de nourriture. Ils déambulent sans destination précise en prenant la pause d’Usain Bolt à l’occasion d’un feu rouge, ou lancent des javelots imaginaires dès qu’ils se trouvent sur une grande place. On ne peut rien pour eux avant la reprise du championnat de football, qui est d’ailleurs déjà relancé, dans la foulée, comme quoi rien n’est laissé au hasard dans l’exploitation scientifique de la torpeur.

Point positif néanmoins, les performances des athlètes français créent des vocations parmi nos jeunes, si bien que l’on assiste à chaque rentrée scolaire suivant une olympiade à une explosion spectaculaire du nombre des licences enregistrées dans les clubs de judo, d’escrimes ou autres disciplines sans intérêt pour la marche de l’univers. Heureusement, dès le mois d’octobre, ces graines de champion se lassent généralement de ces activités fatigantes, puis retournent à leurs consoles de jeu, ou au visionnage de porno sur Internet, comme tout gamin de onze ans normalement constitué.

Personnellement, et pour en finir tout à fait avec cette sale chronique, j’ai voulu, en père aimant et responsable, initier mon fils au ball-trap. Il se trouve que je tiens en héritage d’un oncle braconnier, un fusil de chasse non révisé, ainsi qu’un lot de cartouches qu’il fabriquait lui-même avec un peu de lessive et des tubes de colle. Nous avons donc pris la bagnole et foncé jusqu’à Ikéa afin d’acheter un lot d’assiettes premier prix, avant de rejoindre un terrain vague sur lequel vivent une poignée de clodos qui ne demandent pas mieux que de lancer de la vaisselle bon marché à la verticale, en échange d’un pack de vinasse en brique. J’ai donc confié l’arme à Daniel, puis je me suis réfugié en vitesse dans la voiture, car un accident est vite arrivé. A mon coup de klaxon, comme convenu, l’un des traine-savates a balancé la première assiette. Il se bouchait les oreilles quand la balle lui a traversé la gueule. Comme quoi, le danger ne vient pas toujours d’où on l’attend. A cause du recul, Daniel a été quant à lui projeté en arrière. Il s’est fêlé le coccyx mais j’estime que nous nous en sommes sortis à bon compte.

J’ai offert à ma femme ce qui restait du lot de vaisselle.
Elle était ravie, on la comprend.
_________________
Foutez nous la paix et remplissez les bacs à sable
http://wizzz.telerama.fr/trompettesournoise
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 14/08/2012 04:39:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
danielle
Plume de Simurgh


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 4 086

MessagePosté le: 14/08/2012 07:05:28    Sujet du message: Poule ! Répondre en citant

Un éclat de rire pour commencer ma journée! Je ne refuse jamais, d'autant que dans le cas présent, j'ai une véritable indigestion de J.O et ne suis pas loin de penser que tu es peut-être un des seuls à avoir compris... ce qu'ils sont devenus!
_________________
"Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
yvanne
Plume de Kookaburra


Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 750

MessagePosté le: 14/08/2012 10:48:28    Sujet du message: Poule ! Répondre en citant

Que voulez-vous ? Déjà qu'à la télé il n'y a jamais rien d'intéressant, à part les rediff. on a dû "manger" du JO à forte dose ou bien éteindre le poste. Ce que j'ai fait tous ces soirs d'été. Mais que les "sportifs au salon" se rassurent : le foot a repris, le rugby c'est pour bientôt etc...
Ton texte m'a bien amusée aussi Trompette Sournoise.
Revenir en haut
Hori
Administrateur


Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 2 033

MessagePosté le: 14/08/2012 14:06:28    Sujet du message: Poule ! Répondre en citant

J'ai adoré ton texte Trompette, mais le ball-trap a certainement une utilité: qu'est-ce qui nous dit que les assiettes pulvérisées ne sont pas ces horribles services décorés de fleurs et de chatons - voire de la basilique de Lourdes - appartenant à nos adorables grandes-tantes? Il s'agit peut-être d'une mesure de salut public prise par l'Etat, dont des sbires pillent chaque nuit les vaisseliers des dignes octogénaires pour sauver le bon goût et apaiser le courroux du dieu de l'assiette lorsque ses prêtres médaillés procèdent aux sacrifices quadriennaux devant une horde de fidèles buveurs de Kro et aux voitures tunnées.

Je vais envoyer aux RG l'adresse de ma tante.
_________________
"Rien d'autre qu'aujourd'hui
que d'aller dans le printemps
rien de plus"

Buson
Revenir en haut
danielle
Plume de Simurgh


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 4 086

MessagePosté le: 14/08/2012 18:23:57    Sujet du message: Poule ! Répondre en citant

Laughing
_________________
"Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
djin
Plume de Griffon


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 1 722

MessagePosté le: 15/08/2012 11:37:52    Sujet du message: Poule ! Répondre en citant

A la lecture de certains de tes textes, je me dis que t'es le meilleur ! Tu as vraiment une sacrée plume et un humour décalé qui, mine de rien, pique là où ça merde ^^ Smile
_________________
http://www.jacquesflamenteditions.com/dominique-guerin/ http://ska-librairie.net/index.php?id_supplier=75&controller=supplier
Revenir en haut
Diurèse mystique
Plume de Garuda


Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 378

MessagePosté le: 18/08/2012 10:20:44    Sujet du message: Poule ! Répondre en citant

Il n'y a plus rien à lire.

Dernière édition par Diurèse mystique le 02/12/2014 18:04:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Arleen
Plume de Kookaburra


Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 981

MessagePosté le: 19/08/2012 16:38:06    Sujet du message: Poule ! Répondre en citant

très drôle, et j'apprends ainsi que cette épreuve existe Rolling Eyes finalement, à te lire, je me dis que c'était aussi bien d'être en vacances pendant les JO !
_________________
"Le roman, c'est la clef des chambres interdites de notre maison." Louis Aragon
Revenir en haut
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda


Inscrit le: 02 Déc 2014
Messages: 367

MessagePosté le: 12/08/2016 20:42:20    Sujet du message: Poule ! Répondre en citant

"J’ai entendu dire qu’il avait été créé par"

"Ce sont les mêmes que vous pouvez"

"Dégommer autant d’assiettes"

"ou confectionner une cinquantaine de colliers de perles fantaisie"

Ceci dit, texte franchement marrant, bien écrit et on ne peut plus d'actualité.
Revenir en haut
Hori
Administrateur


Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 2 033

MessagePosté le: 12/08/2016 23:19:40    Sujet du message: Poule ! Répondre en citant

Depuis, j'ai testé le ball-trap et découvert qu'en fait d'assiettes, il s'agit de ronds d'argile nommés plateaux, qui ne sont pas si simples à atteindre! Et si vous connaissez un bon club de curling... Mr. Green

Les JO ne m'ont jamais vraiment intéressée, en grand partie à cause de leur traitement médiatique : on s'appesantit sur les jérémiades puériles de ceux qui font des contre-performances ("les autres ils font pipi violet !"), on complimente complaisamment les formes des athlètes féminines (oui elles sont belles. Pourquoi dans ce cas ne pas le faire remarquer quand un athlète masculin est beau ?), on félicite la France entière lorsqu'ON gagne des médailles (on parle alors de "moisson") et on conspue les athlètes lorsqu'ILS ont perdus.

Et pour la petite histoire, la médaille d'or est en fait en argent plaqué or, pour un prix d'environ 300 euros. Autant gagner la médaille d'argent ! Mr. Green
_________________
"Rien d'autre qu'aujourd'hui
que d'aller dans le printemps
rien de plus"

Buson
Revenir en haut
danielle
Plume de Simurgh


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 4 086

MessagePosté le: 13/08/2016 08:33:45    Sujet du message: Poule ! Répondre en citant

Et on ne parle pas d'une discipline pratiquée... en sous-main si je puis dire, le sexe à gogo ! A quand des médailles pour les plus performants ? Laughing
_________________
"Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Dulcie
Plume de Kookaburra


Inscrit le: 17 Nov 2008
Messages: 902

MessagePosté le: 13/08/2016 17:45:43    Sujet du message: Poule ! Répondre en citant

Hori a écrit:
Depuis, j'ai testé le ball-trap et découvert qu'en fait d'assiettes, il s'agit de ronds d'argile nommés plateaux, qui ne sont pas si simples à atteindre! Et si vous connaissez un bon club de curling... Mr. Green

Les JO ne m'ont jamais vraiment intéressée, en grand partie à cause de leur traitement médiatique : on s'appesantit sur les jérémiades puériles de ceux qui font des contre-performances ("les autres ils font pipi violet !"), on complimente complaisamment les formes des athlètes féminines (oui elles sont belles. Pourquoi dans ce cas ne pas le faire remarquer quand un athlète masculin est beau ?), on félicite la France entière lorsqu'ON gagne des médailles (on parle alors de "moisson") et on conspue les athlètes lorsqu'ILS ont perdus.

Et pour la petite histoire, la médaille d'or est en fait en argent plaqué or, pour un prix d'environ 300 euros. Autant gagner la médaille d'argent ! Mr. Green






Si je suis d'accord avec ce que tu dis au sujet du traitement médiatique, je ne te suis pas pour les médailles.
Tu veux sans doute parler de ce qu'elles coûtent parce que pour l'athlète la couleur fait la différence !
Pour les français l'or rapporte 50.000 Euro, 20.000 pour l'argent et 13.000 pour le bronze.
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con...
Gaston Bachelard
Revenir en haut
Hori
Administrateur


Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 2 033

MessagePosté le: 15/08/2016 16:59:35    Sujet du message: Poule ! Répondre en citant

Dulciné je ne parle que de la valeur de la médaille en soi, et non de la récompense en euros qui va avec pour les athlètes. Récompense versée par les États auxquels appartiennent les athlètes et qui peut fortement varier...(Certains États sont radins et ne donnent rien du tout !)
_________________
"Rien d'autre qu'aujourd'hui
que d'aller dans le printemps
rien de plus"

Buson
Revenir en haut
atouteure
Plume de Piaf


Inscrit le: 13 Déc 2016
Messages: 13

MessagePosté le: 13/12/2016 22:42:53    Sujet du message: Poule ! Répondre en citant

Belle écriture roborative et tonique avec une belle trame d'humour décalé...Franchement bravo !
Revenir en haut
AIM
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 23/05/2017 15:45:39    Sujet du message: Poule !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com