A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dimanche soir.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 09/09/2012 20:31:15    Sujet du message: Dimanche soir. Répondre en citant

Dimanche soir.
Ils sont tous partis.
Le joyeux chahut du week-end s'est tu. le mouvement perpétuel engendré par sept jeunes gens en pleine possession de leurs moyens a disparu.Le brouhaha issu des tentatives de remplissage de sacs à dos et autres valises n'est plus qu'un souvenir.

-Hé! C'est à moi!
-Où est ma clé USB?
-Tu peux me prêter un sac?
-Qui me file un ticket de Bus?
-OK,je te pose à la gare.

Mais sur la grande table de salle à manger,ils ont laissé la partie de Monopoly.
Publicité

MessagePosté le: 09/09/2012 20:31:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 10/09/2012 18:34:15    Sujet du message: Dimanche soir. Répondre en citant

J'aime beaucoup de format type "brèves" qui évoque beaucoup à partir de peu. La dernière phrase fait ressentir le vide laissé après le départ fébrile et les vestiges laissés comme un écho dans la salle à manger vide qui doit sembler immense (puisque la table est "grande"). La technique narrative a un petit côté haïku...

Le seul bémol réside dans les coquilles (espaces et majuscules, l'orthographe est impeccable) : à titre d'info, voici le texte tout beau tout propre :

En fait, Jeeves a écrit:

Dimanche soir.
Ils sont tous partis.
Le joyeux chahut du week-end s'est tu. Le mouvement perpétuel engendré par sept jeunes gens en pleine possession de leurs moyens a disparu. Le brouhaha issu des tentatives de remplissage de sacs à dos et autres valises n'est plus qu'un souvenir.

- Hé! C'est à moi!
- Où est ma clé USB?
- Tu peux me prêter un sac?
- Qui me file un ticket de bus?
- OK, je te pose à la gare.

Mais sur la grande table de salle à manger, ils ont laissé la partie de Monopoly.

Je laisse les espaces entre les derniers mots et les points d'exclamation ou d'interrogation car je ne connais pas le détail de la règle. Il me semble que c'est surtout en anglais qu'on ne met pas d'espace dans ces cas-là, mais ça choque peu les yeux. Y a-t-il un typographe dans la salle?

Ce site très simple rappelle les règles basiques d'espacement avant et après la ponctuation:
http://www.interpc.fr/mapage/billaud/ponctua.htm

Attention, qui souffre de tics (mot souvent réemployé, orthographe défaillante sur des mots précis, typographie non respectée...) risque de voir son texte rapidement démasqué au Kikekrikoi! Mr. Green
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 10/09/2012 18:58:51    Sujet du message: Dimanche soir. Répondre en citant

Cher Hori
D'avoir choqué tes yeux
Je suis marri
De cela, je m'en veux

Et ferai des efforts
Quand j'écrirai encor'

Merci bien
Pour le lien.
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 10/09/2012 19:03:53    Sujet du message: Dimanche soir. Répondre en citant

Typographe ne suis point.
Mais en français, espace il y a devant un signe double (insécable, de préférence, l'espace). Pas en anglais, en effet...

Jeeves, peux-tu nous le faire avec un accent so british ? Razz
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 10/09/2012 20:49:07    Sujet du message: Dimanche soir. Répondre en citant

By Jove! Je ne suis point du pays de Black et Mortimer.

Hori: l'agression commise envers ta personne par ma mauvaise ponctuation pourrait-elle constituer un " Nolle Prosequi"?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 10/09/2012 20:57:35    Sujet du message: Dimanche soir. Répondre en citant

...mieux, mes avocats me soufflent à l'oreillette qu'ils sont prêt à retirer leur plainte s'ils ne parviennent pas à débusquer le texte jeevesque parmi les productions anonymées qui seront présentées au prochain Jeu Presque Hebdomadaire. Un défi? (damned!)

Merci pour la précision Jivédéhès, j'oublie souvent ce qu'il faut faire et dans quelle langue...
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 13/09/2012 22:02:29    Sujet du message: Dimanche soir. Répondre en citant

Moi aussi, je trouve qu'il y a beaucoup d'émotions dans ce texte. En tout cas, j'en ressens beaucoup.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 13:10:08    Sujet du message: Dimanche soir.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation