A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La déesse des petites victoires de Yannick Grannec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 10/09/2012 15:35:58    Sujet du message: La déesse des petites victoires de Yannick Grannec Répondre en citant

Mon premier roman de cette rentrée littéraire et un premier roman d'ailleurs. Pari, puisque publier un livre est toujours un pari, réussi à mon avis, malgré un début pas tout à fait assez accrocheur.
Il faut dire que les personnages sont assez difficiles d'accès. Vous connaissez Kurt Gödel, vous ? Moi, non, enfin je ne le connaissais pas avant d'avoir dévoré ce livre. A ma décharge, mon ingénieur de fille se souvenait très vaguement d'avoir "lu ou entendu ce nom, probablement en prépa". Donc, Kurt Gödel, pour votre gouverne, était un mathématicien et logicien autrichien, qui a démarré sa "carrière" à Vienne, avant de rejoindre Princeton aux Etats-Unis durant la deuxième guerre mondiale. Je pourrais vous parler du théorème de l'incomplétude, de la théorie du continu ou essayer de vous emmener à la suite de Gödel sur la notion d'infinis relatifs (vous y aviez déjà réfléchi au fait qu'il existe des infinis plus grands que d'autres ?), mais je laisse ce soin à Yannick Grannec. Je vous laisse aussi sous sa plume découvrir ce génie-fou, brillant et paranoïaque, ingénieux et hypocondriaque, persuadé d'avoir raison mais toujours à l'affut de la preuve ultime et repoussant donc perpétuellement le moment de publier. Ami intime d'Einstein qui disait : "Je ne vais à mon bureau que pour avoir le privilège de rentrer à pied avec Kurt Gödel", notre logicien a fait partie de cet incroyable cénacle qui rassembla durant et après la seconde guerre mondiale un nombre incalculable (;-)) de purs génies à Princeton : Einstein, Oppenheimer, et pour ceux qui les connaissent : Pauli, Morgenstern, Neumann, Russel, etc.
L'héroïne du roman est la femme de Gödel, Adèle, petite danseuse viennoise. Loin de posséder l'intelligence formelle de son mari et de ses comparses, elle aura eu celle de savoir être là près de lui, pour l'aider à porter la vie pratique qui lui était si difficile.
La magie de "La déesse des petites victoires" est de mettre en scène, non seulement Kurt et Adèle Gödel dans leur quotidien à Vienne, puis en exil aux Etats-Unis, mais également les mathématiciens, logiciens, physiciens quantiques, voire philosophes qui les entouraient, et d'imaginer leurs échanges. C'est parfois ardu, souvent remue-méninges et toujours extrêmement brillant !

Mon exemplaire est hérissé de post-it. Je vous en livre un florilège :
"L'expérience la plus belle et la plus profonde que l'on puisse avoir est le sentiment du mystère."
"Si l'intelligence était héréditaire, mon fils le saurait."
"J'écoute la bonne fée de mes intuitions depuis des années, elle ne m'a jamais déçu. Le mental intuitif est un don sacré, le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don."
Plus mathématique : "Il y a dix sortes de personnes. Ceux qui comprennent le binaire. Et les autres."
Plus drôle : " - Reagan ne m'inspire pas confiance. Trop de dents. Trop de cheveux.
- Carter avait encore plus de dents. Ce n'est pas un bon critère."
J'en passe et des meilleurs.
Ah oui, j'oubliais. Un chapitre sur deux relate les rencontres entre une jeune documentaliste de Princeton chargée de mettre la main sur le Nachlass (les archives ou l'héritage intellectuel) de Gödel et Adèle, la veuve de ce dernier, dans sa maison de retraite. L'effet miroir induit est loin d'être inintéressant, même s'il ne constitue pas, à mon avis, le meilleur du livre.

MessagePosté le: 10/09/2012 15:35:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation