A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les chroniques... - Guy Delisle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 10/10/2012 12:18:28    Sujet du message: Les chroniques... - Guy Delisle Répondre en citant

Une incursion sympathique au royaume de la BD. J'ai découvert Guy Delisle grâce au Fauve d'or qu'il a reçu à Angoulême pour "Les chroniques de Jérusalem". Autant vous dire que j'ai commencé par la fin et que je remonte petit à petit le fil du temps, du temps de sa vie. Car Guy Delisle n'a d'autre ambition que de nous raconter ce qu'il vit, au travers de ses dessins agrémentés de commentaires, en BD donc. Il écrit et/ou dessine son journal, nous livrant un quotidien particulièrement intéressant, puisqu'il suit sa femme, intervenante chez MSF, sur les théâtres d'opération où elle est envoyée. Jérusalem donc, et Rangoon, pour ceux que j'ai lus, mais également Shenzen et Pyongyang. Pour ce dernier, je ne suis pas sûre du motif "suivre sa femme"...
En pensant à l'avance à cette petite critique, je me demandais s'il fallait que je parle de la naïve simplicité ou de la simple naïveté de Guy Delisle. Je n'ai pas tranché. J'aime chez lui le recul et l'absence de prise de parti par rapport aux pays qu'ils visitent, à leurs habitants et aux crises qu'ils traversent. L'auteur ne juge ni n'analyse. Il se contente de raconter. Le trait de crayon n'a rien de sophistiqué, il met en scène son auteur et décrit, en noir et blanc, une vie simple, à l'affût néanmoins d'une découverte et d'une compréhension des pays visités.
Je me rends compte qu'il m'est assez difficile de vous parler de BD. Je ne suis pas douée pour critiquer les images et les dessins, pas du tout. En tout cas, je passe toujours un très bon moment à lire Guy Delisle.

MessagePosté le: 10/10/2012 12:18:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 10/10/2012 18:18:42    Sujet du message: Les chroniques... - Guy Delisle Répondre en citant

Mais si tu en parles très bien, je partage entièrement ta critique! On m'a offert récemment les Chroniques de Jérusalem et j'ai beaucoup aimé! Même s'il est un peu exagéré en mode "Israël pour les Nuls", le côté naïf ne sonne pas faux et reste reposant. Quant au motif familial (sa femme travaille pour une ONG à Gaza) il tient commodément la route puisque où qu'il soit, Guy Delisle déniche des activités en rapport avec la bédé... J'avais également bien aimé la chronique qui se passe à Pyongyang...

Buson
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 15/10/2012 16:53:46    Sujet du message: Les chroniques... - Guy Delisle Répondre en citant

Je viens de lire "Pyongyang" et je confirme que Guy Delisle est un merveilleux raconteur de vie ! En plus, j'ai franchement bien ri...

MessagePosté le: 26/05/2017 20:00:28    Sujet du message: Les chroniques... - Guy Delisle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation