A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mikhaïl Boulgakov

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 10/10/2012 18:12:32    Sujet du message: Mikhaïl Boulgakov Répondre en citant

Le smiley en sous-titre n'est là uniquement parce que j'aime ce faciès décomplexé du bonheur innocent: heureux les simples d'esprit, le royaume de la littérature est à eux.

Boulgakov donc. Toute ressemblance avec le boulgour ne saurait être que fortuite (à moins que je ne sois la seule à avoir fait ce rapprochement idiot...).

Le gaillard est ukrainien, et Wikipédia racontera mieux que moi sa carrière de médecin et d'écrivain en URSS.

La Garde Blanche se passe en 1919 à Kiev, jamais nommée. Elle est assiégée par une armée que je qualifierai de révolutionnaires-nationaliste faute de mieux connaitre les détails de l'histoire de l'Ukraine, tandis que les bolchéviques la menacent de loin. Cet hiver dramatique est perçu par les yeux d'un foyer simple et chaleureux, où gravitent famille et bande d'amis tous jeunes officiers. L'attente de la fin inéluctable, la trahison des gouvernants et des gradés, la survie dans un univers de plus en plus étroit, dont la zone de sécurité se resserre autour de l'appartement des héros...Tout cela est raconté d'abord avec des comparaisons constantes avec les grands romans russes, puis sur un ton de plus en plus ésotérique; jusqu'à Petlioura, personnage historique et leader de la première révolution, dont l'existence même devient légendaire. Les descriptions sont parfaites et réussissent à rendre hommage à une ville dont les mauvais côtés ne sont pas occultés... Il y a surtout un humour désabusé, détaché (russe?), et une ambiance à la fois très réaliste (description de la guerre) et onirique (vous croyez aux miracles?). C'est le genre de roman inclassable qu'on n'est pas prêt d'oublier!

Quant au Maître et Marguerite, j'ai dépassé la 200 ième page avec un enthousiasme toujours croissant, et je suis incapable de vous raconter l'histoire. Le diable débarque à Moscou et s'en prend au directeur d'une association littéraire, bouleversant l'existence de son servile aréopage...J'ai acheté ce livre parce d'une part il m'a été chaudement conseillé, et d'autre part en le feuilletant au hasard je suis tombée sur une scène où Ponce Pilate a la migraine, puis sur une scène où un chat déguste une vodka. Ma question existentielle fut alors la suivante: Ponce Pilate et le chat se rencontrent-ils? Pour l'instant, non. Il n'y a pas non plus de Marguerite. Peut-être le titre est-il trompeur comme pour Un Automne à Pékin? (crétin de Vian! Je pensais vraiment qu'il finirait par y avoir un automne à Pékin et au lieu de ça, on se retrouve dans le désert à marcher entre des bandes noires et femmes-objets aux répliques insipides...)
Publicité

MessagePosté le: 10/10/2012 18:12:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation