A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? -> En ce moment, vous faites quoi d'autre ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/10/2012 20:49:02    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus Répondre en citant

Deux films vus ce week end et qui m'ont fait tout drôle.

Hasta la vista : (2011) film belge de Geoffrey Enthoven, à la fois hilarant et kleenexant (de kleenexer : mettre la larme à l'oeil jusqu'au mouchage, avis aux coeurs d'artichaut)

Trois potes handicapés, puceaux, vivant chez papa-maman, décident de se barrer une semaine en vacance sans chaperon, pour aller perdre leur virginité dans un bordel espagnol spécial "pour les gens comme eux".

Une aventure pas banale, un film qui vaut le détour.
Moins "commercial" que Intouchables, plus brut, plus dur.

L'Irlandais : (2011) thriller irlandais, de John Michael McDonagh, avec Brandon Gleeson, Don Cheadle et Mark Strong.

Film complètement barré, à l'humour caustique (so british ?) qui fustige les apparences et les préjugés.

Intrigue assez classique : des trafiquants de drogue doivent réceptionner une cargaison dans un port paumé d'Irlande. Le FBI rapplique et doit faire équipe avec la flicaille du pays. Rien de transcendant, donc.

Mais ce film est une perle.
Le personnage principal, un flic local, cynique et flegmatique, (joué par Brandon Gleeson, fabuleux) est un monument. Je songe à l'élever au rang de héros absolu dans mon panthéon personnel. Sérieux.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 28/10/2012 20:49:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Céleste
Plume de Benu

MessagePosté le: 17/02/2014 11:50:10    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus Répondre en citant

Dernièrement, au cinéma, je vous conseille :

Tel père tel fils : Coup de coeur pour cette histoire très dure et intéressante, qui m'a fait découvrir d'autres aspects de la culture japonaise. Je pense que les réactions face à leur problème ne seraient pas les mêmes ailleurs. C'est touchant.

Philomena : Magnifique film, très bons acteurs, l'histoire de cette femme à qui on a retiré son enfant au couvent ne peut pas laisser insensible. Son aventure avec le journaliste est ponctuée d'humour et de tendresse.

The Lunchbox : Petit film indien plein de douceurs, de personnages attachants, et d'une histoire amusante. On croit sentir les odeurs des bons plats et on se précipite au restaurant indien en sortant !

Dallas buyers club : C'est rare de voir des films traitant du sujet du sida, et à cette période (1986, Texas). Grande performance de McConaughey, je dirais pas forcément que c'est un très grand film mais il n'empêche qu'on est captivé du début à la fin.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/02/2014 12:29:37    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus Répondre en citant

12years a slave. Un volet méconnu de l'histoire de l'esclavage aux Etats-Unis. Une histoire vraie qui secoue, révolte, servie par de brillants acteurs, et de splendides images.
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 17/02/2014 20:24:34    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus Répondre en citant

Comment faites-vous pour voir autant de films ? Je suis admirative !

Avant-hier j'ai regardé un DVD qu'on m'avait prêté et qui croupissait dans les limbes de mon appartement (vous savez, cet endroit indéfinissable sous un tas de factures sur la commode à gauche de l'entrée...) et j'ai été agréablement surprise : c'est Deadman, un film en noir et blanc de 1995 réalisé par Jim Jarmush, et dont la musique lancinante a été composée par Neil Young.

Il était une fois dans l'Ouest...Un jeune comptable trop mignon naïf, William Blake (Johnny Depp pour les intimes) qui arrive dans une ville sans foi ni loi en espérant, à tort, y trouver du travail. Il tue plus ou moins par erreur le fils du maître de la ville et se retrouve traqué par tous les marshals et les chasseurs de primes du coin.

Jusque là, rien de très original. Mais William va rencontrer un Indien nommé Nobody, lui aussi rejeté par sa communauté, qui pense avoir affaire à l'esprit du grand poète William Blake et va l'aider à retourner dans son monde, d'autant plus que William, blessé par le méchant au début du film se demande s'il est mort...

Toute l'histoire tourne autour de leur voyage ponctuées de rencontres avec des personnages improbables (dont Iggy Pop) qui dégénèrent le plus souvent en tueries. C'est truffé de citations de William Blake, de traits d'humour noir abominables et de petites bizarreries. Le rythme est très lent, la fin certaine, Johnny Depp trop mignon pour être crédible, mais l'histoire est envoutante.

Buson
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/03/2014 20:02:34    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus Répondre en citant

Céleste a écrit:

Dallas buyers club : C'est rare de voir des films traitant du sujet du sida, et à cette période (1986, Texas). Grande performance de McConaughey, je dirais pas forcément que c'est un très grand film mais il n'empêche qu'on est captivé du début à la fin.

Mc Conaughey est un chouette acteur, assez polymorphe. J'avais envie de voir ce film, ça me conforte dans l'idée.

Hori, Dead Man est vraiment à part... Vu il y a longtemps, je m'étais longtemps demandé si j'avais aimé ou si je m'étais fait chier. J'avais en tous cas trouvé ça très beau.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/03/2014 18:46:20    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus Répondre en citant

Hasta la vista, (Lunatik) je confirme... un film étonnant, prenant...

Tel père tel fils (Céleste), à voir aussi, il faut savoir se laisser prendre par le rythme, assez lent...
Céleste
Plume de Benu

MessagePosté le: 16/03/2014 22:21:21    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus Répondre en citant

Ces dernières semaines au ciné...

Un été à Osage County.
J'ai adoré. Je n'ai pas trouvé ça trop pathétique ou trop surréaliste, les règlements de compte de cette famille sont justes, pourraient exister, et surtout posent des questions très intéressantes sur la notion de famille et des responsabilités. Enfin, Meryl Streep et Julia Roberts sont fabuleuses.

Arrête ou je continue.
Le duo Amalric et Devos fonctionne très bien. Il y a une ambiance très particulière au sein de ce couple qui ne se comprend plus et qui vieillit mal. Peu de dialogues, beaucoup des sensations passent par leur jeu, leurs actions, les images. J'ai vraiment accroché !
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 19/12/2014 12:04:00    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus Répondre en citant

Timbuktu d'Abderrahmane Sissako : la vie quotidienne des habitants de Tombouctou en 2012, lorsque la ville était sous le contrôle des islamistes. Des personnages qui ont leur part de faiblesse et de mystère, un scénario évidemment tragique et qui laisse beaucoup trop de zones d'ombre et de sous-entendu... Mais une musique superbe et des acteurs très bons !

Buson
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 23/12/2014 21:54:38    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus Répondre en citant

J'aime beaucoup les films qui imaginent plusieurs versions hypothétiques d'une même histoire. Que ce serait-il passé si au lieu de prendre à droite, l'héroïne avait pris à gauche ? Et si elle était rentrée plus tôt du travail ce jour-là ? Dans la veine de "Sliding doors" ou de "Lola rennt ! ".

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=QsQuNu4NBmQ
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 29/12/2014 15:23:08    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus Répondre en citant

Et ben dernièrement j'ai vu des films tout à fait différents :

Les 3 Mad Max (il était temps)... qui m'ont fait rire.

Les Gardiens de la Galaxie qui m'a fait vraiment délirer.

The Good Lie, film méga touchant.

La planète des singes : l'affrontement, vraiment sympa.
Wizzzz !
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 14/01/2015 19:55:15    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus Répondre en citant

Dans notre série "Mieux vaut tard que jamais", en fin d'année j'ai vu pour la première fois... Titanic ! Okay Laughing Au bout de deux heures de film je me suis exclamée : "Bon, y va couler ce p... de bateau, oui ?" tellement je n'en pouvais plus de ce sous Roméo et Juliette... Finalement j'aurais même pu attendre une quinzaine d'années de plus !

Et merci pour la mention de Sliding doors, je vais essayer de le voir, moi aussi j'adore ce thème ! Il y a un film beaucoup plus récent sur le même thème, avec un petit garçon qui doit choisir entre son père et sa mère sur le quai d'une gare, et selon qui il choisit son destin sera tout à fait différent. Je ne me souviens plus du titre, si quelqu'un a le titre + idéalement un avis sur le film, ça m'intéresse ! Smile
SirMK
Modérateur

MessagePosté le: 17/01/2015 11:44:27    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus Répondre en citant

Whiplash me faisait envie : je suis allé voir ce film, et c'était grandiose !

J'ai pris le temps d'en écrire un article : mais je vous le recommande. Je ne suis pas cinéphile, mais j'ai franchement adoré.

contes-urbains.blogspot.fr/2015/01/critique-de-film-whiplash.html

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 17/01/2015 19:23:59    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus Répondre en citant

Laurence, la scène du quai de gare se passe dans "Mr Nobody".

J'ai trouvé le film pas mal. Sans plus. Je ne suis pas un fan de Jared Leto (je le trouve peu expressif et un peu trop "minet").

Du même réalisateur, je te conseille "Le huitième jour" et "Toto le héros".
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 20/03/2015 21:52:54    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus Répondre en citant

Hard Day est un polar sud-coréen narrant les quelques journées exténuantes de Gun-Su, flic corrompu, qui suivent le décès de sa mère. Pris dans un imbroglio d’événements dont il peine à se dépêtrer, il court, abîme sa voiture, profane une tombe, se bat dans les toilettes du commissariat, flanque une rouste aux policiers qui font la circulation, essaie de protéger sa famille...sans aucun temps mort !

Chaque séquence est un concentré de suspens et l'ambiance oppressante et frénétique est parfaitement restituée, faisant oublier les grosses ficèles et les retournements de situation improbables. En filigrane on trouve une description amère de la corruption dans la police et de la difficulté à concilier travail et vie de famille. Un film à découvrir et qui hélas est sorti dans trop peu de salles !

Et voici la critique de Télérama, qui a aimé, en plus !

Buson
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 22/05/2015 21:52:31    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus Répondre en citant

Encore une excellente surprise : La Tête haute, d'Emmanuelle Bercot. L'itinéraire dur et intense d'un délinquant de 6 à 17 ans, de foyers en foyers, entre une juge qui perd peu à peu espoir, un mère dépassée et des éducateurs qui forcent le respect. C'est très bien filmé et très bien joué, je ne m'attendais pas à cette qualité !

Télérama vous en parlera beaucoup mieux que moi, avec une critique ici-même.

Buson
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/06/2015 13:24:43    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus Répondre en citant

Sur ma liste, celui-ci.
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 16/08/2015 20:27:02    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus Répondre en citant

Les bonnes surprises de juillet, pour lesquelles je remercie les "conseilleurs" :

- Mad Max fury road, parce que malgré une fin un peu faible, c'est un superbe divertissement qui dépoussière complètement la franchise et qu'après ça, on a envie de rajouter des grappins et des mitrailleuses à notre petite citadine et d'aller régner sur la D112 en poussant des cris gutturaux ;

- Vice Versa, parce que c'est un film suffisamment bon pour faire oublier ses défauts (une intrigue trop linéaire en mode guide touristique du cerveau) et qu'il aurait bien mérité un petit quelque chose au festival de Cannes ;

- Effroyables jardins, parce que les acteurs sont contents de jouer ensemble et qu'on leur pardonne de cabotiner un peu, parce que c'est étrange un feel-good movie pendant la seconde guerre, et parce que je ne comprends toujours pas le rapport avec le titre ;

- Vampire Dairies, saison 1, parce qu'il n'y a aucune explication rationnelle au fait que j'ai aimé ça, et parce que je n'ai même pas l'alibi du conseilleur insistant.

Buson
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 24/08/2015 13:05:10    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus Répondre en citant

Bwof j'ai pas sauté au plafond en voyant Mad Max. Pourtant, je l'attendais avec impatience.
Visuellement, ce film est une merveille. Scénaristiquement, ça ne vaut pas grand chose...
Miller a engagé une tripotée de bons acteurs pour, au final, ne pas les utiliser : comprenez par là que les héros du film, ce sont les décors, les costumes, et les engins. Les personnages, eux, ne sont qu'anecdotiques.
Bref, c'est beau mais c'est creux...
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 24/08/2015 14:59:31    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus Répondre en citant

Et sinon, un film qui m'a mis une méchante claque dont j'ai eu du mal à me relever, c'est l'excellent Bullhead du belge Michael R.Roskam avec un Matthias Schoenaerts juste hallucinant. Un drame/polar sur un fond assez casse gueule et à priori pas super vendeur : le trafic d'hormones pour le bétail, inspiré de l'affaire Van Noppen. Mais si le vrai sujet du film tourne bien autour des hormones, il tourne aussi autour d'un drame d'enfance qui rejaillit brutalement et pulvérise tout sur son passage.
Il faut voir ce film, c'est une merveille de rudesse et de sensibilité.

En gros, c’est l’histoire d'un éleveur de vaches à viande (Schoenaerts), un homme qu’on voit d’abord comme une bête, un tas de viande et de muscles, taiseux, violent, flippant, shooté aux hormones (comme son bétail), avant de comprendre ce qui se cache derrière, parce qu’avant de devenir ce type bestial, c’était un gamin aventureux, intelligent, vif, attachant…
Moi j’ai trouvé que c’était une histoire sublime, un truc que je n’avais encore jamais vu, ni lu, qui a bien failli arracher une larme à mon petit coeur de pierre (!) Et Schoenaerts, là dedans, est extra, à la fois monstrueux et touchant, comme une créature de Frankenstein.

Ps : contrairement à la bande annonce, le film, lui, est en français.
Ps bis : et non, je ne kiffe pas ce film juste parce qu'il y a de belles vaches dedans, m'enfin...
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 26/08/2015 07:38:32    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus Répondre en citant

Vice Versa, je me suis bien amusée !

Floride: à la fois tendre et émouvant et terriblement cruel. Mais c'est la vie, en tout cas la dure réalité: vieillir en perdant la boule et en pourrissant la vie de l'entourage. A voir surtout pour le jeu d'acteurs; Jean Rochefort, magistral et Sandrine Kiberlain.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/05/2017 23:05:22    Sujet du message: FILMS qu'on ne regrette PAS d'avoir vus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? -> En ce moment, vous faites quoi d'autre ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation