A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la planète des singes de Pierre Boule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Juju
Plume de Kinor

MessagePosté le: 16/11/2012 16:52:45    Sujet du message: la planète des singes de Pierre Boule Répondre en citant

J'ai vu les films, mais le livre me laisse rêveuse, une autre histoire, très bien décrite, un univers à part, ou les singes sont les êtres intelligents et les hommes les animaux, j'adoreee!!!
D'autres personnes l'ont il lu?
Publicité

MessagePosté le: 16/11/2012 16:52:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 23/02/2014 21:48:46    Sujet du message: la planète des singes de Pierre Boule Répondre en citant

J'ai enfin lu ce livre, dans une vieille édition de poche jaunie, cornée et exhalant l'odeur typique des vieux livres. L'histoire est envoutante ! J'admets que l'écriture est plate et que l'ambiance est très démodée ; contrairement à Bradbury ou Huxley, ça a très mal vieilli. Mais le scénario conserve sa portée universelle, avec la division de la société en castes, les difficultés de la science à avancer lorsque les découvertes sont trop révolutionnaires, la déchéance des espèces et la perte du savoir-faire et de la connaissance du passé...(ce qui n'est pas sans rappeler La Nuit des temps de Barjavel). Finalement j'ai boulotté ce livre dans le métro et je l'ai perçu comme une fable sympathique, avec une chute originale. Ce n'est pas un "grand" roman mais si vous avez un long trajet en métro à faire... Smile
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 09/03/2014 20:25:54    Sujet du message: la planète des singes de Pierre Boule Répondre en citant

Ze bouquin que j'ai envie de lire depuis que j'ai vu le film étant gamine (et ça fait longtemps ! Mort de Rire ), que j'ai failli emprunter à la bibliothèque, que j'ai fini par acheter en poche, puis que j'ai failli lire... et je ne sais pas pourquoi quelque chose me retient. En fait si, je sais : la peur d'être déçue, que ça ait trop mal vieilli, comme tu le confirmes, et j'aime tellement le premier film avec Charlton Heston que j'ai envie d'en rester là ! Ah, les affres du lecteur compliqué dans sa tête ! Mr. Green
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 11/03/2014 11:34:52    Sujet du message: la planète des singes de Pierre Boule Répondre en citant

Je suis incapable de me souvenir si j’ai lu ou non le roman. Si oui, cette lecture a été complètement éclipsée par le film qui est excellent, avec en particulier un dernier plan inoubliable, une ellipse aussi renversante que celle de l’os dans « L’odyssée de l’espace.» Par contre les nombreuses suites sont allées progressivement vers la nullité totale. Quant au remake, je ne l’ai pas vu.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 13/03/2014 14:44:38    Sujet du message: la planète des singes de Pierre Boule Répondre en citant

J'ai lu le roman quand j'étais au collège, mais aujourd'hui je ne suis pas certaine que je l'apprécierais autant qu'à l'époque au vu de ce que dit Hori. Par contre, le tout premier film avec Charlton Heston, ça je sais que je l'adorerai toujours autant à n'importe quel âge - vu déjà au moins 3 fois, d'ailleurs !

Tober, je suis d'accord avec toi concernant les suites que je ne conseille pas non plus, contrairement au reboot "La planète des singes : les origines" de Rupert Wyatt sorti en 2011, que j'ai vu tout récemment en dvd. Sans aller jusqu'au chef d'oeuvre du film de Schaffner, il est largement au-dessus des remakes précédents, notamment de l'affreuse bouse de Tim Burton (dont j'aime pourtant souvent les réalisations, mais là il s'était quelque perdu, le garçon).
"Les origines" se démarque beaucoup des autres, c'est très bien mené, la prestation d'Andy Serkis dans le rôle du singe César est bluffante de vérité. Bien sûr, les effets spéciaux réussis aident beaucoup à l'ensemble. Après, il y a des imperfections, quelques petites longueurs et des instants un peu mièvres mais qui ne suffisent pas à faire de ce film un nanar de plus dans la série remakes de la Planète des singes. J'ai passé un très bon moment devant ce film que je vous recommande. Une suite des "Origines" va sortir bientôt sur grand écran, j'irai voir.

MessagePosté le: 22/01/2017 17:14:25    Sujet du message: la planète des singes de Pierre Boule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation