A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Liseuse Paul Fournel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/11/2012 20:02:04    Sujet du message: La Liseuse Paul Fournel Répondre en citant

Un vieil éditeur se voit remettre un matin par une jeune stagiaire un curieux objet de la part de son jeune associé: une Liseuse. (Compte-tenu des services que rend l'objet en question, il s'agit de toute évidence d'une tablette!) Le vieil homme qui a passé toute sa vie à lire, relire et annoter des manuscrits, se familiarise avec la chose, en explore les possibilités d'utilisation, joue avec comme un gamin avec un nouveau jouet, ce qui donne lieu à des épisodes très drôles. Mais l'inquiétude, la tristesse le gagnent. "Pour la première fois depuis Gutenberg, le texte et le papier se séparent et c'est comme si son coeur se fendait en deux" dit la 4ème de couverture. Ce cadeau empoisonné marque en effet le début de processus d'éviction entrepris par son associé, jeune loup aux dents longues qui parviendra à racheter toutes les parts de la société.

On baigne tout au long du roman dans le milieu de l'édition dépeint sans concession avec ses coutumes, les petites manies et exigences des auteurs à succès etc etc...
Le personnage du vieil éditeur est éminemment sympathique, tout comme ceux des stagiaires de la maison d'édition bouillonnant d'idées quant aux possibilités offertes pas La Liseuse.

Je suis tombée par hasard sur ce livre que je me suis empressée d'emprunter! (On a pas mal échangé à propos de la liseuse.) J'ai beaucoup aimé le roman mais mon point de vue quant à la liseuse n'a pas changé: on peut très bien combiner ebook et livre papier, sans se fendre le coeur en deux!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 25/11/2012 20:02:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 26/11/2012 15:13:48    Sujet du message: La Liseuse Paul Fournel Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi : depuis que j'ai ma liseuse j'ai lu avec elle deux romans (un millier de pages en tout), je m'y suis habituée au bout de trois pages à peu près ! Mr. Green Puis j'ai lu un livre de poche, sans avoir l'impression de changer de support, et maintenant je vais attaquer un pavé (env. 700 pages) en grand format (ou format normal, format pas-poche, quoi ! Wink ). Ca m'énerve à l'avance, parce que j'ai horreur de traîner une enclume peu maniable, que je ne peux pas tenir à une main. Je trouve qu'il y a beaucoup moins de différences au niveau des sensations entre un livre de poche et une liseuse qu'entre un livre de poche et un grand format ! La seule chose qui me stresse avec la liseuse c'est que c'est relativement cher, fragile, et comme l'écran est tactile il ne faut surtout pas le graisser, du coup je suis à la limite du TOC quand je lis, je me rince les mains dès que je touche quelque chose et je frotte le bout du doigt contre mon jean avant de "tourner" chaque page ! Mort de Rire

Sinon le thème de ce roman m'intéresse, je vais essayer de me le procurer !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2017 17:19:22    Sujet du message: La Liseuse Paul Fournel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation