A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aujourd'hui, maman est morte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 27/11/2012 11:17:31    Sujet du message: Aujourd'hui, maman est morte Répondre en citant

A l'occasion de la mort de sa mère, l'acteur plonge dans le passé de celle-ci, un être qu'il a profondément aimé, tout en s'interrogeant sur ses changements d'humeur, un comportement bizarre qui lui faisaient suspecter un secret. Un secret qu'il découvrira le jour de l'enterrement. Un récit dont j'ai aimé l'écriture (même si elle n'est pas totalement celle de Berling, ce que semble suggérer la préface) et la structure: des souvenirs qui ressurgissent au fil d'épisodes de la carrière de l'acteur que, je l'avoue, j'apprécie énormément.

A rapprocher des romans de Justine Lévy et Delphine de Vigan sur le thème des relations avec la mère. Mais des trois, c'est celui de Berling qui m'a paru le plus touchant parce que le moins complaisant, le plus pudique, si l'on peut dire.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 27/11/2012 11:17:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 27/11/2012 20:21:12    Sujet du message: Aujourd'hui, maman est morte Répondre en citant

Au titre du sujet j'ai cru qu'il s'agissait d'une critique de l'Etranger!
Je me méfie habituellement de ce type d'ouvrages, que j'imagine toujours maladroitement écrits par des nègres vivants sous des soupentes! Mais j'avoue que c'est peut-être tout simplement dû au fait que je n'en lis jamais... Mr. Green
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 27/11/2012 22:43:33    Sujet du message: Aujourd'hui, maman est morte Répondre en citant

Moi aussi j'ai pensé à l'Etranger de Camus...
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 27/11/2012 23:35:28    Sujet du message: Aujourd'hui, maman est morte Répondre en citant

Même pas pensé à l'Etranger! Mais un bon moment de lecture.
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/12/2012 19:57:36    Sujet du message: Aujourd'hui, maman est morte Répondre en citant

Je suis allé voir ce que l'on dit du livre sur Internet. L'auteur, lui, a pensé à Camus.
Ca donne envie. Peut-être quand j'aurai fini IQ84 que je viens de prendre à la bibliothèque.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2017 23:02:23    Sujet du message: Aujourd'hui, maman est morte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation