A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ceux qui luttent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 29/11/2012 21:36:42    Sujet du message: ceux qui luttent Répondre en citant

Le 20h, les journaux, les pancartes rouge et or "sauvez nous", l'écho passé ou à venir d'inquiétudes légitimes, un enjeu de campagne, des combats individuellement collectifs, une conséquence d'une idéologie économique qui s'épuise, un avenir incertain : on mélange, on mixe, on broie et on recommence.

Ils et elles partagent mon quotidien.
Lui, c'est mon voisin. Quelqu'un de bien qui n'hésite pas à tondre ma pelouse quand je suis malade et mon mari pris du dos. Lui, pour qui l'honnêteté, reçue en intraveineuse, se confronte à une possible mise au rebut de ses 35 ans de quart, de stress et de conscience professionnelle.
Elle, c'est la maman d'un copain de basket de ma fille. Elle plaisante devant une vitrine de magasin en imaginant une possible reconversion en .... je ne sais pas .... qu'est-ce que je pourrais faire ?
Lui, c'est le fils de mon voisin, le soir du premier verdict au bout de la énième instance "Séverine, tu sais ?" "oui" "j'ai essayé mais j'ai pas pu me retenir de pleurer". Sans voix devant un gamin de 10 ans qui comprends tout mais ne veut pas "peser" davantage.
Elle c'est ma fille "tu crois qu'ils seront obligés de déménager ?"
Eux, tous, qui attendent, se battent, espèrent, restent "debout" comme vient d'écrire l'un des leurs

les autocollants sur les vitres des bagnoles,
les soutiens au fronton de ma mairie,
ou sur les vitrines des commerçants
les projets stoppés

C'est un symbole, une crainte, une cristallisation de la désindustrialisation.
Mais ce sont aussi des hommes et femmes qui font le yoyo espoir / on va dans le mur
et nous, indirectement, qui espérons encore ...
Pétroplus, que vont-ils (que va-t-on) devenir ?

MessagePosté le: 29/11/2012 21:36:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 30/11/2012 05:37:04    Sujet du message: ceux qui luttent Répondre en citant

Sad
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/12/2012 19:12:55    Sujet du message: ceux qui luttent Répondre en citant

Merci. Tu mets de l'humanité, du vrai, du réalisme, du vécu derrière les images que l'on a tous vus à la télévision.
Visiter le site web du posteur
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 06/12/2012 16:22:21    Sujet du message: ceux qui luttent Répondre en citant

J'ai lu ce texte il y a plusieurs jours déjà. Je l'ai relu. Je le relis encore aujourd'hui. Je ne sais pas quoi en dire, il est suffisamment parlant à lui tout seul. Alors peut-être juste "merci", Arleen, de faire entendre cette voix-là. De dire ces mots qu'on n'entend pas ailleurs. De prendre ta plume pour transmettre des échos qui ne résonnent pas dans les médias. J'ai un copain qui habite Florange. Ce qu'il raconte du quotidien de ce coin là n'est pas gai non plus. Et bien loin des passes d'armes politiciennes qui se jouent sur le dos des gens.
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 06/12/2012 21:51:18    Sujet du message: ceux qui luttent Répondre en citant

Même par ricochet, c'est difficile. L'écrire aide ! Vraiment.

MessagePosté le: 22/01/2017 13:12:21    Sujet du message: ceux qui luttent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation