A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le livre des évidences (première série)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
egomet
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 30/11/2012 17:35:53    Sujet du message: Le livre des évidences (première série) Répondre en citant

La Terre est plate,
Mais la nef au haut mât m’apporte autre nouvelle.
Le hunier jubilant contemple les abîmes,
Et moi mirant aval, j’ignore la nacelle,
Observant l’orbe froid, lunaire pantomime.

La Terre-mère
Patiente nourricière
La Mer amante
Assassine commère

Nouveau matin l’astre luit
Jour après jour sans répit
Tous les matins hors son lit
Le narquois dit dans un ris
S’il ne se lève pas
Qu’en est-il

Après la pluie, le beau temps.
Après le beau temps, la pluie.
Malheur sans fin, malheur sans frein,
Pour le pauvre banni depuis
Le jour qu’il a quitté le sein.

Tuer est un mal nécessaire
Dit le soldat fidèle
C’est la loi de nature
Manger implique de tuer
Manger son ennemi est le fait du barbare

Il faut rire dans la vie !
La fille était trop jolie.
Le garçon était timide,
Sa bourse, hélas, bien vide.
Il avait de la passion,
Et l’invita à la danse.
Elle avait de l’impatience,
Et joua la dérision.
Autant il était tendre,
Autant il sut se pendre.

L'aigle dolent: http://egomet.sanqualis.com/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 30/11/2012 17:35:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SirMK
Modérateur

MessagePosté le: 06/12/2012 16:24:16    Sujet du message: Le livre des évidences (première série) Répondre en citant

Je suis pas sur d'avoir tout compris. Pour éviter de faire des commentaires hors propos, peux-tu expliquer ce dont il est question dans ce poème ?

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
egomet
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 06/12/2012 16:35:51    Sujet du message: Le livre des évidences (première série) Répondre en citant

En fait, c'est une série de poème sur des tas de choses que l'on considère comme des évidences et qui sont soit fausses soit difficiles à prouver. Je prépare d'autres séries.

Le premier est sans doute le plus déroutant. Nous savons tous que la terre est ronde, mais comment le sait-on? Qui, parmi nos contemporains, est capable de le prouver?

SirMK
Modérateur

MessagePosté le: 06/12/2012 22:27:30    Sujet du message: Le livre des évidences (première série) Répondre en citant

Oui, c'est donc bien ce que j'avais saisi : la première phrase présente l'idée jugée évidente.
Pour la planète ronde, ça me fait penser à tous ces pays que l'on sait qu'ils existent. Mais n'ayant jamais été au Japon, je pourrais très bien dire : "ça aurait pu être inventé, tout ce pays et tout ça". J'exagère, mais il y a bien des îles dont on ignore l'existence...

Après, je ne sais pas trop quoi en penser. Je sais que ça n'aide pas... Je pensais qu'être sûr du propos allait m'aider à avoir un avis, mais en fait il faut que j'en voie un peu plus pour vraiment avoir une idée.

J'espère qu'il y aura d'autres commentaires =]

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
egomet
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 06/12/2012 23:49:06    Sujet du message: Le livre des évidences (première série) Répondre en citant

Tu as bien saisi l'idée. Pour le Japon, je peux t'assurer qu'il existe, j'y suis allé. Mais tu n'es pas obligé de me croire! Razz

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/05/2017 23:06:12    Sujet du message: Le livre des évidences (première série)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation