A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et après, on se demande pourquoi ça ne se vend pas...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/12/2012 10:48:02    Sujet du message: Et après, on se demande pourquoi ça ne se vend pas... Répondre en citant

La rédaction de Lire a choisi comme chaque année dans 20 catégories différentes les meilleurs livres de l'année :

Le palmarès :
Meilleur livre de l’année : Le diable tout le temps, Donald Ray Pollock, Albin Michel
Roman français : La vérité sur l'affaire Harry Québert, Joël Dicker, de Fallois
Roman étranger : Dans la grande nuit des temps, Antonio Munoz Molina, Seuil
Roman policier : Mapuche, Caryl Ferey, Gallimard
Essai : Les gauches françaises/1762-2012. Histoire, politique et imaginaire, Jacques Julliard, Flammarion
Découverte roman étranger : Certaines n’avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka, Phébus
Autobiographie : La nacre et le rocher, Robert Misrahi, Encre marine
Biographie d’écrivain : Chateaubriand, Jean-Claude Berchet, Gallimard
Histoire : Congo, David van Reybrouck, Actes Sud
Classique/Redécouverte : Autobiographie, Mark Twain, Tristam
Premier roman étranger : Un concours de circonstances, Amy Waldman, L’Olivier
Sortis du purgatoire : Joyeux, fais ton fourbi, Julien Blanc, Finitude
Livre audio : Les mémoires d’outre-tombe, de F.-R. de Chateaubriand. Par Daniel Mesguich, Frémeaux & Associés (4 CD)
Découverte - Roman français : Quel trésor ! Gaspard-Marie Janvier, Fayard
Nouvelles Etranger : Le lanceur de couteaux, Steven Milhauser, Albin Michel
Premier roman français : Les Sauvages, t.1 et t.2, Sabri Louatha, Flammarion
Jeunesse : Les trois vies d’Antoine Anarchasis, Alex Cousseau, Le Rouergue
BD : Un printemps à Tchernobyl, Emmanuel Lepage, Futuropolis
Sport : Anquetil tout seul, Paul Fournel, Seuil
Science : Dans le secret des êtres vivants, Nicole Le Douarin, Robert LaffontMeilleur livre de l’année : Le diable tout le temps, Donald Ray Pollock, Albin Michel

Y a rien qui vous choque ? Attendez, je refais la classification…

Meilleur livre de l’année

Roman policier
Essai
Autobiographie
Biographie d’écrivain
Histoire
Classique/Redécouverte
Sortis du purgatoire
Livre audio
Jeunesse
BD
Sport
Science

Roman étranger
Roman français

Découverte roman étranger
Découverte - Roman français

Premier roman étranger
Premier roman français

Nouvelles Etranger

Et voilà…
Non, je n'ai pas fait un oubli en copiant. La catégorie Nouvelles français n'existe pas.

MessagePosté le: 01/12/2012 10:48:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 01/12/2012 11:40:48    Sujet du message: Et après, on se demande pourquoi ça ne se vend pas... Répondre en citant

Pauvre nouvelle! Toujours méprisée! Et pourtant...
Visiter le site web du posteur
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/12/2012 14:17:30    Sujet du message: Et après, on se demande pourquoi ça ne se vend pas... Répondre en citant

Ça dépend du genre ! En SF ou en fantastique, au contraire c'est très apprécié. Par contre, pour avoir eu l'occasion de parler avec des éditeurs des littératures de l'imaginaire, si les lecteurs du genre déclarent adorer les nouvelles, ils hésitent à acheter un recueil en format "normal" à 19 ou 20 euros (ils attendront la sortie en poche, pour la plupart). Donc même là il y a une petite discrimination par rapport au roman.

Ça va même plus loin, à mon avis : maintenant, dans certaines discussions sur les livres, on parle de one-shot comme si c'était une denrée un peu particulière, par rapport aux cycles, séries etc. en X volumes ! Pour beaucoup de jeunes, notamment, ça vaut à peine le coup d'entamer un one-shot de 300 pages en sachant qu'ils auront à peine eu le temps de se familiariser avec les personnages et l'univers décrit dans le livre, avant de devoir abandonner tout ça. Du coup, la nouvelle est effectivement mal barrée, si déjà les romans uniques paraissent trop courts pour être intéressants...

Il y a un auteur célèbre qui défend bien la nouvelle, et encore récemment avec son nouveau livre : Eric-Emmanuel Schmitt avec (entre autres) Les deux messieurs de Bruxelles, mais aussi, Odette-Tout-le-monde, La rêveuse d'Ostende, etc.
Hori
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/12/2012 14:27:16    Sujet du message: Et après, on se demande pourquoi ça ne se vend pas... Répondre en citant

C'est justement très étonnant que non seulement la nouvelle ne soit pas représentée, mais qu'il n'y ait pas non plus le fantastique: cette absence est d'autant plus criante que le polar est bien là...
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/12/2012 14:49:25    Sujet du message: Et après, on se demande pourquoi ça ne se vend pas... Répondre en citant

Malheureusement ces littératures se perdent un peu chez les adultes, par contre elles sont omniprésentes en littérature jeunesse ou YA (Young Adult). Heureusement qu'il reste Stephen King pour les adultes "purs et durs" ! Wink Cela dit il y a plein de romans jeunesse tout à fait lisibles et très intéressants pour des adultes de tous les âges (même avancé, dans mon cas Mr. Green ), notamment les dystopies qui sont très à la mode en ce moment. Quand je bossais dans une bibliothèque en section jeunesse, j'en ai bouffé par kilos, et j'étais vraiment passionnée, j'en oubliais la littérature adulte !
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/12/2012 20:07:39    Sujet du message: Et après, on se demande pourquoi ça ne se vend pas... Répondre en citant

Eh bien justement, le recueil "étranger" primé est un recueil de nouvelles fantastiques...
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/12/2012 15:25:17    Sujet du message: Et après, on se demande pourquoi ça ne se vend pas... Répondre en citant

Je viens de regarder le numéro de Lire dont tu parles : en fait il y a une catégorie Nouvelles, simplement ils n'ont pas départagé français / étranger ! Dommage effectivement... Et tu es sûre que le recueil primé est du fantastique ? Ce qu'ils en disent est un peu ambigu, ça a l'air "spécial" surtout ! 
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/12/2012 16:10:58    Sujet du message: Et après, on se demande pourquoi ça ne se vend pas... Répondre en citant

En fait j'ai trouvé ça sur le site de Livre Hebdo mais je n'ai pas accès à Lire pour vérifier la source. Possible que ça ait été mal retranscrit.
Quand au recueil primé, écoute... J'étais persuadée de l'avoir vu intitulé "et autres nouvelles fantastiques". Après vérification, j'avais dû fumer. Ou boire. Ou alors, j'avais besoin de vacances...
(Désolée. Je retourne faire la sieste)
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/12/2012 19:17:19    Sujet du message: Et après, on se demande pourquoi ça ne se vend pas... Répondre en citant

C'est pas grave, ma grande! Tu as poussé ton cri, ça t'a fait du bien, c'est l'essentiel! De toute façon, la nouvelle a du mal à percer, c'est un fait. Et pour le grand public, celui qui écrit des nouvelles est souvent perçu comme un sous-écrivain pas assez doué pour faire dans la longueur!!! Et les romans courts, ça existe aussi, non?
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/12/2012 13:48:01    Sujet du message: Et après, on se demande pourquoi ça ne se vend pas... Répondre en citant

S'ils savaient que c'est pourtant plus difficile de faire court...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 13:44:17    Sujet du message: Et après, on se demande pourquoi ça ne se vend pas...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation