A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

- Une méthode infaillible – d’Annie Saumont

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EmmaBovary
Modérateur


Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 3 064

MessagePosté le: 05/12/2012 19:07:36    Sujet du message: - Une méthode infaillible – d’Annie Saumont Répondre en citant

Les éditions Emoticourt ont fait le choix de proposer des recueils de nouvelles courts et pertinents, en privilégiant le format numérique. Elles nous donnent ainsi l’occasion de faire connaissance avec des auteurs, plus ou moins connus, à travers quelques-uns de leurs textes.
Après avoir apprécié « Ici on aime » de Fabienne Rivayran (http://motcomptedouble.blog.lemonde.fr/2012/10/09/page-blanche-a-fabienne-rivayran/), j’ai envie de vous parler du recueil « Une méthode infaillible », rassemblant trois textes d’Annie Saumont, auteur que j’apprécie particulièrement.

Dans « Une méthode infaillible », le lecteur se retrouve, dès les premières phrases, face à ce style propre à Annie Saumont. Un style qui peut décontenancer, mais qui reste unique. Un style qui colle au format de la nouvelle, que l’écrivain explore depuis des années.
Annie Saumont sait véritablement se mettre à la place des personnages. Pas dans leur peau mais dans leurs têtes. De façon parfois troublante. Elle suit le fil des pensées qui divaguent et arrivent même à s’empiler :
« La route bleuit. Le facteur est déjà passé. Il a glissé dans la boîte une lettre de Tante Everine. Un nom précieux. Pour une vieille dame. Au nez violet. Il paraît qu’elle boit du vin rouge dès le matin. »
A travers ses personnages, Annie Saumont, porte un regard singulier sur le monde, que l’on découvre découpé par le vide entre les feuilles des arbres, une fenêtre, un miroir ou la cour d’une école.
Mêlant le « je », le « tu » et le « vous », l’auteur libère les phrases de virgules trop pesantes, saute des lignes, tronque des phrases, pour mieux laisser couler le fil du récit. Elle libère aussi le vocabulaire en y mêlant des sons, des onomatopées et en adoptant un parler proche du quotidien des personnages.
« Une méthode infaillible » a pour thème la rêverie, ces petits fantasmes qui habitent nos vies et provoqués par une feuille qui tombe, un coup de téléphone un geste ou un prénom. Le récit passe par les yeux de chacun des narrateurs, en se cristallisant parfois sur un détail qui en dit plus que dix phrases…
Annie Saumont a consacré sa vie d’écrivain à la nouvelle et a permis à beaucoup de lecteurs, et d’auteurs, de se frotter à ce genre indispensable à la littérature. Et que des maisons d’éditions comme Emoticourt continuent à défendre face au roman-mastodonte.

Les éditions Emoticourt :
http://www.emoticourt.fr/

D’autres maisons proposant des recueils de nouvelles :
Quadrature : http://www.editionsquadrature.be/
D’un noir si bleu: http://www.dunnoirsibleu.com/f/index.php
L’atelier In8 : http://editions.atelier-in8.com/
Delphine Montalant: http://www.editions-delphine-montalant.com/
Jacques Flament éditions: http://www.jacquesflament-editions.com/accueil.html
Anne Carrière : http://www.anne-carriere.fr/
_________________
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 05/12/2012 19:07:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Anne Veillac
Plume de Griffon


Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 2 491

MessagePosté le: 08/12/2012 19:49:36    Sujet du message: - Une méthode infaillible – d’Annie Saumont Répondre en citant

Du coup, je suis retournée sur le site des éditions d'un Noir si bleu. Le site a changé, on ne peut plus lire d'extraits. C'est dommage. C'est cela qui donne envie d'acheter ou non le livre.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 21/01/2017 07:18:42    Sujet du message: - Une méthode infaillible – d’Annie Saumont

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com