A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et les tigres ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 14/12/2012 22:08:02    Sujet du message: Et les tigres ? Répondre en citant

Ma mère et les tigres

Un tigre a posé sa patte lourde
Et d’un coup de griffe imprévu
Elle est devenue sourde
Elle a perdu la vue
Le tigre ronronne
En boule comme un vieux chat
Inoffensif – qui s’étonnera
Si en elle rien ne raisonne
Sauf le glas
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 14/12/2012 22:08:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 14/12/2012 23:02:14    Sujet du message: Et les tigres ? Répondre en citant

Lal, ta poésie me laisse perplexe !
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 15/12/2012 12:32:49    Sujet du message: Et les tigres ? Répondre en citant

Oui, elle laisse perplexe mais en même temps, c'est fort. Justement, peut-être, parce que ça laisse perplexe.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 15/12/2012 12:39:57    Sujet du message: Et les tigres ? Répondre en citant

Un poème qui touche et joue avec les mots, leur signification et peut laisser perplexe en effet, dans le bon sens du terme. La poésie est aussi là pour interpeller, il me semble.
Un poème qu'il faut revenir lire, je crois, pour bien l'appréhender.
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 15/12/2012 12:41:53    Sujet du message: Et les tigres ? Répondre en citant

Raisonne ou résonne?
Le tigre, un beau-père qui fait perdre ses sens à une maman tombée amoureuse?
Est-ce le chat de la comparaison qui est inoffensif, ou le tigre?

Hori-qui-aime-bien-être-perplexe Mr. Green
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 15/12/2012 13:56:07    Sujet du message: Et les tigres ? Répondre en citant

Que de perplexité !
Mais je vais laisser chacun à ses interrogations ; c'est amusant de voir comment le poème résonne (ou raisonne ? Mr. Green ) chez les uns et les autres, apparemment très loin d'ailleurs de ce que j'avais dans l'esprit en l'écrivant.
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 15/12/2012 21:56:22    Sujet du message: Et les tigres ? Répondre en citant

Alors, quitte à passer pour un mouton de Panurge, j'avoue que moi non plus, je n'ai pas tout compris ! Ce petit poème me semble tout bonnement surréaliste. Mais "rigolo". (Et si j'ajoute que j'ai pensé au Hobbes de Calvin, je vais passer pour une triple buse donc je ne le ferai pas Mr. Green )
Lal, tu éclaireras nos lanternes, dis ?
Modérateur

MessagePosté le: 17/12/2012 12:20:09    Sujet du message: Et les tigres ? Répondre en citant

Je me rends compte que j'ai omis de préciser dans mon commentaire que j'aimais beaucoup ce poème! Mr. Green
@ Sachka: je trouve qu'il serait dommage que Lal en dise plus. Chacun peut effectivement voir ce qu'il veut dans ce texte.
(Hobbes? il est vrai que c'est le plus philosophe et le plus poète des deux... quand il n'a pas faim!)
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/12/2012 13:02:41    Sujet du message: Et les tigres ? Répondre en citant

EmmaBovary a écrit:

@ Sachka: je trouve qu'il serait dommage que Lal en dise plus. Chacun peut effectivement voir ce qu'il veut dans ce texte.
(Hobbes? il est vrai que c'est le plus philosophe et le plus poète des deux... quand il n'a pas faim!)

Oh tu sais, de toutes façons je ne me fais guère d'illusions puisque j'ai le sentiment que Lal ne crachera pas le morceau...mais tout de même je persiste à souhaiter avoir son analyse. Mr. Green

MessagePosté le: 21/01/2017 07:22:16    Sujet du message: Et les tigres ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation