A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fin du monde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeeves
Plume de Griffon

MessagePosté le: 30/12/2012 15:20:07    Sujet du message: La fin du monde Répondre en citant

- Maman, on est le 22, c'était une blague la fin du monde ?
- Bien sûr que c'était une blague !
- Alors, je peux envoyer ma lettre au père Noël et finir le dessin pour papa ?
- Bonne idée, fais-le.
Son mari effectuait une dernière mission en Afganistan; une fois par semaine, l'adjudant-chef qui commandait sa section en son absence venait la voir et prendre son courrier, c'était une femme sympathique et toutes deux bavardaient en prenant le thé.
- Elle sonne, je vais ouvrir. Tu as le temps de finir ton dessin.
C'est bien elle mais elle est accompagnée du colonel du régiment. Ils sont en grand uniforme et devant leurs mines atterrées elle comprend que pour elle et sa fille, la fin du monde est quand même arrivée.
Publicité

MessagePosté le: 30/12/2012 15:20:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 31/12/2012 11:43:02    Sujet du message: La fin du monde Répondre en citant

Oui, le 21 ça a forcément été la fin du monde pour certaines personnes.
Je sais bien que l'on n'est pas en critiques constructives, mais je te dis quand même qu'il y a une phrase que je n'ai pas bien comprise : une fois par semaine (...) prendre son courrier. Je ne savais pas que remplaçaient les pronoms personnels.
Le reste du texte fonctionne bien.
Visiter le site web du posteur
jeeves
Plume de Griffon

MessagePosté le: 31/12/2012 12:24:21    Sujet du message: La fin du monde Répondre en citant

Merci beaucoup.
Je n'ose toujours pas poster en "critiques constructives". Au fond, j'ai peut être peur de me faire assassiner...
Je ne sais pas très bien manipuler les virgules ! Là il n'en fallait pas.
Pour moi c'était : L'adjudant-chef=sujet ; Venait la voir et prendre son courrier=groupe verbal.
Hori
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/01/2013 22:43:54    Sujet du message: La fin du monde Répondre en citant

Le meurtre est doux dans les critiques constructives, ça se passe entre gentlemen.

Afganistan = Afghanistan (toujours traquer le "h" dans les noms des pays en "stan"!)
le colonel du régiment = le chef de corps (si on parle bien de la personne qui commande le régiment)
Kickapoo
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 23/05/2013 12:19:10    Sujet du message: La fin du monde Répondre en citant

Rapide et efficace!
Petit flou sur la phrase "une fois par semaine, l'adjudant-chef qui commandait sa section en son absence venait la voir et prendre son courrier, c'était une femme sympathique et toutes deux bavardaient en prenant le thé", qui mériterait peut-être d'être redécoupée ou remaniée, m'enfin bref on est pas dans la section "critiques"! Wink

En tout cas, j'ai bien aimé parce qu'on entre tout de suite dans un contexte et une émotion en quelques lignes!
Visiter le site web du posteur
jeeves
Plume de Griffon

MessagePosté le: 23/05/2013 19:24:12    Sujet du message: La fin du monde Répondre en citant

Smile Merci ! J'ai tenu compte de la critique d'Anne Veillac, qui rejoint la tienne dans mes textes suivants.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/10/2017 20:43:46    Sujet du message: La fin du monde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation