A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liseuses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/02/2013 09:47:15    Sujet du message: Liseuses Répondre en citant

CHAPITRE 2

Sur la ligne 4, Florence était assise en face d’une femme qui avait une liseuse dans les mains. Elle en avait vues plusieurs ces derniers temps et c’était dit que c’était l’effet Noël.
- Excusez-moi… C’est bien de lire avec ça ?
- Oui, je suis très contente. C’est un cadeau de mon mari. Non, vraiment c’est bien.
- Ca n’a pas l’air lourd…
- Non, moins lourd qu’un livre de poche. Je l’emmène partout sans me poser de question. J’ai toujours quelque chose à lire si j’en ai envie.
- Et ce n’est pas fatigant pour les yeux ?
- Pas du tout, ce n’est pas un écran d’ordinateur, c’est un écran spécial. Regardez…
Quand la femme eut repris sa liseuse, elle ajouta en se rapprochant de Florence et en parlant doucement :
- Et puis, ça a un autre avantage. Personne ne peut savoir ce que je lis… C’est discret… Mais, excusez-moi, je descends là.
- Au revoir.
- Au revoir.

Quand la femme fut partie, Florence se demanda quelle lecture secrète elle voulait cacher. Un Harlequin ? Un livre érotique ? 50 nuances de Grey ?
Elle avait entendu parler de ce livre à la rentrée. Elle était entrée dans une petite librairie, sur la place du marché, où elle allait de temps en temps. Un homme discutait de façon passionnée avec la libraire. Florence se faufila dans la conversation.
- Vous ne connaissez pas ? avait demandé l’homme. On en parle partout.
- Non.
- C’est bien parti pour être un best seller. Mais c’est mal écrit. En plus, c’est une histoire sordide. Une relation masochiste.
Ensuite, Florence avait, en effet, vu ce livre partout. Par curiosité, elle l’avait feuilleté, avait lu les premières lignes. Elle n’était pas arrivée pas à se faire une idée. Etait-ce mal écrit ou était-ce une écriture minimaliste ? De toute façon, elle n’essaierait pas de le lire. Trop de pages pour un sujet qui ne lui plaisait pas. Elle ne comprenait pas cet attrait pour le masochisme. Avec Antoine, elle avait adoré faire l’amour, plus qu’avec les autres hommes qu’elle avait connus. Mais la relation avait toujours été équilibrée. Ils étaient sur un pied d’égalité. Et toutes les fois où il avait été en elle, elle avait eu l’impression d’une fusion totale, comme s’ils ne formaient plus qu’un seul corps. Elle savait que lui aussi avait ressenti cette fusion.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 16/02/2013 09:47:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/02/2013 12:21:24    Sujet du message: Liseuses Répondre en citant

Dans les PTSC ? Tu ne te serais pas trompée de rubrique, Anne ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/02/2013 18:58:28    Sujet du message: Liseuses Répondre en citant

La liseuse, source d'inspiration? Il faut le faire savoir! Okay
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/02/2013 10:45:45    Sujet du message: Liseuses Répondre en citant

Khéops a écrit:
Dans les PTSC ? Tu ne te serais pas trompée de rubrique, Anne ?

Je me suis posé la question.
Je n'ai pas écrit ce texte pour les PTSC mais je l'ai posté ici pour continuer une discussion que l'on a eu ailleurs sur les liseuses.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 20/02/2013 10:07:16    Sujet du message: Liseuses Répondre en citant

Ben oui mais je dis ça parce que ton texte passe totalement à autre chose ensuite...
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 23/02/2013 10:04:09    Sujet du message: Liseuses Répondre en citant

Oui, c'est vrai. C'est parce que je ne voulais pas couper mon texte. Mais, je me disais que ça pouvait aussi lancer la discussion sur le phénomène "littéraire" des 50 nuances de Grey.
Rosaura
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 06/03/2013 14:18:11    Sujet du message: Liseuses Répondre en citant

J'ai bien aimé lire ce texte.
Moi aussi ça m'intrigue : les liseuses et "Les 50 nuances de Grey", pour l'instant j'ai trop de bons gros livres lourds en papier pour aller plus loin que la curiosité.
ça m'amuse l'idée qu'on voit ce que je lis, que je vois ce que lisent les autres. C'est comme un sourire, un manteau ou un parapluie, ça raconte quelque chose.
Mais "les 50 nuances..." je vais jeter un oeil, c'est sûr, à l'occasion. Je me suis intéressée à la littérature érotique féminine contemporaine à un moment. Ce qui m'a agacée, et qui va m'agacer dans " les 50 etc.." c'est que c'est très très souvent que l'érotisme féminin reste à base de soumission, et moi ça me laisse froide. Sauf Marie Nimier qui peut être plus insolente et inspirée, et Lucía Etxebarría.

MessagePosté le: 18/10/2017 15:47:19    Sujet du message: Liseuses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation