A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plein de BD!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 23/02/2013 14:15:42    Sujet du message: Plein de BD! Répondre en citant

Pour ceux qui ont suivi l'affaire, j'ai déménagé cet été. Dans un petit patelin breton, ou tout est à une échelle plusse mieux adaptée à mes goûts qu'en région parisienne. Notamment la bibliothèque.

ça peut sembler étrange, mais nous avions non loin de chez nous une immense médiathèque, à Puteaux, et nous y allions peu. Quand on y allait, en tout cas moi, j'en revenais déçue. Je ne savais pas par quel bout attaquer les rayons, ce qui fait que je n'y trouvais jamais rien qui me plaisait vraiment. Là, on a une toute petite bibli de cambrousse, une bibliothécaire adorable, et surtout, la bibliothèque est insérée dans un réseau régional qui fait que le fond de livres, finalement, est très vaste. Simplement ça tourne entre plusieurs bibliothèques. Ce qui fait qu'à la fois, les rayons sont petits et qu'il est facile d'en faire le tour. Et à la fois, on ne se lasse pas, parce qu'une bonne partie est renouvelée régulièrement

Du coup, depuis qu'on prend racine dans notre nouvelle cambrousse, il ne se passe pas 15 jours sans qu'on passe à la bibli. Et en ce qui me concerne, j'en repars les bras chargés de BD à chaque fois. Et le moins que l'on puisse dire est que je ne regrette pas certaines découvertes. Alors allons-y, en vrac, pour mes plus gros coups de coeur.

- Le combat ordinaire, de Manu Larcenet. "Le retour à la terre" est sympa aussi, mais plus anecdotique en contenu, je trouve. Il y a dans le combat ordinaire une dimension sociale, sociétale, qui sans en faire des tonnes m'a beaucoup touchée.

- Tout ce que j'ai lu d'Etienne Davodeau, avec une tendresse particulière pour "Rural" et "Les ignorants". Du reportage subjectif en BD, avec une grande humanité.

- Tout ce que j'ai lu de Guy Delisle, c'est à dire les chronique de Jérusalem et les chroniques Birmanes. Passionnant. Je viens d'emprunter "pyongyang", mais je ne l'ai pas encore lu.

- "Le photographe", 3 tomes parues chez aire libre, (guibert-lefevre-lemercier). Davodeau en parle dans "les ignorants", c'est pour ça que je me suis laissée tentée. Compte-rendu mi BD mi photo d'une mission MSF en afghanistan. Je n'aime pas beaucoup le dessin, mais le contenu est assez effarant et très touchant. âmes sensibles s'abstenir, on parle de médecine de guerre. Mais de beaucoup d'autres choses aussi.

- "Un ciel radieux", de Jiro Taniguchi. Un manga bourré de poésie et presque philosophique.

Voilà pour mes préférés. Lus beaucoup d'autres très bien aussi, mais ceux-là avaient un petit truc en plus.
Publicité

MessagePosté le: 23/02/2013 14:15:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 26/02/2013 13:01:43    Sujet du message: Plein de BD! Répondre en citant

Et tant que j'y suis, je me commente moi-même. (Oui, je le vis bien, de virer totalement mégalo Mr. Green)

Je suis en train de lire "Maus", d'Art Spiegelman, BD de référence s'il en est, que j'avais envie de lire depuis très longtemps. A part le fait que c'est traduit bizarrement (A l'envers ils parlent, comme maître Ioda), ça m'a l'air de mériter sa réputation, même si je n'ai pas encore terminé.
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 28/02/2013 20:57:56    Sujet du message: Plein de BD! Répondre en citant

Ah, ah, ah ! Merci Fréhelle pour ce post. Je valide tous tes choix et tous tes coups de coeur BD. Je suis une grande fan de Davodeau, de Delisle, de Manu Larcenet (mais je crois que je préfère le Retour à la terre au Combat ordinaire, quoique le "On va fumer des gros pétards" soit devenu une citation culte familiale, mais c'est pas bien, je le reconnais). Art Spiegelman est un grand de chez grand, Maus, seule BD à avoir obtenu le Pulitzer. Selon moi, un classique à faire étudier dans le cursus scolaire. Idem pour "Le photographe" auquel je suis venue aussi par "Les ignorants".
Je ne connais pas le manga que tu cites, je regarderai.
Sinon, je te conseille absolument "De bois et d'acier"

Dernière édition par Guylou le 28/02/2013 20:59:52; édité 2 fois
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 28/02/2013 20:59:06    Sujet du message: Plein de BD! Répondre en citant

Un peu... "Un peu de bois et d'acier" de Chabouté... petit miracle d'humour, de délicatesse et d'humanité.
Modérateur

MessagePosté le: 01/03/2013 09:39:16    Sujet du message: Plein de BD! Répondre en citant

Ah merci Guylou, je vais traquer ce titre, alors!
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/03/2013 10:28:06    Sujet du message: Plein de BD! Répondre en citant

J'adore aussi les Manu Larcenet, et plus étonnant encore je ne connais personne qui ne les aime pas, quel que soit l'âge : je les ai découverts quand je bossais dans une bibliothèque de lycée, mes chefs et moi (tous quadras) on adorait ça, on les conseillait souvent aux ados qui constituaient notre public, et ils adoraient aussi ! C'est rare...
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/03/2013 19:52:53    Sujet du message: Plein de BD! Répondre en citant

Ah Frehelle, tu ouvres là la boite de Pandore ! Smile
Ce que tu as cité, j'aime.

Parmi les toutes dernières que j'ai lues, je conseille vivement :
Polina de Bastien Vivès
Aâma de Frederik Peeters

Et le dernier Tardi Moi, René Tardi, prisonnier au Stalag II B (et bien sûr tous les Tardi)

(Mais si je commence à causer Bds, je vais en avoir pour 20 pages minimum...)
Modérateur

MessagePosté le: 04/03/2013 22:14:54    Sujet du message: Plein de BD! Répondre en citant

Polina, tu me rappelle qu'on me l'avait vivement conseillé il y a déjà un moment. Faudrait que j'y songe. Le dernier Tardi, offert à mon homme pour Noël, et déjà lu. Très bien!

Moi je viens de lire encore un Davodeau magnifique (coscénarisé avec Kris): "un homme est mort". Limite j'en aurais chialé.
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 06/03/2013 08:10:07    Sujet du message: Plein de BD! Répondre en citant

Ah oui, moi aussi, j'ai été émue aux larmes par "Un homme est mort". Et qu'as-tu pensé de Maus, finalement ? Moi, je l'avais lu avant toute la série des autres et j'avais vraiment été scotchée.
Modérateur

MessagePosté le: 06/03/2013 11:26:55    Sujet du message: Plein de BD! Répondre en citant

J'ai été très impressionnée par Maus. C'est très fort. Pas manichéen, son père déporté n'est pas du tout montré comme une pauvre petite chose héroïque, il l'agace, il est raciste, et il le dit. J'ai trouvé qu'on ressentait en pleines tripes le côté surréaliste de survivre à tout ça: tellement d'occasions d'y laisser sa peau qui s'enchaînent que ce n'est même plus que ça tient à un fil, c'est encore plus ténu que ça.

Bref, c'est fort, c'est prenant, c'est par moments à la limite du soutenable, c'est beau au sens artistique "global" (pas forcément le dessin, mais la démarche, le positionnement, tout ça) du terme même si c'est affreux dans ce que ça raconte.

Très très impressionnant. D'autant plus si on se réfère à la période de publication (années 80, si je me rappelle bien), où la BD était nettement moins foisonnante et s'emparait nettement moins de "tout" que maintenant. Je comprends que cet ouvrage ait eu un sacré retentissement.

Accessoirement, ça ne m'étonne pas plus que ça que ça fasse partie des références d'Etienne Davodeau. On y retrouve cette façon de se mettre en scène au milieu de ce que l'on raconte, pour en assumer la subjectivité, et rendre du coup l'histoire nettement plus humaine et incarnée, comme il le fait beaucoup lui-même.

Bref, je ne regrette pas cette lecture. C'est le moins que l'on puisse dire. Même si ça n'est pas très "riant".
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 12/07/2013 22:13:07    Sujet du message: Plein de BD! Répondre en citant

J'ai fait le plein de bédés pour l'été ; voici quelques titres en vrac:

- L'intégral du grand pouvoir du Chninkel de Rosinski (oui, le créateur de Thorgal!) : une histoire fabuleuse dans un monde fabuleux, au ton plus sombre et plus fantasque que Thorgal, aux thèmes plus adultes aussi ; à savourer dans l'édition en noir et blanc pour retrouver la pureté du trait de Rosinski! Chaque planche est un délice!

- L'île sans sourire de Fernandez : bédé en un volume commandée quasi-exclusivement pour le graphisme soigné et l'ambiance onirique qui se dégage des dessins...contant l'amitié d'une petite fille avec un géologue en plein deuil venu se reposer sur la fameuse île...

- Adrastée, de Blabet (en deux tomes) : encore une histoire fantastique, celle du voyage initiatique d'un roi immortel, et encore une bédé aux dessins (en particulier de lieux) magnifiques.

- Lost at sea, de O'Malley: une bédé que je ne connais pas encore mais que j'ai commandée les yeux fermés car elle est du même auteur que la série Scott Pilgrim, qui narre le quotidien rocambolesque et pitoyable d'un jeune Canadien désœuvré, féru de musique, qui pour sortir avec la fille de ses rêves devra affronter ses sept ex maléfiques lors de combats incongrus...Ça ne ressemble à rien et c'est excessivement drôle!

- Les chroniques de Pyongyang de Delisle: parce que j'en avais assez de relire cette bédé chez des amis et qu'elle se devait de trôner dans ma bibliothèque (entre les Taniguchi et les notes de Boulet. Mais oui!) Tout a déjà été dit sur le périple orwellien de l'auteur en Corée du nord, dans plusieurs autres sujets et dans celui-ci.

- L'intégrale des aventures de Joséphine, par Bagieu qui avait d'abord raconté sur son blog les petites misères quotidienne de cette Parisienne surbookée, accro du shopping et en quête de prince charmant. Ce n'est pas très subtil, ni très bien dessiné, mais ça se laisse lire gentiment avec un thé et des friandises, tandis que la pluie dominicale vient frapper à vos fenêtres...
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 13/07/2013 18:52:36    Sujet du message: Plein de BD! Répondre en citant

Merci pour ces conseils ! J'adore la BD mais je n'en achète jamais à cause du rapport prix / temps de lecture, et quand je vais en bibliothèque je ne pense pas toujours à en emprunter, ou si j'ai un titre précis en tête ils ne l'ont pas, ou il est déjà prêté, etc. J'en ai fait une cure il y a quelques années quand je travaillais dans une bibliothèque municipale en section jeunesse, parfois j'allais en emprunter aussi chez les adultes, mais depuis que je suis partie je n'en ai plus lu !
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 17/07/2013 20:36:23    Sujet du message: Plein de BD! Répondre en citant

Je viens à l'instant de terminer Adrastée de Balbet.
Histoire étrange qui mêle le héros immortel à la mythologie.
Le dessin est essentiellement graphique et le trait est sûr tant qu'il retrace les décors, paysages ou édifices; le tout dans un camaïeu utilisant des verts et des ocres; ce qui contribue à rendre l'atmosphère oppressante et angoissante.
Malheureusement on ne retrouve pas la justesse du trait chez les personnages, les mouvements ne sont pas aboutis et les membres en perspective raccourcie sonnent faux. ( Bon, mais, ce n'est que mon avis)
Lisez-le quand même...C'est vraiment bien !
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 18/07/2013 19:54:50    Sujet du message: Plein de BD! Répondre en citant

J'ai hâte de tenir cette bédé entre mes petits doigts frêles!
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 28/02/2014 21:39:43    Sujet du message: Plein de BD! Répondre en citant

Une nouvelle lecture bédé : Le Guide du mauvais père, de Guy Delisle.

Autant vous prévenir tout de suite : c'est cher et il n'y a pas beaucoup de gags par volume (d'ailleurs, le publier au format "manga" était un astucieux moyen de séparer en deux volumes ce qui aurait aisément tenu en une quarantaine de planches A4...).

Mais ça reste excessivement drôle et irrévérencieux (et à ce titre l'achat vaut le coup), grâce à un père qui ne se sent pas spécialement concerné par l'idée d'inculquer à ses enfants connaissances et valeurs. Il préfère lâchement être un père populaire, et traite ses enfants comme une bande d'amis un peu attardée : ils font ainsi les frais de son abominable humour noir (surtout quand il utilise la tronçonneuse ou essaie de rassurer ses enfants qui ont peur la nuit !)...Bref une lecture délassante, pour un côté obscur paternel dont on soupçonne l'existence en lisant les Chroniques de Jérusalem.

Hori
Administrateur

MessagePosté le: 01/10/2014 19:34:42    Sujet du message: Plein de BD! Répondre en citant

Bryan Lee O'Malley a écrit une nouvelle bédé, qui n'est pas encore sortie en français : c'est Seconds, qui nous conte l'histoire de Katie, une chef cuisinier qui rencontre une créature surnaturelle... Ça a l'air aussi étrange que les autres bédés de cet auteur (Lost at Sea et Scott Pilgrim), avec des chroniques quotidiennes pleines d'humour qui permettent de voir l'évolution de personnages immatures ou démoralisés, avec une touche de fantastique. Le graphisme de Seconds est plus rondouillard, plus manga, presque trop maitrisé, mais plus doux. Ne vous fiez pas à cet aspect enfantin ! En fait, on dirait un peu les dessins de ma petite soeur... Very Happy

Je l'ai commandé ; j'attends de pied ferme le facteur !

Une critique (en anglais) ici même.

Hori
Administrateur

MessagePosté le: 17/07/2015 22:23:50    Sujet du message: Plein de BD! Répondre en citant

J'ai acheté aujourd'hui les deux volumes de l'Arabe du Futur de Riad Sattouf, qui conte son enfance en Libye puis en Syrie et les difficultés d'adaptation de sa famille...Avec beaucoup d'humour noir, Sattouf semble régler ses comptes avec son enfance : c'est cruel, pessimiste, et personne n'est épargné, du père arriviste aux cousins psychopathes ! On y trouve certes une mine d'informations sur le quotidien en Syrie dans les années 80, mais surtout un univers inquiétant vu à travers le prisme d'un enfant de 6 ans.

Hori
Administrateur

MessagePosté le: 03/04/2016 17:17:32    Sujet du message: Plein de BD! Répondre en citant

Je ne suis pas une fanatique de Bastien Vivès : son manga français Last Man ne ressemble à rien et son blog ressemble au dépotoir malsain de son imagination trop fertile.

Mais j'ai découvert La Grande Odalisque, l'histoire de trois voleuses qui décident de s'attaquer au tableau éponyme, conservé au Louvre...

Des voleuses au caractère affirmé, quelques méchants, des gros flingues, des moments drôles, d'autres dramatiques... C'est un délice de se plonger dans cette grosse bédé qui rend discrètement hommage à la série Cat's Eyes et prend le temps d'installer l'histoire en déroulant dialogues savoureux et digressions annexes (l'entrainement, le sauvetage d'un beau mafioso...).

Hori
Administrateur

MessagePosté le: 15/11/2016 21:28:42    Sujet du message: Plein de BD! Répondre en citant

Mes dernières lectures bédé :

- Le tome trois de l'Arabe du futur de Riyad Sattouf, toujours aussi grinçant !

- Minuscule, de Takuto Kashiki, un manga intemporel et pour tous âges, au dessin très soigné, contant le quotidien bien rempli de deux lilliputiennes avec leurs amis tout petits et les animaux de la forêt : au programme, véritables recettes de cuisine (soupes, tartines, confiture...), ateliers de réparation d'objets, concours de chants, construction artisanale (maison, moulins, bains chauffés...), cocktails, siestes...

- Les Gouines à suivre d'Alison Bechdel, somme sur la vie de plusieurs filles lesbiennes dans les années 80-90, décrite planche par planche en noir et blanc (publiées dans un magasine gay aux États-Unis si j'ai bien compris). Les aventures de cette bande d'étudiantes-travailleuses-militantes sont contées avec beaucoup d'autodérision en jouant sur les clichés (tofu équitable, manifs contre Bush père et l'impérialisme américain, poils sous les bras et groupes de réflexions aux noms délirants); les dialogues sont à la fois drôles et réalistes. Une belle surprise, pour une bédé ouverte au hasard !

- Bien sûr le dernier numéro de La Revue dessinée, avec des reportages d'investigation en bédé (dans le dernier numéro, en particulier sur la jungle de Calais, Monaco (une autre sorte de jungle) et l'emploi du flash-ball par la police).

- Et enfin...(roulement de tambour)... le 30 novembre sortira le douzième et ultime tome de la merveilleuse série De cape et de Crocs, qui clôt le retour en arrière sur la jeunesse tumultueuse du lapin Eusèbe !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 01:08:11    Sujet du message: Plein de BD!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation